
La foi chrétienne et
la sauvegarde de l'environnement
Réunis en assemblée plénière du 6 au 9 mars, les évêques catholiques du Québec ont commencé leur session par une journée d'étude sur l'intégration sociale de la foi dans la formation à la vie chrétienne. Pour l'occasion, le Comité des affaires sociales a invité des représentantes et des représentants des services de la pastorale sociale et de la formation à la vie chrétienne des diocèses du Québec.
Le Compendium de la doctrine sociale de lÉglise a servi de texte de référence tout au long des échanges.
Au cours de cette journée, des intervenants ont présenté divers aspects de lenseignement social de lÉglise qui font partie des préoccupations majeures de la société : la justice sociale, lengagement en milieu populaire, la famille, les jeunes, les conflits sociaux, la justice réparatrice, ainsi que la sauvegarde de lenvironnement.
Malgré lintérêt de toutes ces questions, celle de lenvironnement a été qualifiée dune importance majeure. En effet, la crise de lenvironnement est grave parce quelle menace les ressources dont nous avons absolument besoin pour vivre et parce quelle entraîne des déséquilibres aux conséquences dramatiques. Elle évolue dailleurs à un rythme qui échappe au contrôle des gouvernements. Partout la réalité simpose, au Québec comme dans tous les pays du monde.
Cette situation exige de la part de tous et toutes une sorte de conversion pour apprendre à récupérer, recycler, revoir notre utilisation de lénergie, et autres. Les responsables de la formation à la vie chrétienne en collaboration avec ceux de la pastorale sociale des diocèses désirent mettre sur pied des activités de sensibilisation dans leur milieu.