Conciliation famille-travail

Envoyer Imprimer

Legendre d'en prend à Courchesne et Théberge

– « Plutôt que de dénigrer des propositions qui pourraient améliorer le sort des familles, la ministre Michelle Courchesne devrait avoir un peu de courage et faire pression sur sa collègue Carole Théberge afin qu’elle dépose sa politique de conciliation famille-travail promise depuis trois ans », a déclaré le député de Blainville et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, de sport et de loisir, Richard Legendre. 

 

 « En octobre 2004, on nous a promis un projet de politique de conciliation famille-travail et une consultation parlementaire à l’hiver 2005. En janvier 2005, on affirmait, main sur le cœur, que le gouvernement apportait quelques retouches à sa politique et qu’elle serait annoncée dans les prochaines semaines. Puis, on s’est ravisé en prétextant devoir attendre la conclusion d’une entente sur les congés parentaux. Manifestement, après toutes ces tentatives de diversion, la ministre Théberge n’a pas livré la marchandise et ce sont les parents qui en font les frais », a déclaré M. Legendre.

 

Par ailleurs, le député de Blainville a tenu à souligner que, selon un sondage effectué par la firme Workopolis en mars 2006 auprès de 2 600 chercheurs d’emploi, 41 % des répondants ont souligné que leur première priorité est la famille, comparativement à 28 % il y a cinq ans. Les résultats de ce sondage nous informent également que la carrière vient en seconde priorité avec 34 %, comparativement à 42 % il y a cinq ans. Enfin, on apprend que la première raison invoquée lorsqu’un salarié quitte son emploi est la difficulté à concilier la vie professionnelle et personnelle.  

 

 « Les mesures de conciliation famille-travail sont désormais nécessaires pour les entreprises. Elles constituent l’un des meilleurs moyens de conserver, voire attirer, leur main-d’œuvre. La ministre Courchesne aurait intérêt à actualiser sa pensée et ainsi tenir compte de la réalité et des nouvelles priorités des salariés et des chercheurs d’emploi », a conclu M. Legendre.