Le vendredi 16 mars

Envoyer Imprimer
Véritable thème de légende, urbaine peut-être mais planétaire aussi, l'homme dit «le plus musclé» des Laurentides, a finalement obtenu son 50e anniversaire.  Il faut toutefois comprendre que c'est en présence d'une soixantaine d'invités dont Réjean Houle, que Jean Lalande a bel et bien célébré les 50 ans... de sa taverne de la rue Labelle à Saint-Jérôme.
Il  refuse toujours de dire son âge vrai : «Ça change à chaque année ».  Mais nous on le sait qu'il aura 83 ans le 24 juin prochain.
Ne manquez pas la15Nord, demain,: la soirée en photos

Bilan du quille-o-thon
La traditionnelle journée de quilles des Grands Frères et Grandes Sœurs de la Porte du Nord s'est déroulée selon la toute nouvelle formule bonifiée de l'an dernier. On a peu recueillir la somme de 9 433,30 $. Il faut souligner l'apport important du comité organisateur derrière ce succès, soit Dominic Bissonnette ainsi que les commanditaires.  Sans eux, nous n'aurions pu atteindre notre objectif.  Au total, 79 joueurs se sont réunis pour démontrer leur talent de quilleur.  C'est l'équipe de Claude Le Bourdais qui a amassé le plus d'argent.  Son équipe s'est mérité 200 $ en certificats cadeaux pour l'effort fourni.  Félicitations à toutes les équipes qui ont amassé des dons mais également à tous ceux qui ne pouvaient participer mais qui ont tout de même amassé des sous.  La formule sera sensiblement la même l'an prochain, avec quelques améliorations afin de rendre encore plus efficace cette nouvelle façon de faire qui soit dit en passant, est une activité qui se déroule à travers le Canada entier.
M. Denis Gagnon, de la Fédération Québécoise des Clubs Quads, s'est quant à lui transformé en Chef Cuisinier pour l'occasion et a animé l'activité.  Un gros merci à tous ! 
 
Ce vendredi 16 mars à 
Raymond  « le Floridien » Desjardins, Jocelyne Charbonneau,
Louise Vermette,
Laurie Corbeil (1983) fille de Karole, Isabelle Tessier, Ginette Cloutier, Jean-Claude Taillon  Assurances (1946) et Kim Boutin
 
Rien ne sert de jouer au malin si on n'est pas le plus malin. La preuve :
une grenouille la donne.
offrez-vous, en quelques secondes seulement, un peu de matière à ressentiment,
 le vendredi 19 avril 1996
Vous vivez en concubinage
et vous devez vivre une séparation?
On ne le souhaite évidemment à personne ... de se séparer. Mais, supposons,  que ce soit le cas de... un de vos amis ! Qui aura la garde des enfants? Qu'arrive-t-il des biens acquis pendant l'union? Me Denis Lapierre, avocat de l'étude Ross et Geraghty, rue St-Georges, a probablement un élément de réponse pour vous avec sa dernière publication lancée mercredi après-midi au Best Western: “Le Concubinage: votre couple et la loi”.
Selon le terme employé par le présentateur et ami de l'auteur Me Dennis Geraghty, ce document de Me Lapierre donne au lecteur les différents éléments d'une solution possible mais ne donne pas de réponse. Le document édité chez Wilson et Lafleur avec la collaboration de Me Marie-Andrée Bergeron est aussi le fruit de la recherche et de la mise à jour de Mme Isabelle Lévesque, technicienne en droit. Il est une version nouvelle et enrichie du premier ouvrage de Me Lapierre publié en 1990: “Le Concubinage et la loi”.  On peut retrouver l'ouvrage dans toutes les librairies au coût de 19.95 $
 
SUIVI; Le bureau Geragthy Lapierre fait maintenant partide la firme Lalonde Gerghty  Lapierre Riendeau avocats et loge sur le rue deMartigny à St-Jérôme.
 
