L'Église cherche à  prendre sa place

Envoyer Imprimer
Expo-Bible du 26 février au 4 mars
Une exposition c'est plus concret qu'un livre, qu'un cours.  D'où l'idée d'offrir à la population du Diocèse des kiosques, des conférences, des discussions vers une quête de sens à travers les richesses de la Bible vieille de 4 000 ans.
 
Il y en aura plusieurs de ces expositions à travers le diocèse dont une dans la zone Terrebonne du 12 au 18 mars suivie de celle de Saint-Eustache, fin avril.  Puis ce sera la zone Lachute et celle des Laurentides à recevoir leur Expo-Bible avant de compléter par la zone Ste-Thérèse è l’automne 2007.
 
C’est toutefois à l’église de la paroisse St-Pierre dans la zone St-Jérôme, à compter du lundi 26 février, que le public est d’abord invité à voir, échanger sur les différents éléments que renferme ce grand livre vieux de 4 000 ans qu’est la Bible, le livre également le plus publié à travers la planète.
 
On peut d'ailleurs consulter la Bible directement sur Internet via le site
 
En guise d’horaire
L’ouverture officielle de l’Expo-Bible aura lieu le lundi 26 à 13 h au 520 du boulevard Bourassa à St-Jérôme. La première des trois conférences aura lieu ce même lundi à 19 h 30 et portera sur la redécouverte de la Bible. Les mardis et mercredis à la même heure, on verra respectivement le cheminement qu’a pris la Bible pour se rendre jusqu’à nous et Comment comprendre la Bible. Chaque conférence est suivie d’une période de questions La soirée du jeudi sera réservée à un forum et à une session de questions et réponses avec les biblistes de renom et de différentes confessions religieuses.  On parlera bien sûr du Code Da Vinci, toujours d’actualité, hélas.   Les kiosques seront accessibles au public tous les après-midis de même que le mardi, le jeudi et le samedi à compter de 9 h 30.
 
En soirée le vendredi, il y a concert  thématiques pour les jeunes. Le samedi matin est réservé aux jeunes confirmands et à leurs parents.  Il y aura alors des jeux, des mises en situation d’esprit biblique.
 
Partenariat
 
On apprendra par exemple au cours de cette Expo-Bible que la Société biblique est d’abord protestante. « On peut vivre en semble à partir de ce qui nous unit et non de ce qui nous divise » d’énoncer les responsables de l’Exposition. C’est pourquoi la Société biblique canadienne, représentée par le Pasteur Claude Supple de Terrebonne,  agit de concert avec le Diocèse de St-Jérôme et toutes les paroisses pour présenter ces 16 panneaux de même que la demi-douzaine de tables portant d’anciennes bibles et autres objets d’intérêt.
 
On sait par ailleurs que la Cathédrale Saint-Jérôme présentera en exclusivité,  une immense fresque en 40 tableaux sur «La vie du Christ» à la fin du mois de mars.  On vous livrera plus de détails incessamment.
On reconnaît ici les responsables de cette importante manifestation biblique. À l'avant mesdames Syvlie Thibodeau, Suzanne Trottier, Christiane Gaouette et Michelle Daigneault. A l'arrière, le pasteur Claude Supple, madame Camille Renaud, le curé André Daoust (cathédrale et Ste-Thérèse de l'Enfant-Jésus: St-Antoine et Ste-Sophie) et le Frère Salvador de l'église St-Pierre.