La Fin du Monde remise au 22 décembre en France

Envoyer Imprimer

altSelon certains décomptes et en prenant en compte le décalage horaire, la fin du monde ne serait pas le 21 décembre 2012 pour les Français, mais le 22 décembre à 00h32.

Dans une interview accordée au site internet Slate.fr, l’historien français Luc Mary, auteur du livre Le Mythe de la fin du monde, pense que l'Apocalypse n'aura pas lieu, en France, le 21 décembre 2012, mais le 22 ! D'après lui, heure supposée de la fin du monde se fonde non pas sur le phénomène astronomique, qui se déroule précisément à 11h12 en temps universel, soit 12h12 heure française, mais sur les réinterprétations des prédictions Maya. "D’après les réinterprétations récentes du Popol Vuh (un texte mythologique Maya fondamental), la fin du monde correspondrait au moment où le soleil se couche à la hauteur du Mexique ou des pays alentours. Soit aux environ de 00h32 heure française". Donc la fin du monde, si elle a lieu commencera le 22 décembre en France à partir de 00h32. Et qu'en sera-t-il pour les autres pays ?

Les Mexicains seront les premiers à vivre la Fin du monde

La civilisation Maya s’étendait à l’époque précolombienne sur les territoires actuels des Etats mexicains du Chiapas et du Yucatán et sur ceux du Belize, du Guatemala et du Honduras. Ces régions sont actuellement soumises au même fuseau horaire, mais le soleil ne se couche pas à la même heure sur ces sites. Notamment les sites de Palenque et Tulum, qui se situent au Mexique, ou de Copán, qui est au Honduras.

Toujours selon le site Slate.fr, la date du 21 décembre a été retrouvée par des archéologues sur deux sites. "La découverte en 1980 d’un glyphe sur le site de Tortuguero, au Mexique, fut déterminante pour éclairer le 'long compte' Maya", explique Luc Mary. "La date de fin de cycle y est découverte pour la première fois. Il s’agit de l’achèvement de 13 baktuns depuis le point zéro correspondant donc au 21 décembre 2012. C’était la seule référence dont disposaient les experts jusqu’à très récemment. Mais en mai dernier, une autre mention de cette date est découverte sur le site de La Corona, au Guatemala."

Les Australiens vivront plus longtemps

En clair, la fin du monde se déroulera entre 17h30 et 17h41 au Mexique et au Guatemala parce que le site de Tortuguero se trouve dans l’Etat mexicain de Tabasco. La ville la plus proche est Macuspana, et d’après le site Sunrise and Sunset, le 21 décembre, le soleil s’y couchera à 17h41. La Corona est situé dans le Parc national de Laguna del Tigre au Guatemala, la ville la plus proche est Dolores et d’après Sunrise and Sunset, le 21 décembre, le soleil se couchera dans cette partie du globe à 17h30. Les personnes qui vivent le plus à l’est auront un peu plus de temps à vivre grâce au décalage horaire. Par exemple, à 17h30 au Mexique il sera 3h30 à Moscou, il sera 9H30 à Tokyo et 10h30 à Sydney.