Le mercredi 21 février

Envoyer Imprimer
Vous avez raté la Pause-Café d'hier, et ses diaporamas? 
Bien simple : on va aux Archives
Vous avez raté celle d'avant-hier? Même chose
 
Pourtant nos enfants sont ben fins…
Ben sûr qu'on dorlote notre monde.  Il y a de plus en plus d'itinérants mais ils sont de mieux en mieux traités.  Avez-vous déjà rencontré des itinérants au Carré St-Louis juste avant les années hippie de 1970-80? On offre de plus en plus de confort à nos jeunes mais ceux-lèa rêgle générale ils savent bien l'utiliser.  Je ne parle malheureusement pas de ce jeune de 10 ans happé par un train alors qu'il circulait seul sur une moto-neige. Sûrement des parents qui manquent de jugement malgré que les jeunes de la campagne soient censés être plus débrouillards… Quelle absurdité !  On voit les résultats lorsqu'on compile les accidents d'automobiles où sont impliqués des 16-25 ans…  C'est vrai qu'il est plus marquant, plus vendeur de dénombrer les 150 décès dans un accident d'avion que les 10 survivants. Rétablissons les faits et regardons les jeunes qui savent profiter de la technologie, du mieux-être qu'on leur offre.  La photo ci-jointe est celle de ma petite-fille Sarah prise avec son téléphone cellulaire. Elle me l'a envoyée comme valentin… gentil n'est-ce pas. Reste qu'à 12 ans, en première secondaire, elle pense à s'occuper de son chat, de son chien, des fois de ses grands-parents et qu'elle vieillit bien vite.  Elle qui répétait il y a deux ans qu'elle ne voulait pas grandir, pas vieillir.  Et le rouge à lèvre, la technologie qui ne cesse de m'étonner par sa disponibilité valent bien qu'on continue à leur offrir le meilleur à ces jeunes.  Quelques uns ont des parents qui gâchent tout mais en majorité, ils sont adorables!

 

 
C'est ben drôle... enfin, ça dépend à quel genre on appartient.
 
Le genre grammatical
 
Pourquoi, dès que c'est UNE galère, c'est tout de suite au FÉMININ? LA pluie, LA neige, LA grêle, LA tempête, tout ça, c'est pour vous les FEMMES!
Nous, c'est LE soleil, LE beau temps, LE printemps, LE paradis! Vous, vous n'avez vraiment pas de chance: LA vaisselle, LA cuisine, LA bouffe, LA poussière, LA saleté, LA balayeuse.
Nous, c'est LE café dans LE fauteuil avec LE journal en écoutant LE hockey et ça pourrait être LE bonheur si vous ne veniez pas semer LA discorde et LA chicane.
Pour retrouver LE calme, je crois que nous devrions laisser LE genre décider. Vous pouvez regarder LA télé, mais nous choisissons LE poste. Même si LA télécommande vous appartient, nous avons LE contrôle.
Mais ne voyez aucun sexisme là-dedans, oh non!  D'ailleurs, entre parenthèses je vous signale que LE mot sexe n'a pas de FÉMININ. On ne dit pas LA sexe mais bien LE sexe d'une FEMME. Par définition, LE plaisir est donc pour les HOMMES. Car si les préliminaires sont rapides, c'est qu'ils ne sont qu'UN préliminaire. Plus que ça, c'est UNE perte de temps. Après avoir obtenu UN orgasme, les HOMMES se retournent pour trouver LE sommeil pendant que les FEMMES vivent UNE frustration.
D'ailleurs dès que c'est sérieux, comme par hasard, c'est tout de suite au MASCULIN. On dit UNE rivière, UNE marre d'eau mais on dit UN fleuve, UN océan. On dit UNE trottinette, mais UN avion à réaction! Et quand il y a UN problème dans UN avion, c'est tout de suite UNE catastrophe. C'est toujours la faute d'UNE erreur de pilotage, d'UNE panne d'essence, d'UNE mauvaise visibilité, bref toujours à cause d'UNE connerie. Et alors là, attention mesdames, dès que LA connerie est faite par UN homme ça ne s'appelle plus UNE connerie, ça s'appelle UN impondérable.
 
Enfin, moi, si j'étais vous les FEMMES, je ferais UNE pétition. Et il faut faire très vite par ce que votre situation s'aggrave de jour en jour. Y'a pas si longtemps, vous aviez LA logique, LA bonne vieille logique FÉMININE. Ça ne nous a pas plu, nous les HOMMES et nous avons inventé LE logiciel. Mais vous avez quand même quelquefois des petits avantages: nous avons LE mariage, LE divorce; vous avez LA pension, LA maison. Vous avez LA carte de crédit, nous avons LE découvert
 
Mais en général, LE type qui a inventé LA langue française ne vous aimait pas beaucoup...

