Les manuscrits de la Mer Morte

Envoyer Imprimer
DÉCHIFFRER LES ANCIENS MANUSCRITS
Par Robert David
Depuis la découverte des premiers manuscrits sur le site de Qumrân (Jordanie) en 1946, les manuscrits de la Mer Morte n'ont cessé de susciter l'intérêt des  chercheurs et des non-spécialistes.  Il s'est publié des milliers d'articles et de  livres sur le sujet, certains sérieux, d'autres farfelus.
 
La reconstitution et le décryptage de manuscrits anciens est une aventure en soi. Venez découvrir le défi que représentent pour les chercheurs toutes ces pièces archéologiques uniques et les informations que l'on peut en tirer.
 
Professeur agrégé de la Faculté de théologie de l'U. de M.,  Robert David a participé à une campagne de fouilles à Tell Hesi (Israël) avec l'American Schools of Oriental Research. Il fut professeur-guide pour de nombreux stages d'archéologie en Israël et Palestine depuis 1979 et en Turquie-Grèce en 1999.
 
Ses champs d'enseignement sont les cours d'hébreu ancien (1e cycle et cycles supérieurs), d'histoire d'Israël biblique, de géographie et d'archéologie d'Israël et de la Palestine, et des livres du Pentateuque - Premiers prophètes. 
 
Il fut membre du comité scientifique canadien pour l'exposition L'archéologie et la Bible. Du roi David aux manuscrits de la Mer Morte présentée au Musée Pointe-à-Callière à l'été 2003 et au musée canadien des civilisations de Gatineau-Hull à l'hiver 2004..
    
Entrée : 10$ et gratuit pour tous les abonnés
 

Jeudi 5 avril 2007, 19 h 30
Centre culturel de Prévost

794 rue Maple
Info :  450-436-3037 
Places réservées pour toutes les personnes ayant acheté leurs billets à la Bibliothèque de Prévost.