Les pattes de l'espoir

Envoyer Imprimer

Michel Girouard et ses fidèles compagnons « Cachou » et « Sacha », invitent Pitou, Milou, Fido et leurs maîtres à participer aux march-o-thons Les pattes de l'espoir de la Société canadienne du cancer

— En septembre, près de 2 000 meilleurs amis de l’homme, ainsi que 3 500 maîtres et amis sont attendus aux march-o-thons Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer. Dans une atmosphère conviviale, chiens et maîtres marcheront alors pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer.

 Le concept du march-o-thon Les pattes de l’espoir est très simple mais aussi très amusant et original : c'est une marche de quelques kilomètres où maîtres et chiens déambulent contre promesses de dons pour la Société canadienne du cancer. L’événement est suivi ou précédé d’un pique-nique avec animation et des activités sont prévues sur place, telles que des stands d’information sur la bonne santé canine de même que le dressage et le toilettage des chiens. La Société canadienne du cancer profite aussi de cette tribune familiale et accueillante pour faire connaître ses services à la population.

En 2006, les march-o-thons Les pattes de l’espoir se tiendront dans sept villes du Québec et la cible visée est un montant de 130 000 $.

Le chroniqueur artistique Michel Girouard et ses chiens « Cachou » et « Sacha» sont les porte-parole de cette activité. Ils assisteront à plusieurs des march-o-thons Les pattes de l’espoir :

·                     Le dimanche 10 septembre, à Terrebonne (au Parc écologique de la Coulée)

 ·                     Le dimanche 17 septembre, à Laval (au Centre de la Nature) et à Vaudreuil-Dorion (à la Vieille gare de Dorion)

 ·                   Le dimanche 24 septembre, à Montréal (au Parc Angrignon), à Ste-Adèle (Les Pentes 40-80) et à Ormstown (au site d’exposition d’Ormstown).

« Je suis très heureux de m’associer au march-o-thon Les pattes de l’espoir à titre de porte-parole, parce qu’il permet à la fois de profiter d’une journée extraordinaire avec son chien, de s’amuser et de rencontrer des gens intéressants mais c’est surtout une belle occasion d’amasser des fonds et de faire avancer la cause du cancer », a déclaré M. Girouard. « J’aime la vie et je me sais privilégié d’être en bonne santé. C’est d’autant plus important pour moi  d’aider les personnes touchées par le cancer, dont plusieurs ont été des proches à moi. »

  L’événement de Sainte-Adèle peut compter, quant à lui, sur l’appui indéfectible de l’homme d’affaire Christian Jasmin, du IGA du Chalet et bien entendu, de Sam, son fidèle ami canin.

L'argent recueilli par le march-o-thon Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer servira directement à financer des projets de recherche, à fournir des services et du soutien aux personnes touchées par le cancer, à diffuser une information à jour sur le cancer, à aider à prévenir cette maladie par la promotion de saines habitudes de vie, et à mener à bien des activités de défense de l'intérêt public.

 

Chiens et maîtres peuvent participer à l’événement Les pattes de l’espoir en remplissant un formulaire prévu à cet effet disponible sur le site www.cancer.ca de même que dans toutes les succursales Mondou et plusieurs autres animaleries ainsi que dans certaines cliniques vétérinaires et écoles de dressage réparties à travers le Québec. Le formulaire sera remis sur place lors de chaque march-o-thon.

 Les propriétaires des chiens devront solliciter d’avance leur entourage pour des dons. Le montant minimal requis pour participer à l’événement est de 20 $ ce qui donne droit à un foulard officiel pour son « Pitou ». De 40 $ à 59 $, le chien aura aussi droit à un dossard à l’effigie de la marche et qu’il portera fièrement tout au long de la journée. Les participants qui amasseront plus de 60 $ recevront sur place pour leur chien, un foulard, un dossard ainsi qu’un cadeau-surprise. Lors de chaque march-o-thon, le maître ayant amassé la somme de dons la plus imposante recevra un an de nourriture pour chien Royal Canin (valeur maximale de 500 $).

Pour consulter la liste des municipalités participantes, télécharger un formulaire d’inscription ou obtenir des informations, faire un don à la Société canadienne du cancer ou pour devenir bénévole, on peut visiter le www.cancer.ca ou téléphoner au Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333. 

 

Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer est une activité de collecte de fonds commanditée à l’échelle provinciale par Mondou et Royal Canin.

Faits saillants et messages clés sur le cancer :

 

·         Le cancer est maintenant la première cause de mortalité au Québec et le nombre de nouveaux cas de cancer est toujours en hausse au Canada.

 ·         On estime que 153 100 nouveaux cas de cancer (38 300 au Québec) et que 70 400 décès attribuables à cette maladie (19 000 au Québec) surviendront au Canada en 2006.

 ·         Plus d’une personne sur trois — 38 % des Canadiennes et 44 % des Canadiens — développera un cancer au cours de sa vie. On estime aussi que 24 % des Canadiennes et 29 % des Canadiens, soit environ une personne sur quatre, mourront des suites du cancer

 ·         La prévention est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le cancer : au moins 50 % des cas de cancers seraient évitables par l’adoption de saines habitudes de vie. Le dépistage précoce et la nécessité de mener davantage de travaux de recherche demeurent aussi essentiels. D’où l’importance de donner généreusement.

 ·         Pour faire un don, devenir bénévole ou en connaître davantage sur le cancer, les activités et les services de la Société, on peut communiquer avec son Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333, ou consulter son site Web, à www.cancer.ca  .