Le vendredi 9 mars

Envoyer Imprimer

Une cérémonie de clôture d'enfer ! 
 En raison des conditions climatiques favorables qui s'annoncent, le Comité organisateur de la 42e Finale des Jeux du Québec MRC de L'Assomption – Hiver 2007, présentera sa cérémonie de clôture à l'extérieur, au parc Thifault de Repentigny, demain, le samedi 10 mars, à 19 h 30.  
    Un spectacle de grande qualité et plusieurs surprises de taille attendent les quelque 1 700 jeunes athlètes et le grand public qui assisteront à l'événement, dont la participation spéciale d'Éric Gagné, Mascouchois d'origine, lanceur pour les Rangers du Texas. Musique, performances et magie seront sur scène avec les Benoît Paquette, Steve Gagné, Elie Dupuis (découverte à l'émission La Fureur) Ampleman pyrotechnie, Kra-Z-Noise, Rachelle Jeanty, Samuel Thelland et la troupe Exode.
Les commentaires élogieux du spectacle d'ouverture laissent présager toute une cérémonie de clôture. À n'en pas douter, il fera très chaud au parc Thifault de Repentigny le samedi 10 mars prochain !
Toute la population est invitée à assister à ce beau spectacle gratuit. Une belle façon

Une heure de dodo en moins
Précédemment, au début du mois d'avril, nous passions à l'heure avancée.   À partir de cette année, dans un but d'économie d'énergie, les gouvernements canadien et américain ont allongé de quatre semaines la période de l'année dans laquelle nous serons à l'heure avancée.
 En 2007, le changement d'heure s'effectuera le dimanche 11 mars et le 1er dimanche de novembre soit le 4 novembre.   
Une occasion d'inviter votre beau-frère à dîner 
Ce changement aura un impact sur tous les appareils électroniques et informatiques utilisant l'heure.   Plusieurs appareils tels le magnétoscope, ordinateur, etc. peuvent avoir été programmés afin que le changement d'heure s'effectue automatiquement au début d'avril. Les programmes et puces électroniques gérant le changement d'heure ne seront peut-être plus à jour pour le 11 mars 2007.
Les responsables sont en train de mettre en place tous les correctifs nécessaires afin que les ordinateurs, serveurs et applications corporatives (Windows, Outlook, SAP, Click,  etc.) soient prêts pour un changement d'heure le 11 mars 2007. 
Cependant, si vous croyez que l'heure est une donnée importante pour votre usage de l'ordinateur, nous vous invitons :
1. à surveiller si le changement s'est bien effectué au 11 mars et si non...
2. à la fixer vous-même en double-cliquant sur l'heure (coin inférieur droit)
dans ce cas, il faudra contrevérifier au début d'avril si l'heure est O.K.
 
Ce vendredi 9 mars à
Pierre-Paul Perron, PPP,
Pierre Cadieux dit Smirnoff,
Michel Granger, Claire Dion,
Gaétane Léveillé la grande dame de En Scène.
Antoine Desbiens (1996),et
Jules Perreault Optimiste-Éducateur
 
des paroles de sages, valables au moins jusqu'à 101 ans et demie.
Parce que la semaine achève (ou que la fin de semaine va commencer tantôt, voici un deuxième diaporama pas tout à fait scientifique mais quand même amusant.
 le mercredi 5 février 1997
Doit-on encourager ou décourager les chauffeurs bénévoles?
Le président du Regroupement des CLSC des Laurentides, monsieur Jean-Pierre Fournier, s'indigne devant l'incident de la saisie de la voiture du chauffeur bénévole du Centre d'aide et de référence de Ste-Anne-des-Plaines. “Comment accepter un tel zèle de l'appareil gouvernemental envers un bénévole qui rend service à des démunis ?”  Cet incident doit susciter une prise de conscience de l'importance des services essentiels pour la santé dispensés par le vaste réseau de chauffeurs bénévoles des centres de bénévolat au Ouébec. Comment expliquer que l'an passé, la Commission de transports du Québec ait décrété unilatéralement que les chauffeurs des centres de bénévolat ne devaient dorénavant être remboursés que 0,24 $ du kilomètre, c'est-à-dire moins que le coût réel d'une voiture et moins que les tarifs gouvernementaux ?
 A-t-on idée à la Commission de transports du Québec de la valeur de ce tissu social et communautaire pour l'avenir de notre réseau de santé, surtout que le virage ambulatoire accentue la pression sur les centres de bénévolat ? Il est temps de réouvrir le débat sur cette question avant de compromettre définitivement le réseau des centres de hénévolat, à moins que les autorités qui ont pris une telle décision ne révisent celle-ci pour que les bénévoles puissent être remboursés pour le coût réel d'une voiture, soit de 0,30 $ à 0,40 $ du kilomètre.
 

