La MRC des Laurentides propose Labelle
à titre de village-relais
C'est avec enthousiasme que la MRC des Laurentides annonce qu'elle proposera la municipalité de Labelle à titre de candidate à l'accréditation Village-relais de Transport Québec.
Un village-relais est une municipalité qui offre, avec l'aide de ses commerçants, des services au moins comparables à ceux que l'on trouve dans les aires de service, et ce, 24 heures par jour et 365 jours par année. On parle, entre autres, de service de restauration, de distribution d'essence, de dépannage mécanique et d'hébergement.
Ce programme vise donc à accroître la sécurité des usagers de la route en leur offrant des lieux d'arrêt accessibles en tout temps, tout en leur offrant une diversité de services et une qualité d'accueil. De plus, ce programme a pour objectif d'inciter à l'amélioration physique des lieux et des bâtiments et à leur mise en valeur touristique.
La MRC des Laurentides reconnaît donc la volonté de la municipalité à mettre les efforts nécessaires afin de répondre à cette certification. « La communauté de Labelle bouge de plus en plus, comme nous l'avons vu avec la mise en place d'un comité de revitalisation de leur centre-ville. L'accréditation de Labelle était toute naturelle pour nous et c'est unanimement que le Conseil des maires l'a accepté. » soutient M. Provost, préfet de la MRC des Laurentides.
Pour la municipalité, ce projet cadre pleinement avec ses orientations dans la prise en charge de son développement. « Il s'agit d'un pas important pour contrer l'effet du contournement de la 117 et qui contribuerait à consolider les services touristiques de notre milieu. » souligne pour sa part M. Brassard, maire de Labelle. La MRC des Laurentides appuiera la municipalité dans la prochaine étape du cheminement de son dossier qui l'amènera à l'approbation du Ministre des Transports.
Rappelons que la MRC des Laurentides regroupe 20 municipalités et compte plus de 42000 habitants. Sa mission l'amène à assumer diverses responsabilités en matière de développement, planification et gestion du territoire.