Desrochers ADQ : Des écoles fortes

Envoyer Imprimer
« Bâtir des écoles fortes et autonomes,
voilà l'engagement de l'ADQ en matière d'éducation »
– François Desrochers,
candidat de l'ADQ dans Mirabel –
 
Les résultats du sondage réalisé par la maison de recherche SOM le confirment, 59 % des Québécoises et des Québécois ainsi que 56 % des parents d'élèves interrogés désapprouvent l'actuelle réforme éducationnelle. Le fiasco de la réforme scolaire en cours est aussi révélé par le taux de décrochage au Québec qui atteint les 30 %.
 
    « Ces chiffres sont notoires, accordons aux Québécoises et aux Québécois ce qu'ils souhaitent pour l'éducation de leurs enfants. La réussite des élèves passe avant tout par des écoles fortes et autonomes. Nous arriverons à optimiser le présent système scolaire en nous dégageant d'un intermédiaire bureaucratique lourd et coûteux. L'abolition des commissions scolaires nous permettra notamment de transférer les ressources humaines à vocation pédagogique des commissions scolaires vers les écoles, palliant ainsi la pénurie d'enseignants, en plus d'économiser près de 150 millions de dollars en frais administratifs que nous pourrons investir directement dans les services aux élèves », de dire Monsieur François Desrochers. 
 
Revenir à l'évaluation des connaissances
 
Il est également alarmant de constater que 38 % des parents sondés ont répondu qu'ils ne décelaient aucun élément positif dans la réforme de ces sept dernières années. On préconise le développement des connaissances transversales plutôt que les connaissances de base, mais les parents n'arrivent pas à déchiffrer cette évaluation quelque peu abstraite. Donc, comment être certain que notre enfant ou adolescent réussit bien à l'école? « Pour remédier à cela, nous devons mettre en place des examens de fin de cycle pour chaque matière de base, afin de pouvoir juger adéquatement le réel progrès de nos enfants », de dire Monsieur Desrochers.
 
Instituer un bulletin scolaire obligatoire, universel et chiffré
 
62 % des répondants du sondage effectué par SOM penchent pour des notes en pourcentage. À cet égard, l'ADQ s'engage à instituer un bulletin obligatoire universel et chiffré pour l'ensemble des écoles du Québec, et ce, dès la rentrée de 2007. Un montant exceptionnel de 10 millions de dollars est prévu à cet effet.
 
Réévaluer la politique de redoublement au primaire
 
Le sondage mené par SOM révèle que 76 % des répondants se disent favorables au redoublement et 67 % consentent à donner la mention échec. Par ailleurs, la politique actuelle de redoublement au primaire s'oppose entièrement à l'échec tout en sachant qu'il constitue une réalité indéniable. Ce qui plus est, certains enseignants se sentent limités dans leur devoir pédagogique, car parfois l'échec est nécessaire si l'enfant éprouve des difficultés d'apprentissage flagrantes. L'ADQ s'engage donc à réévaluer cette politique avant le début de la rentrée scolaire de 2007.
 
« Avec la réforme en cours, nous allons à l'encontre de ce que prônent les Québécois et nous ne favorisons aucunement l'apprentissage et la réussite de nos enfants. Le plan d'action de l'ADQ en matière d'éducation est constitué d'actions précises et concrètes qui permettront de remédier à la situation, mais elles pourront seulement être mises en œuvre si un gouvernement adéquiste est élu », de conclure Monsieur Desrochers.