Un tout nouveau Complexe multisport verra le jour
Tant pour l'ASPA, la Ville de Saint-Eustache et la Commission scolaire, il s'agit-là d'un projet structurant et rassembleur qui comblera des besoins réels en matière d'infrastructures sportives et qui contribuera à léguer un héritage santé de haute qualité à la jeune génération.
En présence de nombreuses personnalités des milieux politiques et sportifs, lAssociation du sport et du plein air de Saint-Eustache (ASPA), la Ville de Saint-Eustache et la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles ont annoncé, conjointement, cette semaine, lérection prochaine dun tout nouveau complexe multisport à Saint-Eustache, sur les terrains de lécole secondaire des Patriotes.
Le Complexe multisport comprendra divers plateaux permettant la pratique intérieure de plusieurs disciplines sportives. De nombreux sports déquipes tels le soccer, le football, la crosse, le rugby, le baseball, pourront être exercés sur ce terrain. Il possèdera un dégagement sécuritaire assez important pour permettre la cohabitation de plusieurs activités sportives. La surface de ce terrain, dune superficie de 56 m X 94 m et dune hauteur de 14 m, correspondra aux normes de la Fédération internationale du football amateur (FIFA), et sera, en outre, composée dun matériau assez résistant pour permettre la tenue de grands événements tels que foires et expositions.
Létablissement offrira également un grand gymnase, adjacent au terrain principal, où pourront se tenir des activités comme la gymnastique, le badminton, le volley-ball et le conditionnement physique. Pour le confort et lagrément des usagers, le Complexe multisport sera enfin doté des aires de service requises, soit : restauration, vestiaires, boutiques de sport, entreposage, infirmerie, bureaux administratifs, dépôts de rangement, salle à manger et une grande salle polyvalente pouvant accueillir jusquà 200 personnes. Le Complexe comportera, de plus, des espaces de stationnement en suffisance et sera adapté pour être accessible aux personnes handicapées.
Un bel exemple de partenariat
Le Complexe multisport, un projet de 9,9 M $, dont la date douverture est prévue pour lautomne 2007, constitue un bel exemple de partenariat entre lASPA et ses collaborateurs que sont la Ville de Saint-Eustache et la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, cette dernière ayant cédé gracieusement le terrain pour lérection du Centre. Une localisation privilégiée qui permettra, au surplus, à la Commission scolaire doffrir possiblement de nouvelles concentrations sportives.
« Nous sommes absolument convaincus du succès et de la viabilité de notre projet, dautant plus quà ce jour, les infrastructures de soccer et de football intérieurs dans la Couronne Nord sont nettement insuffisantes, pour ne donner que cet exemple. Saint-Eustache deviendra ainsi la seule municipalité à desservir louest de la Couronne Nord et de Laval. La proximité des infrastructures scolaires et le partenariat avec la Ville et la Commission scolaire sont également pour nous des gages rassurants de succès », a déclaré le président de lASPA, M. Raphaël Giroux.
Pour sa part, le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan, et les élus municipaux, se réjouissent grandement de cette initiative de lASPA. « Un projet qui sinscrit en droite ligne dans notre objectif de faire de Saint-Eustache la ville familiale par excellence au Québec. En élargissant loffre de services en matière de sports et de loisirs, le Complexe multisport représente ainsi un puissant outil de développement social et économique pour la municipalité. Nous sommes convaincus que ce projet structurant apportera une valeur ajoutée inégalée au choix de Saint-Eustache comme milieu de vie, et cest pourquoi nous sommes heureux de le soutenir, par le biais de notre Fonds permanent dinfrastructures sportives », de dire M. Claude Carignan, qui ajoute : « Ce fonds permanent, dans lequel la Ville verse 1 % de son budget annuel, a précisément été créé dans lobjectif de permettre le démarrage de projets bénéficiant à la collectivité, jusquà ce quils atteignent leur plein niveau dautofinancement, ce qui devrait être le cas du Complexe multisport, qui atteindra ce seuil rapidement», de préciser le maire.
Également ravie de limplantation du tout nouveau centre sportif, la conseillère municipale responsable du dossier du sport et du loisir, Mme Nicole Carignan Lefebvre, a quant à elle déclaré : « Un projet de cette nature contribue grandement à léguer un héritage santé de haute qualité à nos jeunes, en plus de favoriser la vie communautaire, puisque la pratique de sports, en plus de rallier parents et amis autour dactivités où leurs proches sont les principaux acteurs, est aussi loccasion pour les citoyens de faire des rencontres amicales. Cest toute la qualité de vie de la population eustachoise qui sen trouve enrichie ».
Enfin, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, par la voix de sa présidente, Mme Paule Fortier, applaudit ce projet denvergure qui apportera une contribution importante à latteinte de la mission éducative: «Nous connaissons limportance des activités physiques et sportives pour motiver les élèves dans tous les défis quils entreprennent. Nous savons aussi que la santé des jeunes et de la population en général est actuellement lun des enjeux majeurs de notre société pour assurer lavenir. Cest pourquoi, la CSSMI est heureuse doffrir le terrain adjacent à lécole secondaire des Patriotes pour concrétiser ce projet. Cette nouvelle dynamique marquera lhistoire de ce partenariat scolaire-municipal pour la cause des jeunes qui nous tiennent à cur. Mais plus encore, ce Complexe multisport est un gage de réussite scolaire !» a-t-elle précisé.
Les associations sportives, tant locales que régionales, se réjouissent vivement de larrivée du Complexe multisport, espéré depuis longtemps, qui viendra combler une lacune certaine en cette matière. Une initiative, qui, selon elles, assurera non seulement la survie mais lessor des associations. Rappelons que louverture officielle du Complexe multisport, dont la construction débutera au printemps 2007, devrait accueillir ses premiers usagers dès lautomne prochain. Le double mandat détablir des plans et devis et de construire le Complexe a été confié à un consortium formé des firmes Lambda entrepreneurs généraux et Catalogna et Frères limitée. Léquipe de professionnels du design-constructeur est constituée de DLA Architecture (architecte), Lainco (structure), Blondin Fortin experts conseils Inc. (mécanique et électricité du bâtiment). Léquipe de professionnels de lASPA sera composée de la firme Joël Courchesne (architecte), de même que des firmes de génie Pierre Charbonneau et associés (chargé de projet, génie civil), Pasquin Saint-Jean et associés experts conseils (structure), de même que Bouthillette Parizeau et associés (génie mécanique / électrique). Ils seront secondés par la direction du Service du génie et du Service du sport et du plein air de la Ville de Saint-Eustache.