 
Le mercredi 21 février à
 Raymond «Sir» Guindon (1943), Johanne Poirier,
Rolland Charbonneau maire de St-Colomban et préfet de la
MRC Rivière-du-Nord et
Jean-Marc Lavoie (1959) Mogli's
 
Bon mercredi (clic)
La température se radoucit et l"oeil de la caméra devient plus inquisiteur.
On peut se permettre d'aller voir ailleurs s'il y a autre chose. (clic)
C'est du déjà vu mais c'est quand même l'fun de se rappeler.
 
 le lundi 17 février 1997
Locateurs avertis 
A quelques jours du premier anniversaire de son initiative, Serge Marois a raison de caresser les plus grands espoirs pour les 487 membres de son Association des Locateurs Avertis de Laurentides-Lanaudière Inc.  La semaine prochaine une conférence de presse tenue au 55 Castonguay apportera d'excellentes nouvelles pour les détenteurs des 4 400 logements inscrits à Saint-Jérôme, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Blainville et bientôt Lachute.  De plus, le jeudi 6 mars prochain c'est au Best Western qu'on fêtera dignement le 1er anniversaire de cette première au Québec.
 
Le BaBillard, que j'ai rédigé pendant 14 ans, était envoyé à des abonnés du Grand St-Jérôme, d'abord par fax puis par courriel.  Essentiellement, il s'agissait de nouvelles brèves concernant des entreprises du secteur avec quelques potins à l'occasion.  C'est à partir d'archives que je vous communiques ces souvenirs pourtant pas si lointains. 

 

« Pourquoi un miracle n'en serait pas un
seulement parce qu'un autre ne le voit pas » ?
Arthur Japin Ecrivain hollandais né à Haarlem en 1956.
D'abord comédien et chanteur lyrique, il étudie également le néerlandais et la littérature avant de se lancer dans l'écriture, d'abord pour le théâtre et la télévision. Son premier roman, 'Le Noir au coeur blanc', publié chez Gallimard en 2000, évoque la destinée particulière des colonies néerlandaises en Afrique noire.
 
Conserve nucléaire
En 1954, la marine américaine met à l'eau le premier sous-marin à propulsion nucléaire sur le Thames à New London dans le Connecticut. Le Nautilus mesure 97 mètres de long et pèse la bagatelle de 3.180 tonnes. Cette technologie d'avant-garde va bouleverser la donne de la guerre maritime.
 
Assassinat de Malcolm X
Le leader noir américain Malcolm Little alias Malcolm X est tué le 21 février 1965 lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revient d'un pèlerinage à La Mecque. Son assassin est un membre des Black Muslims, organisation avec laquelle il avait rompu en 1963. Musulman, Malcolm X s'est fait rebaptiser El Hadj Malice el Salaam lorsqu'il crée l'Organisation de l'unité afro-américaine en 1964. Malcolm X est partisan de la non-intégration de la communauté noire aux Etats-Unis et souhaite la constitution d'un Etat noir indépendant. Chef de la tendance extrémiste des Black Muslims, sa prise de position favorable au meurtre du président Kennedy provoquera la rupture avec le groupe. En 1993, le réalisateur Spike Lee mettra sa vie en scène dans le film 'Malcolm X'.
 
Le trou des Halles
Jacques Chirac, maire de Paris, inaugure le 21 février 1983 le Forum des Halles en cours de réalisation. Le projet, ambitieux, est dû à l'architecte Jean Willerval et tient de l'iceberg, la partie immergée étant nettement plus importante que la partie émergée. Sur 3 niveaux, 4.000 m2 de surface sont destinés à la culture et au commerce. A l'extérieur s'ajoutent les 8.000 m2 du Forum Saint-Eustache confiés à l'architecte Paul Chemetov. Il a fallu bien entendu, faire de la place en plein coeur de Paris à ce vaste projet.
 
C'est gonflé
L'entrepreneur américain, millionnaire et aventurier, , après de nombreuses tentatives infructueuses, réalise le 21 février 1995, la première traversée du Pacifique en solitaire à bord d'un aérostat gonflé à l'hélium. De Séoul, en Corée,  jusqu'en Saskatchewan au Canada, il a parcouru 8.737 kilomètres en près de quatre jours.