À l’échelle planétaire, l'année se retrouve parmi les dix années les plus chaudes enregistrées depuis 160 ans. Au Canada, les températures ont été particulièrement chaudes pour une 16e année consécutive le mois de mars ayant battu tous les records, et l’été a été le plus chaud des saisons chaudes. La douceur extrême de longue durée en mars a enthousiasmé les météorologues, mais pas les agriculteurs, car ils craignaient que les floraisons précoces succombent aux gelées meurtrières. Le golfe du Saint- Laurent et les Grands Lacs étaient pratiquement sans glace pendant tout l'hiver.
Même si l'hiver avait été doux, des millions de Canadiens ont apprécié ce printemps hâtif où chaleur inhabituelle et soleil en abondance se sont côtoyés. On a recensé d'énormes économies d'énergie pour les serriculteurs, les propriétaires de résidences et les clients du secteur commercial; les villes ont économisé des millions de dollars en déneigement et plusieurs terrains de golf ont ouvert plus tôt que jamais. Même les agriculteurs étaient dans le feu de l'action en devançant grandement leurs semaines de plantation.
Le 29 mai, une double tempête de pluie s’est abattue sur la région de Montréal. Des torrents d’eau ont submergé le réseau d’égout déjà en difficulté et causé de vastes inondations dans les rues et les immeubles publics. Des tempêtes ont laissé jusqu’à 120 mm de pluie qui sont tombés au centre-ville à une vitesse qu’on n’avait pas vue en près de 100 ans.
Les températures des mois de juin à août ont été les plus chaudes de l'histoire, à près de 1,9 °C au-dessus des normales. Mais les mois de juillet à septembre ont été encore plus chauds, devenant les trois mois les plus chauds de tous les temps.
Sandy a engendré une faible tornade à Mont-Laurier, le 31 octobre. Des vents en spirale ont détruit une ancienne grange et ont renversé des panneaux de signalisation.
Et maintenant les Laurentides, vivent des accumulations de neige qui dépasseront 45 centimètres au total d'ici samedi, mêlée de grésil par moments ou de pluie. Les Commissions scolaires ont fermé toutes leurs écoles et certains secteurs des Laurentides sont privés d’électricité.
Après la tempête de mardi, cette nouvelle bordée de neige pourrait représenter un danger pour certaines toitures