Un apport économique important pour la région

Envoyer Imprimer
 Étude sur les villégiateurs
de la MRC des Laurentides
Les villégiateurs, propriétaires d'une résidence secondaire dans la MRC des Laurentides, dépensent plus de 130 millions $ annuellement en biens et services sur notre territoire.
Voilà un des importants constats provenant d’un sondage effectué sur les habitudes de consommation des villégiateurs de la MRC et dont les résultats ont été rendus publics dernièrement.
Les villégiateurs représentent un des segments de la population, avec les résidents permanents et les touristes, qui contribuent à la vie économique et sociale d’une région. Comme nous avions très peu de données à leur sujet, nous avons décidé d’aller chercher ces renseignements à l’aide d’un sondage. Les résultats de l’étude nous permettent, aujourd’hui, d’avoir un portrait plus net de leur profil, de leurs habitudes de consommation, de l’utilisation des services et des équipements municipaux, ainsi que de leur pratique d’activités récréo-touristiques sur notre territoire», a déclaré le directeur général du CLD, M. Paul Calce.
 
Dans le cadre de cette étude qui s’est déroulée en novembre dernier auprès de 1000 villégiateurs, la MRC des Laurentides a été divisée en trois pôles : Sainte-Agathe-des-Monts et les environs, Mont-Tremblant et les autres municipalités réunies dans le pôle Nord-Ouest. Si les raisons d’acquérir une résidence secondaire sur le territoire de la MRC sont semblables d’un pôle à l’autre (proximité de la nature, de l’eau, des activités sportives…), certaines distinctions ressortent quant au profil socio-démographique des villégiateurs et à leurs habitudes de consommation.
 

 
Les villégiateurs ont, de façon générale, des revenus plus élevés et sont plus scolarisés dans les pôles de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Tremblant que dans le pôle Nord-Ouest mais dans l’ensemble, ils sont très concernés par l’environnement dont la qualité de l’eau. Certains services sont utilisés fréquemment par les villégiateurs (marchés d’alimentation, commerces de vins et spiritueux, matériaux de construction ou rénovation, soins de santé…) alors que d’autres le sont moins (achat de voitures, services professionnels…). Les résultats démontrent aussi leur attachement à la région alors que près de 22% des villégiateurs aspirent à devenir résidents permanents une fois à la retraite. « Ce sondage, qui a été réalisé grâce à un partenariat financier conclu avec les villes de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe-des-Monts, le Conseil régional des élus (CRÉ) des Laurentides, la MRC des Laurentides et le Centre local de développement (CLD) Laurentides, permettra aux décideurs municipaux et économiques de profiter de cet outil afin de mieux planifier leurs actions en tenant compte de l’impact des villégiateurs sur leurs services », a conclu M. Calce.
 
Les résultats de ce sondage sont disponibles sur le site du CLD à l’adresse suivante : www.cldlaurentides.org