Promouvoir et protéger le français au Québec
La députée de la circonscription de Mirabel, Me Denise Beaudoin, se réjouit de ce que, fidèle à son engagement électoral, le gouvernement de Pauline Marois ait déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi 14 qui vise à une « importante reforme de la Charte de la langue française afin de promouvoir et de protéger le français au Québec. » Ce projet, rassembleur adoptera de nouvelles mesures pour renforcer l’emploi du français chez nous au travail, à l’école et dans les entreprises, en plus d’assurer une meilleure intégration des nouveaux arrivants.
Le français, langue commune pour tous et toutes
Le droit de vivre et de travailler en français sera enchâssé dans la Charte des droits et libertés de la personne et il y sera indiqué clairement que le français est la langue officielle du Québec.
Par ailleurs, afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants francophones, il sera interdit aux employeurs d’exiger le bilinguisme sauf si c’est nécessaire à l’accomplissement de la tâche.
Le français, source de fierté
« Il est fondamental que tous les jeunes du Québec acquièrent une excellente connaissance de la langue française, notre langue commune. Les étudiants tant francophones qu’anglophones devront réussir une épreuve de français pour obtenir leur diplôme. Toutefois, afin de favoriser l’ouverture sur le monde, le gouvernement haussera aussi l’offre de cours de langue anglaise dans les écoles francophones pour permettre aux étudiants le meilleur avenir possible », a expliqué Me Beaudoin.
Une consultation à travers le Québec
Une vaste consultation sera menée à travers tout le Québec sur le sujet, au cours de la prochaine année, dans le but de recueillir les commentaires et les suggestions des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec.
« Que ce soit dans les milieux académiques, les entreprises ou les institutions, avec notre projet de loi, le français reprendra sa place à titre de langue officielle, permettant à tous de vivre en français au Québec », a conclu fièrement la députée de la circonscription de Mirabel, Me Denise Beaudoin.