Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, la conseillère municipale du quartier Plateau-des-Chênes, Mme Nicole Carignan-Lefebvre, et le président du Comité de la circulation et du transport, le conseiller municipal Germain Lalonde, ont marqué officiellement l’ouverture de la nouvelle bretelle d’accès vers la 640 Est, mercredi dernier. Pour l’occasion, ils ont salué les automobilistes parmi les premiers à emprunter ladite bretelle, via la rue Saint-Eustache.
« Nous sommes fiers d’inaugurer ce nouvel accès à l’autoroute 640 Est, dans le respect de l’échéancier et du budget prévus, afin d’améliorer la fluidité de la circulation. Cette bretelle est la dernière phase d’un ensemble de mesures qui permettent de désengorger les abords de l’autoroute 640 et certains secteurs de la ville », a mentionné le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. Cette bretelle est, en effet, complémentaire à d’autres travaux ayant été réalisés dans le but d’améliorer la desserte routière de Saint-Eustache, notamment l’aménagement de la rue Bibeau, entre la rue du Parc et le boulevard Industriel et le réaménagement du rond-point Arthur-Sauvé, à partir duquel les automobilistes peuvent dorénavant accéder rapidement au Parc industriel, via la voie de service.
Rappelons qu’un espace vert a également été aménagé, l’été dernier, à l’angle des rues Yves et Saint-Eustache, pour servir de zone tampon entre la bretelle et les quartiers résidentiels. Également, afin de contrer le bruit que pourraient entraîner l’arrêt et le démarrage des véhicules lourds en provenance du parc industriel, une bretelle d’accès secondaire a été aménagée à l’intérieur même de la bretelle principale. Pour compléter ce chantier, des lampadaires longeant la bretelle et des feux de circulation à l’angle des rues Saint-Eustache et Yves seront installés au cours de l’hiver.
« Dans ce projet, nous avons toujours tenu à concilier les impératifs auxquels nous devions répondre à notre volonté de préserver la qualité de vie des résidents du quartier. En plus d’y répondre, nous avons la chance d’avoir un espace vert là où il y avait un espace désert depuis des années. L’aménagement est franchement réussi et les citoyens sont nombreux à en profiter; nous en sommes très fiers », a déclaré Mme Carignan-Lefebvre, conseillère du quartier Plateau-des-Chênes.
Pour conclure, le président du Comité de la circulation et du transport, M. Germain Lalonde, a rappelé que « Tout au long du projet, nous avons pris en considération la sécurité des usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes. L’ajout de feux de circulation, à l’angle des rue Saint-Eustache et du boulevard Industriel, ainsi qu’à l’angle des rues Saint-Eustache et Yves a été planifié dans ce sens. »
Pour l’ensemble des travaux, incluant la bretelle d’accès et l’espace vert, la Ville a investi près de 1 700 000 $, incluant les taxes et les frais inhérents.