Traîneau d'évacuation médicale

Envoyer Imprimer

Cinq ans après la mise en service d’un deuxième traîneau d’évacuation médicale, le conseil de la MRC d’Argenteuil est fier d’annoncer la mise en service d’un troisième traîneau, desservant le territoire de la MRC d’Argenteuil.

Ce traîneau d’évacuation médicale est destiné à transporter, sous la supervision du personnel ambulancier compétent, à partir du sentier - ou de la forêt - jusqu’à la route, toute personne en détresse, blessée ou malade.

Tout comme ce fut le cas pour les deux autres traîneaux mis en service en 2002 et 2007, (lesquels sont entreposés à Lachute et à Gore), ce véhicule d’urgence a été gracieusement mis à la disposition de la population de la MRC d’Argenteuil, par le club de motoneige Le Hibou blanc inc., à qui appartient le traîneau.

Ce véhicule est utilisé en cas d’urgence médicale survenue en forêt, sur un sentier de motoneige, de VTT ou de ski de randonnée, avec le concours du Service des incendies du canton de Harrington, qui se charge notamment d’entreposer le traîneau de secourisme.

De façon générale, la procédure d’utilisation du traîneau est la suivante : sur réception d’un appel provenant du Centre d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA), (service d’appels 9-1-1), le Service d’incendie du canton de Harrington transportera le traîneau d’évacuation médicale, par la route, jusqu’à l’endroit désigné par le service ambulancier, afin de permettre ensuite son transport par ambulance vers les centres hospitaliers, dans les meilleurs délais possibles.

Le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Ronald Tittlit, précise que l’ajout d’un troisième traîneau d’évacuation médicale sur le territoire de la MRC viendra compléter et bonifier le service d’urgence déjà offert depuis 2002.

Le maire du canton de Harrington, monsieur Jacques Parent, se réjouit de la conclusion d’une telle entente et tient à exprimer ses vifs remerciements à l’endroit des représentants du Club de motoneige Le Hibou blanc, qui ont fait preuve d’altruisme, d’une grande générosité, et d’un esprit d’ouverture remarquables, et qui ont rendu possible la concrétisation de ce projet novateur, lequel contribuera certainement à rehausser le niveau de sécurité des amateurs de plein air de la région d’Argenteuil.