Le dimanche 18 février

Envoyer Imprimer

Le hockey, ça vous dit encore quelque chose?
Je suis toujours un fan du hockey.  Comme tout bon p'tit Québécois de l'époque, j'ai patiné puis joué dans les cours d'école. Même pour l'équipe de mon collège à 18-19 ans puis un peu à l'Université et aussi dans les ligues de profs.
J'ai presque toujours été un partisan du Canadien sauf à l'époque des Andy Batgate, Camille Henry avec les Rangers.
Depuis quelques années, je me pose des questions.  J'appréciais bien sûr la Sainte-Flanelle d'avant les Fêtes.  Sauf Kovalev pour les raisons que l'on sait.  Depuis le début de leur descente , je me rends bien compte que je ne suis pas un fan du Canadien.  J'aime le hockey. Un point c'est tout.  Assez pour me taper toute la rencontre Pittsburg / New-Jersey vendredi soir, en anglais à part ça.  J'aime la fougue des Devils, dirigés par qui? Claude Julien ! N'était-il pas à Montréal l'an dernier. J'aime le grand Brodeur, j'aime Elias. Puis j'ai aimé les Crosby, Staal, Malkin, des petits Pingouins à la solde d'un certain Michel TherrienMe semble qu'on l'a connu à Montréal lui aussi. 
Faut dire que j'aime beaucoup Carbo et de moins en moins Gainey.  Puis pu pantoute Kovalez, Rivest, Koïvu, Samsonov, Ryder.  Oui à la vente débarras pi vite.  Les Québécois méritent mieux que ça.
Amène nous des Higgins, Komisarek, Latendresse, Lapierre, Plekanec et autres jeunes qui aiment le hockey autant que le salaire.
 
Ce dimanche 18 février à
André Dubuc «dit Les Bananes» à la re-traite,
Pierrette Paquette (Michel Martin)  Gaston Métayer,
Nelson Thibault dit M. Métro Elite  et Nathalie Monier (Michel Laflamme.)
 
on vous offre encore une fois de superbes photos.
Dans un geste de grande magnanimité
concernant les stéréotypes sur les blondes.  Vrai ou pas?
 le lundi 17 février 1997
Stimulante performance de M. le préfet Gaston Laviolette   
Lors de la soirée organisée par la Chambre de Commerce, mardi dernier, le maire de Bellefeuille et préfet de la MRC Rivière-du -Nord était le 4e à prendre la parole.  Me Saulnier avait parlé du palais de justice. MM. Pierre Brien et Charles Duhamel un travailleur syndiqué, ont parlé de Mirabel. M. Laviolette venait entretenir 150 personnes intéressées à connaître des lendemains meilleurs des “perspectives d'avenir”.
“Même si le rêglement des deux dossiers précédents traîne en longueur, le diversification de notre marché régional nous permet d'être de moins en moins dépendant de la décision des autres et des soubresauts économiques”, at-t-il déclaré en entrée de jeu. Il a ensuite rappelé que la 15 a finalement généré un boom industriel de 7000 travailleurs dans 250 entreprises pour un chiffre d'affaires de près de 450 M $. Il a par ailleurs lancé le chiffre de 80 000 voitures par jour sur cette 15 ce qui donne une projection de 29 millions par années (contre 23 millions en 1995 et 13 millions en 1991).
 M. Laviolette a soulevé des chiffres de 70 000 personnes au parc de la Rivière-du-Nord  et 22 000 voitures en 1996. Il a aussi mis en évidence les 600 000 cyclistes qui ont roulé sur le parc linéaire à sa première année d'existence en prévoyant encore mieux une fois les gares de St-Jérôme et Prévost aménagées. M. le préfet a aussi souligné l'importance de l'axe est-ouest pour profiter de cette manne roulante.  Tout en soulignant l'importance d'une ville centrale forte en Saint-Jérôme, M. Laviolette a aussi incité l'auditoire à favoriser l'achat local: AIAAA: “Arrêtons d'être aigris et accablés”.

« Il faut commencer par éprouver
ce qu'on veut exprimer ».
Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853 au presbytère parental de Groot-Zundert, (Pays-Bas) et décédé le 30 juin  1890
La période de Nuenen fut pour le peintre une des plus prolifiques. En moins de trois ans, il réalisa 225 des-sins, 25 aquarelles, 185 toiles et quel-ques lithographies. Les sujets traités vont des tisserands aux paysans, victimes de la révolution industrielle, comme les mineurs du borinage.
En mai 1885, son premier véritable chef-d'oeuvre : Les Mangeurs de Pommes de Terre... 
Le Comte est bon
Auguste Comte, considéré avec sa théorie positiviste comme le père fondateur de la sociologie, convole en juste noce le 18 févreir 1925 avec Caroline Massin. Cette dernière était connue pour monnayer ses charmes dans les galeries de bois du Palais royal. Auguste brave les interdits et traditions familiales pour sa belle.
 
Le premier camion
Gottlieb Daimler reçoit de son représentant à Londres une commande spéciale pour un véhicule destiné à transporter et à livrer des marchandises pour le compte de la British Syndicate Ltd. Deux ans plus tard, le 18 février 1896, le premier camion sort des usines Daimler.
 
Sky is the limit
C'est une première le 18 février 1921 : le Français Etienne Oehmichen parvient à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son hélicoptère, équipé d'un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux, entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes. Si ce vol ne dure qu'une minute, le même Etienne Oehmichen réussira quatre ans plus tard à parcourir une distance d'un kilomètre...
 
Néo- Jazz
Vingt ans après avoir initié le "jazz cool" et dix ans après avoir expérimenté le jazz modal, Miles Davis invente la fusion, ou jazz-rock.
Marqué par une admiration pour Jimi Hendrix, l'album ‘In a Silent Way' donne une couleur électrique au jazz et une nouvelle impulsion qui lui sera décisive (1930)