Sue au macho
Un macho typique épouse une très belle femme et après le mariage il lui donne ses règlements : ( Je serai à la maison quand je le voudrai bien...
Je veux un bon dîner sur la table à moins que je téléphone pour dire que je n'y serai . J'irai à la chasse, à la pêche, me saoulerai et jouerai aux cartes avec mes chums quand ça me plaira et ne veux pas de chicanes à ce sujet…) 
As-tu des commentaires? 
Sa nouvelle épouse répond: « Non, ça me convient.
Je veux seulement que tu saches qu'il y aura du sexe à 19 heures, tous les soirs, que tu y sois ou pas… » 
« Avant d'aimer avec le coeur et avec son corps,
on aime d'abord avec des mots ».        
Pascal Martin, journaliste et écrivain français, né en 1952.
A partir de 1978, il parcourt le monde comme grand reporter pour réaliser des enquêtes diffusées par TF1, Antenne 2 et FR3 : 'Belfast et l'agonie de Bobbt Sands', 'L'Iran et l'arrivée au pouvoir des ayatollahs', 'Le Siège de Beyrouth', 'Le Trafic des squelettes à Calcutta'.. En 1995, il crée les 'Pisteurs', personnages de fiction. Depuis 1998, il est responsable d'une collection documentaire sur France 2 : 'Dans le secret de...,
Feux d'Albigeois
La croisade proclamée contre les "hérétiques" albigeois ou cathares s'est achevée par la prise du piton rocheux de Montségur et de sa forteresse deux jours auparavant. Deux cents d'entre eux refusant d'abjurer leur foi sont brûlés vifs au pied des murailles le 16 mars 1244. Ce champ est devenu pour les gens du cru le "Prat de cramats". Cette croisade tout en éradiquant par le fer et le feu la croyance cathare, a permis au roi de France de renforcer son pouvoir sur un Midi en délicatesse avec le principe d'autorité centrale.
 
Pudeur d'épouse
Le 16 mars 1914 la femme du ministre des Finances Joseph Caillaux tue de plusieurs coups de revolver Gaston Calmette, le directeur du Figaro. Le geste d'Henriette - elle s'appelle Henriette - semble être dicté par la peur de voir s'étaler en première page de ce quotidien sa correspondance amoureuse avec son mari alors qu'ils n'étaient encore qu'amants. Le problème vient du fait que ce cher Joseph était marié à une autre. Elle voulait aussi protéger sa carrière politique. Le procès de cette fidèle épouse se noie dans le tumulte de la guerre. On ne retiendra que la clémence du jury à son encontre.
 
Boire ou écrire...
La distillation de l'absinthe, plante herbacée de la famille des astéracées, pour obtenir la liqueur du même nom, est interdite en France le 16 mars 1915. Cet alcool connut un franc succès au XIXe siècle, notamment auprès d'illustres poètes (Apollinaire, Verlaine, Rimbaud...), mais entraîna aussi de nombreuses intoxications. Il faudra attendre 2005 pour que sa distillation soit à nouveau autorisée.
 
 Hitler réforme l'armée
Le chancelier allemand Adolf Hitler annonce, le 16 mars 1935, le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne. Dans le même temps, il décide que les effectifs de l'armée seront augmentés passant de 100.000 à 500.000 hommes. La France, l'Angleterre et les Etats-Unis, grands vainqueurs de la Première Guerre mondiale, assistent impuissants à la première violation du traité de Versailles par leur ennemi juré. Ce dernier ne cache plus sa volonté de puissance absolue et son désir de former une armée offensive et puissante.
 
Les Brigades voient rouge
Aldo Moro, président du parti italien de droite Démocratie chrétienne est enlevé en pleine rue par des militants des Brigades rouges le 16 mars 1978. L'homme politique était sur le point de parvenir à un rapprochement historique entre son parti et les communistes. Ses ravisseurs vont le séquestrer durant 55 jours sans rien obtenir en échange pour sa libération. En mai, il est retrouvé assassiné dans le coffre d'une voiture. L'Italie est sous le choc. L'affaire Aldo Moro a été vécue comme un traumatisme dont le pays ne s'est jamais vraiment remis.