" La belle et la bête " à  la Galerie d'art de Blainville

Envoyer Imprimer

Duo de Gérald Lamoureux et Christyne Proulx

Du 10 au 27 janvier, Gérald Lamoureux et Christyne Proulx présentent deux contraires, le figuratif et l’abstraction, lors de leur exposition duo « La belle et la bête » à la Galerie d’art de Blainville.

Ce duo, duel qui se joue ici entre le figuratif et l’abstraction, se veut d’abord une expérience contemporaine et audacieuse. Face à ces contraires, les visiteurs seront subjugués par l’intensité des couleurs, des textures et des émotions qui constitueront le fil conducteur de cette exposition. Un espace créé uniquement par les forces « bête » de l’abstraction, soutenu par les « belles » figuratives!

L’univers pictural de Gérald Lamoureux est subdivisé en deux volets. Le premier utilisant l’acrylique propose des compositions structurées, géométriques et symétriques qui ont déjà été catégorisées d’abstractions figuratives. Dans le second volet, il crée des tableaux qui, par leur composition picturale, l’équilibre chromatique et l’usage de textures, dénotent une expression artistique nettement abstraite. Les plages colorées peintes sur support de bois grand format et les textures riches caractérisent son travail. Un équilibre parfait meuble avec soin les formats de ses toiles. Il exploite des zones de profondeurs qui par leurs textures étagées et leurs niveaux de lustres s’illustrent comme « bêtes » abstractions.

Visages et corps humains exhibés sur des toiles de grands formats, voilà ce que Christyne Proulx vous convie à vivre avec ses séduisantes « belles » figuratives. L’émotion véhiculée par ses œuvres découle tant du choix d’une palette de couleurs non conventionnelle que par la technique utilisée. L’étalement, la superposition et l’application de plusieurs couches de couleurs sont le fruit d’un travail recherché avec pour résultat des surfaces de couleurs à la fois riches, éclatantes, endiablées, vibrantes et percutantes. Elles procurent autant de mouvements que de limites. L’observateur prend plaisir à découvrir les œuvres de cette artiste par un regard, une expression, une intimité presque à sa portée…

L’exposition « La belle et la bête » sera présentée au 1000, chemin du Plan-Bouchard. La Galerie d’art de Blainville ouvre ses portes le jeudi et le vendredi, de 18 h à 21 h, ainsi que le samedi et le dimanche, de 10 h à 17 h. Le vernissage aura lieu le vendredi 11 janvier, dès 19 h, et tous sont les bienvenus.