Le lundi 26 février

Envoyer Imprimer
Vous connaissez le système d'Archives? 
En page d'accueil, en bas à gauche?  C'est ça. 
Facile maintenant de lire une ou l'autre Pause-Café que vous avez négligées...  Et un peu plus haut, il y a un icône pour l'AGENDA

On les ramasse ses crottes...
Vous saviez qu'il n'y a pas au Québec, ni au Canada, de loi concernant le ramassage des crottes de chien. Comme il y en a à Paris. Qui dit loi, dit amendes, dit chialage.
Ben ramassez-les donc les défécations de vos clébards.  Par exemple, la madame bien habillée il y a deux semaines, Place de la Gare à St-Jérôme.  Son pauvre petit ange blanc a le droit de faire sa crotte.  Mais oui madame.  Bien sûr.  Et vous vous avez l'obligation au moins morale de la ramasser.  Si j'avais su que vous répondriez comme ça, il courrait encore votre petit bâtard.
Parce qu'une fois qu'il « eût crotté », il s'est mis à courir.  Je l'ai intercepté et l'ai remis à la dame à qui j'ai fait poliment la remarque que des petites crottes comme ça, c'est facile à ramasser...

Fier du Québec
Un Américain décide d'écrire un livre sur les églises les plus renommées du monde.         Il achète donc un billet d'avion et part pour Orlando, pensant qu'il commencerait son voyage à travers les États-Unis à partir du sud vers le nord.
    Lors de sa première journée, alors qu'il était à l'intérieur d'une église occupé à prendre des photographies, il remarque un téléphone doré sur un mur… une pancarte, placée au-dessous, mentionnait «$10,000 par appel».
    Intrigué, l'Américain demande à quel usage servait cet appareil à un prêtre qui passait par-là. Ce dernier lui répondit que c'était une ligne directe vers le ciel et que moyennant $10,000 il pourrait parler à Dieu.
    L'Américain le remercie et poursuit son chemin.  Il s'arrête ensuite à Atlanta. Et là, dans une très vaste cathédrale, il découvre le même téléphone et la même pancarte qui pend au-dessous.
    Il se demande si s'agissait du même téléphone que celui qu'il avait vu à Orlando et il s'informe de son usage à une religieuse qui est tout près. Elle lui dit que c'est une ligne directe vers le ciel et que, moyennant $10,000, il pourrait parler à Dieu.
      «Très bien, merci,» dit l'Américain.
       Et il se déplace vers Indianapolis, Washington DC, Philadelphie, Boston et New-York.    Dans chaque église, il voit le même téléphone doré avec la même pancarte «$10,000 par appel.»
        Sur le point de quitter le Vermont, il décide de se rendre au Québec pour voir si les Québécois  avaient le même téléphone.
   Arrivé au Québec, il entre dans la première église qu'il rencontre… Là aussi il y a un téléphone doré, mais la pancarte au-dessous mentionne «0,40¢ par appel».
    Surpris, il demande au prêtre qui est là : «Père, j'ai voyagé à travers les États-Unis
et j'y ai vu ce même téléphone doré dans plusieurs églises. On m'a dit que c'était une ligne directe avec le ciel, mais aux États-Unis on réclame $10,000 par appel. Pourquoi est-ce si peu dispendieux ici ? »  
 Le prêtre, de lui répondre en souriant: «Vous êtes au Québec maintenant, mon fils… c'est un appel local».
 
Ce lundi 26 février à 
Marc Bertrand électricien et Chevalier de Colomb (1957)
 Jeannine Gignac, Michel Désormeaux, Michel Desjardins,
Denise Colette, Chantal Sawyer et François Cadieux 
 
Une pas trop sérieuse pour vous mettre les yeux en face des trous.
Comme compensation, si on regardait celle-ci
ou encore celle-là qui nous parle des pratico-pratiques Japonais.
 le lundi 5 février 1996
100 ans de la B de M
La Banque de Montréal ouvrait ses portes au 275 de la rue Labelle le 3 février 1896 sous l'enseigne de Merchants Bank on Canada.  En 1922 il y eut fusion avec la Banque de Montréal.  A cette époque St-Jérôme comptait 3 500 habitants qui travaillaient surtout à la Rolland et à la Boston Rubber. C'est le 13 février 1967 que la succursale aménageait au 288 de la rue St-Georges.  C'est là, ce matin, que M. Luc Laramée, directeur régional, et son équipe accueillent le maire de St-Jérôme, M. Marc Gascon et d'autres dignitaires locaux. M. Laramée présentera à M. Gascon le livre d'histoire de la Banque de Montréal.  On profitera de l'occasion pour inaugurer un 2e guichet automatique.

Savoir pour prévoir, afin de pouvoir.
Auguste Comte, philosophe français, positiviste (1798 – 1857)
    Il forgea en 1839 le terme de sociologie dans son Cours de Philosophie Positive pour désigner l'étude des lois relatives aux phénomènes sociaux.
Il divise la sociologie en deux branches, la statistique sociale, dont le concept clé est celui de consensus qui sert à désigner l'interdépendance des parties dans la société, et la dynamique sociale, qui obéit à la loi des trois états : à l'état théologique (caractérisé par des explications en terme de forces surnaturelles) succède l'état métaphysique (explications à partir des idées abstraites) puis l'état positif dans lequel la science des sociétés s'appuie sur l'état observable.
Notons qu'il est reçu à l'école polytechnique d'où il se fait renvoyer pour insubordination et rébellion.
Mani, fondateur du manichéisme
En 277, les Perses sassanides condamnent à mort Mani, le fondateur du manichéisme, et exécutent la sentence. Cette doctrine religieuse enseigne que le salut vient non pas du sacrifice mais du savoir. Il est régi par deux principes : la lumière et les ténèbres, le bien et le mal, Dieu et la matière. Le monde est une créature satanique à laquelle il faut renoncer. Sa théorie est considérée en Perse comme une hérésie au mazdéisme officiel. Il le paie de sa vie.
 
Construction de l'Arc de Triomphe
L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'Arc de Triomphe de l'Etoile le 26 février 1806, commandé par Napoléon Ier en l'honneur de la Grande Armée. S'inspirant de modèles antiques, l'Arc de Triomphe parisien surprend par sa taille monumentale : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus à la chute de l'Empire et reprendront en 1825. En 1836, l'Arc de Triomphe sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe.
 
Un amour de coccinelle
Adolf Hitler inaugure une nouvelle usine automobile à Fallersleben en Basse Saxe le 26 février 1936. Elle va fabriquer la Volkswagen ("voiture du peuple" en allemand), créée en 1934 par l'ingénieur Ferdinand Porsche. Ressemblant à la "bête à bon dieu", elle prend le surnom de "coccinelle". Adaptée à la famille, relativement peu chère et peu consommatrice en carburant, elle remporte un véritable succès. Elle est appelée à devenir un mythe de l'automobile.
 
Retrait des troupes en Irak...
Après trois jours d'offensive alliée, les soldats irakiens quittent le Koweit dans la précipitation le 26 février 1991. C'est à 9h30 que l'information est officielle : le président Saddam Hussein annonce publiquement sur Radio Bagdad le retrait de ses troupes de l'émirat occupé. Sur la route de Bassorah, le convoi irakien est bombardé par la coalition. On compte des centaines de victimes et près de 4.000 otages. Le président américain George Bush annoncera le cessez-le-feu deux jours plus tard.