      « Quand il est dur d'avancer, ce sont les durs qui avancent ».
John Fitzgerald Kennedy, président des Etats-Unis né à Brookline, Massachusetts le 29 mai 1917 et assassiné à Dallas, Texas le 22 novembre 1963.
En 1960, candidat du parti démocrate, JFK bat Nixon à l'élection présidentielle avec seulement 100.000 voix d'avance. Il est élu grâce à un programme novateur sur le plan social et au thème de 'la nouvelle frontière'. En matière de politique extérieure, il doit faire face à la 'menace du communisme' et organise alors le débarquement de la Baie des cochons qui s'avère un véritable échec. Au Vietnam, il appuie le conflit en envoyant des troupes américaines. John Fitzgerald Kennedy est assassiné le 22 novembre 1963, lors d'un voyage électoral au Texas, dans des conditions qui demeurent encore obscures aujourd'hui. Cette mort 'en direct' a marqué les esprits du monde entier.
Exécution de Jean Calas
Jean Calas est exécuté à Toulouse le 9 mars 1762, accusé de l'assassinat de son fils. Ce dernier avait été retrouvé mort étranglé à son domicile. Le huguenot Jean Calas est injustement accusé de sa mort, sous prétexte d'avoir voulu l'empêcher de se convertir au catholicisme. Voltaire prend connaissance de l'affaire, convaincu de l'erreur judiciaire par le jeune fils de Calas. Il organise un groupe de pression avec l'alliance de souverains étrangers. Le 4 juin 1764, le Conseil du roi casse le jugement et le 9 mars 1765, le Parlement de Paris réhabilite Jean Calas tandis que le roi indemnise la famille. Cette affaire marque la première intervention d'un philosophe dans les joutes judiciaires et politiques. Une marche vers la Révolution.
 
Mariage
Le 9 mars 1796, Napoléon épouse civilement Joséphine Tascher de la Pagerie qui deviendra l'impératrice des Français. Chacun mentira sur son âge : Joséphine se rajeunit de quatre ans et Napoléon se vieillit de dix-huit mois. Quelques jours après l'union, Napoléon doit quitter sa jeune épouse pour commander les forces françaises en Italie. Cette séparation est immortalisée par une série de lettres l'invitant à le rejoindre.
 
Les hommes préfèrent les blondes
A la foire du jouet de New York, la société Mattel présente le premier modèle de la poupée Barbie le 9 mars 1959. Trente deux ans avant qu'on reconnaisse la Journée de la femme. Cette sylphide occidentale aux longs cheveux blonds devient une référence qui va marquer l'imaginaire des femmes en devenir.
 
Femmes pinceaux
C'était le lendemain de la journée internationale des femmes … qui ne viendra que 22 ans plus tard.
A 22 heures précises le 9 mars 1960,  dans la galerie d'art contemporain du comte Maurice d'Arquian, Yves Klein apparaît devant 300 invités triés sur le volet. Il est accompagné de trois femmes nues équipées de seaux de peinture bleue. Dirigées par l'artiste elles s'enduisent à pleines mains le buste et les cuisses de peinture et se plaquent au sol ou contre une cloison verticale pour marquer de leur empreinte corporelle de grandes feuilles de papier vierge. Avec Klein la femme devient le pinceau. L'assistance est enthousiaste.
 
Abolition de la traite des Noirs
Les Britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique en 1807. Alors que cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans, l'Angleterre va tout mettre en oeuvre pour que les nations européennes renoncent à la traite. Elle n'hésitera pas, par exemple, à effectuer des visites improvisées sur les navires suspectés de transporter des Africains, se prenant ainsi pour de véritable "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.