Ugo Monticone et Julie Corbeil présenteront leur cinéconférence devant 35 000 spectateurs
De janvier à mars 2013, les Laurentiens Ugo Monticone et Julie Corbeil parcourront les routes du Québec et de l'Est canadien pour présenter plus de cinquante cinéconférences avec les Grands explorateurs. De Sept-Îles à Moncton, de Montréal à Rouyn-Noranda, de Sainte-Agathe-des-Monts à Mont-Laurier, les plus belles salles de chaque région les attendent pour y présenter le Japon. Au total, ce sera plus de 35 000 spectateurs qui auront vu leur conférence très attendue.
LE JAPON, UN PAYS DE TRADITION
Ugo et Julie ont passé quatre mois au pays du soleil levant en 2011. Ils ont sillonné le pays en compagnie du directeur de la photographie Louis-Philippe Besner. En plus d'assister à des cérémonies millénaires, ils ont aussi découvert quelques-uns des plus importants festivals que recèle le pays. Leur film, Japon, sur la route des festivités, est rempli d'images magnifiques et est livré avec toute la fraîcheur des deux jeunes conférenciers.
« J'ai visité de nombreux pays, mais le Japon est assurément l'un de mes préférés », avoue d'emblée la réalisatrice Julie Corbeil. « Le contraste entre la modernité et les traditions est très fort et les Japonais sont tout simplement fascinants ».
LE 17 JANVIER À SAINTE-AGATHE-DES-MONTS
Malgré le fait qu'ils habitent la région, seulement deux représentations du Japon sont prévues dans les Laurentides. La première se tiendra le 17 janvier prochain, 19h30, à la polyvalente des Monts de Sainte-Agathe-des-Monts. L'autre représentation laurentienne aura lieu au mois de mars à Mont-Laurier.
Les billets pour la présentation du 17 janvier sont déjà en vente à la billetterie du Théâtre Le Patriote au 819-326-3655.
LE FILM
Dans leur film, les couleurs intenses des festivités côtoient les montagnes verdoyantes des Alpes japonaises et l’immensité de la mer. La froideur des immeubles s’harmonise avec la chaleur des gens et leur attachement à la richesse de leurs traditions. D’une cérémonie du thé avec un moine bouddhiste à un spectacle rock, en passant par un repas avec une geisha et un événement d’art contemporain en plein air sur des îles mythiques, le périple de ces aventuriers s’annonce haut en couleur.
JULIE CORBEIL
Présidente Ciné-club de Prévost, Julie Corbeil a réalisé plusieurs documentaires dont Rencontres avec le bout du monde, un documentaire sur les réfugiés bhoutanais qui vivent maintenant à Saint-Jérôme. Elle s'est méritée de nombreux prix pour ses films, dont le prix Vidéographe, le premier prix au St. John’s International Women’s Film Festival et la palme d’or au concours Racines organisé par Radio-Canada international.
Avec Ugo, elle a offert plus de 150 cinéconférences dans les écoles du Québec portant sur leurs voyages en Inde et au Maroc, rejoignant ainsi plus de 4000 jeunes.
UGO MONTICONE
Lauréat du prix Ambassadeur aux Grands prix de la culture des Laurentides 2012, Ugo Monticone a publié sept livres dont quatre récits de voyage. Son dernier roman, U, était finaliste aux Grands prix littéraires Archambault. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a été sélectionné parmi les trente diplômés de communications de l'Université de Montréal dont la carrière s'est la plus distinguée. Il est aussi lauréat du prix Je prends ma place, octroyé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, pour son implication sociale dans sa communauté.