Le mardi 27 février

Envoyer Imprimer
Oui, la Pause-Café est quotidienne.
Il est donc bon de savoir où sont les Archives.

Pas question de blâmer les profs !
En deux textes consécutifs, j'ai relaté en fin de semaine, une petite aventure qui m'est arrivée à la Polyvalente St-Jérôme.  Rien, deux fois rien, sinon une mal-éduction flagrante.  C'est pas parce qu'une fille de 13 ans te dit : « j'men crisse-tu moé ! » que la terre va arrêter de tourner.  Il reste que j'ai enseigné à cette école-là au début des années '70.   Il me semble que…  Et nous n'étions pas plus fins que les profs d'aujourd'hui.  Donc les parents ont des questions à se poser.  De même que les directions d'école qui abrillent ce genre de problème.
Et puis hier, dans les medias, (J.de M. et télévision) des résultats qui laissent pantois. Une petite école secondaire comme Frenette à St-Jérôme, à peine plus de 1000 élèves et on serait parmi les 5 écoles (tout comme Cap-Jeunesse) où la police doit se rendre le plus souvent pour des gestes de violence.  Territoires de Montréal et Rive-Sud inclus.  On conteste le sondage. Reste que ça fait une belle jambe à une région ! Parlez aux jeunes et aux profs et vous comprendrez vite que si les chiffres sont discutables, la réalité elle, ne l'est pas. Si les parents disent ne pas être au courant c'est que bien des jeunes refusent d'en parler, par crainte.  Mais alors, comment se fait-il que les directions d'école ne soient pas capable de faire le point devant la presse.  C'est le genre de conférence de presse que je «couvrirais» et où j'aurais des questions à poser.
Il faut se questionner sur les origines des gangs de rue, déjà latentes au primaire et sur les invasions de domicile entre autres crimes faits par des peureux, des «chieux» motivés par quoi vous pensez? Par la drogue évidemment.  Et la drogue ça commence où ? Dans votre salon? Dans les chambres de joueurs mineurs? Ça me surprendrait.  À l'école, sur la rue?  oui
 
Ce mardi 27 février
Danielle Legault (1954)
Nicole Gareau,
Julie Deschamps (1975),
Guy Monette (1929)
 
Une simple question de bon sens,
mais une question très importante, lizez bien.
 le mardi 9 avril 1996
Coupures de 13.5 M$ dans les établissements de santé en 1996-97
Selon M. Florian St-Onge, président de la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux, les établissements de santé devront absorber 4 M$ de plus que prévu en compressions budgétaires au cours de la prochaine année. “Alors que notre plan triennal de transformation adopté l'an dernier prévoyait des compressions de 9.4 M$ annuellement, notre contribution aux objectifs budgétaires du gouvernement s'élève maintenant à 13.5 M$ et on doit s'attendre à un effort similaire pour chacune des prochaines années d'ici l'an 2000”. 
De ces 13.5 M$ de compression, 7.6 M$ correspondent à l'augmentation des coûts que connaîtront les établissements et pour laquelle le gouvernement n'effectuera aucun ajustement budgétaire, selon le principe de l'enveloppe fermée.  Il s'agit notamment du coût du système salarial incluant les augmentations et les indexations des dépenses.

« Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve ».
William Shakespeare,  poète et dramaturge anglais, Stratford-upon-Avon 1564 - 1616
Une tradition rapporte qu'il s'essaye comme maître d'école à la campagne et il est possible que Shakespeare écrit ses premières pièces pour des compagnies de province. En 1587, pour des raisons qu'on ignore, il se rend à Londres où il devient acteur.
La première date marquante de sa carrière littéraire semble être 1591 avec la pièce Henri VI. En 1592, il réside à Londres, où il a déjà fait passablement parler de lui en tant qu'acteur et dramaturge, comme en attestent des allusions de l'époque. Il séjourne peut-être en Italie en 1592 et 1594, années de la désorganisation du théâtre londonien causée par la peste.
Sacré Henri IV !
Henri de Navarre est sacré roi de France le 27 février 1594 à l'église de Chartres par Renaud de Beaune, l'archevêque de Bourges. Le souverain prend le nom d'Henri IV. La cérémonie n'a pu se dérouler à Reims car la ville appartient aux ennemis des Bourbons, les Guise. Originaire du Béarn, Henri IV est protestant. Il a dû se convertir au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne française.
 
Au feu ! Au complot !
Le Reichstag, le Parlement allemand situé à Berlin, est détruit par les flammes dans la nuit du 27 février 1933. Un jeune communiste hollandais, Van der Lubbe, est arrêté dans le bâtiment. Hitler crie au complot communiste et demande au président, von Hindenburg, de signer un décret suspendant toutes les libertés individuelles. 4.000 communistes sont arrêtés, internés dans des camps de concentration, et Göring, alors chef de la Gestapo, ordonne d'abattre tous les dirigeants du PC allemand. Véritable prétexte à la répression de l'opposition communiste par les nazis, Hitler est maintenant sur le chemin du pouvoir.
 
Tous à la plage avec Monsieur Hulot
Le nouveau long métrage de Jacques Tatischeff, alias Jacques Tati, sort sur les écrans français en 1954. Le réalisateur invente le personnage de Monsieur Hulot, personnage burlesque ne se déplaçant que sur la pointe des pieds avec une pipe à la bouche et un drôle de chapeau sur la tête. Le succès est retentissant et la France entière rit des gags involontaires que provoque Monsieur Hulot. En 1958, Jacques Tati tournera un autre épisode des aventures de Monsieur Hulot avec 'Mon oncle'.
 
Irak, fin de l'acte I
Koweit-City, capitale du Koweit, est libérée le 27 février 1991. Le 2 août 1990, le régime de Saddam Hussein avait annexé le pays. Les Nations unies ont demandé le retrait des troupes iraquiennes, sans succès. Le président George Bush commence alors une campagne pour sensibiliser ses alliés et mener une offensive en Irak afin de libérer la république pétrolière en danger. Les autorités iraquiennes n'ont que faire de l'ultimatum fixé au 15 janvier. Le 17 janvier, les premières bombes sont lâchées sur Bagdad par une coalition de 39 pays membres des Nations unies.