Jocelyne Lavoie QS : Pauvreté Zéro

Envoyer Imprimer
 
        Québec solidaire dévoile ses engagements
pour lutter contre la pauvreté
 
        Jocelyne Lavoie, candidate pour Québec solidaire dans Bertrand, dévoile ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté. Selon le plus récent portrait de la santé et du bien-être de la population dans la région des Laurentides, rendu public par la Direction de la santé publique des Laurentides en 2005, 14,6% de la population vit sous le seuil de faible revenu dans les Laurentides. C'est pourquoi Mme Lavoie fait de la lutte à la pauvreté un thème central de sa campagne.
 
La construction de logements à prix abordable
 
    Dans plusieurs municipalités de la circonscription de Bertrand, 40% des ménages locataires doivent dépenser plus de 30% de leurs revenus pour se loger. Pour contrer ce phénomène, Québec solidaire s'engage à financer la construction de 75 logements à prix abordables par année dans Bertrand pour les cinq prochaines années. « Il s'agit là d'un strict minimum si on considère que les personnes qui travaillent dans le secteur récréo-touristique, dans le secteur de l'alimentation et dans le commerce au détail ont beaucoup de mal à se loger à proximité de leur lieu de travail. Au cours des dernières années, un seul projet de 20 logements à prix abordable destinés aux travailleuses et travailleurs à faible revenu a vu le jour dans le village de Saint-Sauveur. C'est nettement insuffisant! ».
 
L'augmentation du salaire minimum à 10$ l'heure
 
    La récente hausse du salaire minimum de 7,60$ à 7,75$  l'heure n'a pas permis aux travailleurs payés au salaire minimum de couvrir la hausse du coût de la vie. « À Québec solidaire, affirme Jocelyne Lavoie, nous croyons que le salaire minimum devrait être progressivement haussé à 10$ l'heure afin de permettre aux personnes payées au salaire minimum qui travaillent 40 heures/semaine d'avoir un revenu supérieur au seuil de pauvreté ». Selon elle, l'argument selon lequel les entreprises n'auront pas les moyens de verser un tel salaire ne tient pas. « La politique systématique des bas salaires est le plus souvent pratiquée par des multinationales prospères. Et pour les petites entreprises indépendantes et les entreprises d'économie sociale, Québec solidaire propose que l'État leur offre un appui pendant cette période de transition », ajoute la candidate.
 
La hausse des prestations d'aide sociale
 
    La Loi sur l'aide aux personnes et aux familles établit une discrimination à l'égard des personnes recevant de l'aide sociale, basée sur la capacité de travailler. Une personne seule sans contrainte à l'emploi ne reçoit que 566,67$ par mois, contre 835,67$ pour une personne inapte au travail. « À Québec solidaire, nous estimons que la division entre les pauvres "méritants" et les autres est injuste car elle ne permet pas aux personnes recevant la prestation de base de couvrir leurs besoins essentiels. Plusieurs types d'événements peuvent conduire une personne à se retrouver sur l'aide sociale de manière temporaire : une rupture causée par de la violence conjugale, une dépression, ou encore un congédiement sans éligibilité à l'assurance-chômage par exemple…. »
 
    Un gouvernement de Québec solidaire abolira immédiatement cette discrimination dans le versement des prestations d'aide sociale. Selon Jocelyne Lavoie, « le niveau actuel des prestations d'aide sociale engendre des coûts sociaux bien plus élevés que ce qu'on économise par cette politique. L'itinérance, les problèmes de santé physique, les problèmes de santé mentale, ne sont que quelques-uns des problèmes sociaux causés par le niveau actuel des prestations de base à l'aide sociale ».
 
La reconnaissance du rôle des organismes communautaires
 
    Enfin, Jocelyne Lavoie tient à souligner le rôle social de première importance que jouent les organismes communautaires, souvent pour compenser le désengagement du gouvernement. « Dans la région des Laurentides, comme ailleurs au Québec, de plus en plus de personnes sont référées vers des organismes communautaires pour des problèmes de pauvreté ou d'autres problèmes sociaux. Québec solidaire reconnaît le rôle indispensable de ces organismes communautaires et s'engage à rehausser leur financement en conséquence », ajoute-t-elle
 
En ce qui concerne le financement de ses engagements, Québec solidaire soutient que notre société a les moyens de ces investissements, notamment par une révision de la fiscalité et par une hausse des revenus de l'État. Québec solidaire entend notamment procéder à la nationalisation de l'énergie éolienne, source importante de revenus dans les années à venir, et créer Pharma-Québec, un organisme public d'acquisition, de recherche et de production de médicaments.
Jocelyne Lavoie, candidate de Québec solidaire dans Bertrand, sur le 
site des Habitations de la Vallée de Saint-Sauveur, un projet de  logements à prix abordables pour travailleuses et travailleurs à faibles revenus.