Par Éric Grignon
Dimanche matin, 18 février 2007, une douce neige remplit le ciel des Basses-Laurentides. Le temps est doux et propice aux activités extérieures.
Direction Saint-Placide pour le festival festi-vent sur glace.
Côté accueil, rien à reprocher: un service de navette à partir de l'Hôtel de Ville nous amène sur le site. Pour seulement cinq dollars par adulte, c'est gratuit pour les enfants accompagnés d'un adulte, le prix d'entrée est très raisonnable. Le site surprend par son étendue. Il fallait s'y attendre, une panoplie de cerfs-volants aux formes très spéciales: un homme grenouille, des animaux de toutes les grosseurs, et bien d'autres, occupe une partie du site.
En plus de cette démonstration étonnante, une série d'activité pour les enfants réjouissent les jeunes et il faut l'avouer aussi les moins jeunes. Déformation professionnelle peut-être, mais à tous les évenements auxquels je participe, je fais des comparaison avec mon travail de responsable de loisirs. J'ai été enchanté par ce que j'ai vu et vécu avec ma petitie famille. La glissade sur tube, un jongleur fort habile, un poney savant, une visite de l'église, la structure gonflable, tout a été bien pensé sans être exagéré, ni trop lourd dans l'espace. On pouvait très bien circuler, avec le bébé de six mois dans le traîneau. C'est quelque chose qu'on retient avec plaisir.
Dans ce type d'évenement, il y a habituellement une foule d'activités payantes. Aujourd'hui, tout est gratuit sauf les élastiques: cinq dollars pour une sensation que les jeunes ne doivent pas vivre très souvent. Pour bien alimenter la thématique, un cours accéléré de confection de cerf-volants très bien animé et dynamique.
Ma grande fille de 12 ans et la conjointe enseignante y ont trouvé leur compte. Pour la première, c'était une activité nouvelle à essayer et pour ma conjointe, il s'agissait d'une nouvelle activité qu'elle pourra vivre avec ses éleves. Mais les deux y ont trouvé une satisfaction que seule la création peut offrir avec comme bonus, la possibilité de vivre ces découvertes sur le Lac des Deux-Montagnes gelé.
De plus, on trouvait facilement à se restaurer et même prendre un café alcoolisé. La visite permet de découvrir plusieurs commercants de la région qui exposent leurs produits, tels Intermiel qui offre une recette géniale d'hydromel chaud (la Benoite) pour seulement deux dollars. La propreté des lieux est à souligner. Par contre pour les petits enfants, il n'y avait pas d'endroits pour changer la couche en cas de besoin.
Les organisateurs ont bien fait les choses et leur événement mérite la note de A. Rendez-vous en 2008 |
|