Le maire de Saint-Eustache invite
les candidats à l'élection provinciale
à se prononcer
sur des dossiers majeurs pour la Ville.


Identifiée comme prioritaire, la problématique du transport et de la circulation a largement été développée auprès des candidats. « Il importe de régler au plus tôt la question de l'engorgement du boulevard Arthur-Sauvé, au nord de l'autoroute 640, sur lequel transitent plus de 10 000 véhicules par jour», soutient le maire, qui précise que le gros de ce trafic routier est composé de gens qui se dirigent ou qui arrivent de Mirabel. «Ce n'est pas le développement de Saint-Eustache qui cause problème à cet endroit, mais bien celui de Mirabel, dont les citoyens doivent transiter par le boulevard Arthur-Sauvé pour accéder à l'autoroute 640, faute de voie de contournement. Les solutions à ce problème existent et sont connues depuis longtemps des instances politiques et du ministère des Transports du Québec » dit le maire, qui déplore l'absence de volonté politique pour remédier à cette problématique devenue endémique.
« En premier lieu, il faut nécessairement aménager une sortie additionnelle à la hauteur de la rue Saint-Eustache, sur l'autoroute 640, sortie qui était d'ailleurs initialement inscrite dans le plan d'aménagement de l'autoroute, lors de sa construction. La configuration du terrain s'y prête depuis toujours. Nous avions même offert de contribuer financièrement à l'aménagement de cette sortie, une offre qui est demeurée sans réponse », précise-t-il. Pour le maire, l'aménagement d'une nouvelle sortie contribuera grandement à atténuer le problème de trafic intense sur le boulevard Arthur-Sauvé. Il estime, cependant, qu'il faudra bien que la réflexion sur le prolongement de l'autoroute 13 soit relancée sérieusement, le développement au nord-ouest rendant nécessaires des actions en ce sens .
Le maire a également demandé aux candidats de s'engager à assurer le suivi de la réfection du viaduc Arthur-Sauvé, déjà inscrite à l'agenda du MTQ, et de faire en sorte que des mesures soient prises pour limiter au maximum l'impact de ces travaux majeurs sur une circulation déjà très difficile. Toujours en ce qui a trait à l'autoroute 640, le maire a demandé aux candidats de promouvoir la question du réaménagement de la sortie à la hauteur de la 25e Avenue, pour assurer une meilleure fluidité.
Transports en commun
En matière de transport en commun, M. Carignan juge également prioritaire l'instauration de voies réservées aux autobus sur l'autoroute 13, pour faciliter l'accès aux nouvelles stations du métro à Laval. « Plus l'offre de services sera attrayante, plus les gens seront portés à délaisser l'automobile au profit des transports en commun, une solution pratique qui présente le double avantage de désengorger le réseau routier et de limiter les gaz à effet de serre », estime-t-il.
Environnement
Au chapitre de l'environnement, le maire a rappelé aux candidats les enjeux majeurs auxquels sont confrontées les municipalités. « Le gouvernement du Québec édicte des normes, notamment en exigeant des villes d'atteindre l'objectif de 60% de récupération des matières d'ici 2008. Des solutions alternatives à l'enfouissement des déchets putrescibles pourraient être mises de l'avant, afin d'éviter, dans l'avenir, l'enfouissement de ces matières, grandes productrices de gaz à effet de serre. Mais l'implantation de mesures efficaces et de projets pilotes demeure dispendieuse et nous ne recevons pas le soutien financier nécessaire pour nous aider à les mettre en place. Je demande donc aux candidats de s'engager fermement en ce sens», ajoute-t-il.
Éducation
Claude Carignan estime, par ailleurs, qu'en tant que pôle régional, Saint-Eustache doit être dotée d'institutions d'enseignement supérieur. « La croissance démographique de la Ville et de la région plus à l'ouest justifie largement l'implantation d'un campus collégial et même d'un pôle universitaire à Saint-Eustache, de même que nous souhaitons davantage de services en matière d'éducation aux adultes. Il est temps de passer de la parole aux actes. Les candidats doivent se prononcer clairement là-dessus », affirme-t-il.
Aménagement du territoire
Le maire a sensibilisé les candidats à la nécessité de faire les représentations nécessaires afin de réduire l'importance de la Communauté métropolitaine de Montréal dans l'aménagement du territoire des villes des couronnes nord et sud. « La CMM est avant tout un outil de développement, qui devait à l'origine positionner la région mondialement. Or, la majorité des voix, contrôlée par Montréal, utilise cet outil à des fins de transfert de la richesse vers Montréal, au détriment des villes membres. Cette situation nous cause un grand préjudice et doit être corrigée impérativement », soutient-il.
Le maire invite la population de Saint-Eustache à scruter attentivement les différentes plateformes électorales des candidats en lice, afin de s'assurer de trouver réponse à leurs préoccupations. Se disant, pour sa part, satisfait de l'ouverture manifestée par les candidats lors de ses rencontres, M. Carignan espère que cette bonne volonté se traduira à court terme par des actes concrets et tangibles. Il se dit, par ailleurs, prêt à rencontrer également les candidats des autres partis, dès qu'ils auront fait connaître publiquement leur intention de se lancer dans la course électorale. « Je les invite à communiquer avec moi pour échanger sur ces enjeux primordiaux pour Saint-Eustache », ajoute-t-il en conclusion.