Lancement d'un programme de RCR
dans des écoles secondaires des Laurentides
La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT), en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et Tigre Géant, inaugurait hier (jeudi) le programme de RCR au secondaire d'ACT dans les Laurentides. Le lancement avait lieu à la Polyvalente Saint-Jérôme.
Le lancement du Programme de RCR au secondaire dACT dans cette région permettra à plus de 2 000 élèves de neuf écoles secondaires des environs dapprendre à sauver des vies grâce à leur formation en RCR. Ces écoles sont réparties dans quatre commissions scolaires, à savoir :
la Commission scolaire des Laurentides,
la Commission scolaire Pierre-Neveu,
la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier.
Le programme sera mis sur pied dans les municipalités suivantes : Mont-Laurier, Mont-Tremblant, Sainte-Agathe et Saint-Jérôme.
Madame Claudette Larivée partage des postes de décisions et à l'agence régionale de Santé et à la Commission scolaire Rivière-du-Bord, cette fois-ci comme présidente. Avec un quart de siècle d'implication auprès des jeunes, elle a su comment lancer un appel au civisme que sous-tend une opération comme les cours de RCR .
Une fois que le Programme de RCR au secondaire dACT sera entièrement mis en oeuvre dans les Laurentides, plus de 6 000 élèves, chaque année, seront formés en RCR par leurs professeurs. Le Programme de RCR au secondaire dACT repose sur un modèle de soutien et de partenariats locaux qui a valu un prix à la fondation.
Tigre Géant est le principal partenaire local dACT dans les Laurentides. Ayant fait un don de 48 000 $, la compagnie joue un rôle clé pour la mise sur pied du programme dans cette région. «La compagnie Tigre Géant est fière de commanditer le Programme de RCR au secondaire dACT dans la région », a déclaré M. Michel Richer, gérant du Tigre Géant de Lafontaine, au nom de M. Charles Desjardins, propriétaire des franchises Lafontaine et Saint-Jérôme. « Une partie importante de notre mission consiste à redonner quelque chose aux communautés que nous desservons. Ce programme contribuera à sauver des vies dans nos collectivités; il donnera à nos jeunes une formation inestimable et les moyens dagir. Nous sommes très fiers dêtre associés à ce projet aussi important que constructif.»
M. Charles Desjardins propriétaire de deux Tigres Géant (St-Jérôme et Lafontaine), madame Claudette Larivée présidente de la Commission scolaire Rivière-du-Nord, madame Carole Nadeau de la Fondation ACT et M. Michel Richer gérant du Tigre Géant de Lafontaine appuient avec fierté le Tigre qui présente un chèque fort substantiel pour la cause
Le gouvernement du Québec est lun des partenaires dACT à léchelle provinciale. «Je suis heureux dappuyer le déploiement québecois du Programme de réanimation cardiorespiratoire au secondaire, mis sur pied par la Fondation en soins avancés en urgence coronarienne du Canada,» affirme le ministre de la santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard. «Au moment où les maladies cardiovasculaires comptent parmi les plus importantes causes de décès, il est encourageant de savoir que de plus en plus de Québecois recevront les notions de case leur permettant de réagir adéquatement, face à des situations qui, autrement, pourraient être fatales.»
Les autres partenaires provinciaux sont la Financière Sun Life et la Fondation de la famille J.W. McConnell. «Nous sommes ravis du soutien apporté par les partenaires dACT, a déclaré Sandra Clarke, directrice générale de la Fondation ACT. Sans eux, le programme des Laurentides naurait pas vu le jour.» Grâce à lappui des partenaires dACT dans les Laurentides, 350 mannequins ont été donnés à neuf écoles secondaires de la région et 23 professeurs déducation physique ont reçu une formation dinstructeurs en RCR.
Jusquà maintenant, le Programme de RCR au secondaire dACT a été mis sur pied dans plus de 135 écoles secondaires du Québec et quelque 50 000 élèves sont maintenant en mesure de sauver des vies. La Fondation ACT a pour objectif, au Québec, détendre son programme à 400 autres écoles. À cette fin, ACT a obtenu du gouvernement du Québec une contribution de 600 000 $ dans le cadre de son partenariat de financement public/privé.
Des recherches indiquent que la RCR pratiquée par les citoyens peut presque quadrupler le taux de survie des victimes dun arrêt cardiaque survenant hors de lhôpital. Comme huit arrêts cardiaques sur dix se produisent à domicile, lenseignement de la RCR aux jeunes dans le cadre de leurs études secondaires contribuera à accroître à long terme le taux de pratique de la RCR par des citoyens.
Les jeunes répondent avec enthousisame au programme de formation en RCR qui sera dispensé dans les Laurentides grâce entre autres à Tigre Géant. On salue l'implication du moniteur Gary Schlybeurt (à gauche en arriière) et des quatre jeunes de la Polyvalente St-Jérôme à l'avant: Gabrielle Lacroix, Gabriel Lavoie, Marie-Eve Cayer et Anthony Boisvert-Labelle.
À propos de la Fondation ACT
La Fondation ACT est un organisme national primé, à but non lucratif, qui semploie à promouvoir la santé et à permettre aux Canadiens de sauver des vies. ACT mène une campagne nationale pour que le programme de RCR devienne obligatoire dans toutes les écoles secondaires canadiennes. ACT recueille des fonds pour lachat de mannequins destinés aux écoles et aide celles-ci à mettre en oeuvre le programme. Jusquà maintenant, le programme de RCR a été mis sur pied dans plus de 900 écoles secondaires au Canada et quelque 900 000 jeunes ont été formés. La fondation et ses partenaires permanents ont reçu le prix de partenariat « Un nouvel esprit communautaire » dImagine Canada. Ces partenaires sont des entreprises du secteur de la recherche pharmaceutique.
Ce sont : AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ceux-ci fournissent à ACT son financement de base et partagent lobjectif national de la fondation, soit de promouvoir la santé et dapprendre aux jeunes à sauver des vies. Pour obtenir plus dinformation, consultez le www.fondationact.ca.