On recherche 20 jeunes intéressés par les arts

Envoyer Imprimer
Les arts…. pour trouver un sens à la vie !
Horizons artistiques….
Sous la présidence d'honneur de Michel Brousseau
HORIZONS ARTISTIQUES est un programme destiné aux jeunes de 16 ans à 30 ans (1) désireux de prendre un temps de réflexion active pour mener un projet artistique individuel et collectif au cours d'une période de 23 semaines.
Ce programme, initié par la Fondation des arts des Laurentides et parrainé par STRATÉGIE EMPLOI JEUNESSE de Service Canada est un véritable cadeau aux jeunes qui n’ont pas trouvé leur place à l’école et qui ne savent où se diriger. Ils recevront une allocation de 232,50 $ par semaine et une prime de 500 $ à la fin du programme. 20 places sont disponibles pour Horizons Artistiques qui débute le 10 avril. Les jeunes intéressés doivent communiquer le plus rapidement possible idéalement avant le 31 mars avec Annick Cantin au 450-229-2612 ou par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Donc inscriptions avant le 31 mars – début le 10 avril

À qui s’adresse ce projet ?
De nos jours et particulièrement dans les Laurentides, de nombreux jeunes décrochent de l’école ou de la vie. Ils se sentent perdus, démotivés, ne sachant où se tourner pour s’ancrer dans la vie actuelle. C’est pour ces jeunes en difficulté que SERVICE CANADA a prévu du financement destiné à des promoteurs désireux d’aider les jeunes dans des projets motivants. Ce projet, initié par Rosette Pipar, directrice générale de la Fondation, sera une sorte de plate-forme d’exploration destinée au développement des compétences utiles à leur épanouissement personnel et professionnel. Une présence active de 30 heures semaines sera demandée aux participants dans les locaux situés à Ste-Adèle. – 2685 rue Rolland.

Un intérêt pour les arts
Ces jeunes devront donc avoir un intérêt pour une discipline artistique de leur choix : arts visuels, arts d’interprétation, arts de la scène, que ce soit en matière de production, de création, d’interprétation, de l’organisation, la promotion, le marketing, la gestion d’événement ou toutes les activités connexes reliées aux arts. Ils seront guidés dans l’élaboration de leur projet individuel et collectif et pourront également bénéficier d’ateliers de formation reliés à leurs intérêts.
Au cours de ces semaines, ils seront accompagnés par des intervenants. Trois axes sont prévus : l’identification d’un projet individuel artistique, la participation à un projet collectif et également à des ateliers de développement personnel et professionnel. Au terme de ce programme, ils auront eu la chance de côtoyer des artistes professionnels leur donnant un aperçu de leur art et des ateliers d’initiation, ils suivront des cours et trouveront des stages et mentors pour les aider à poursuivre leur chemin.

Michel Brousseau, directeur artistique et chef de l’Orchestre Philharmonique du Nouveau-Monde, président d’honneur du projet Horizons Artistiques et membre de la Fondation des arts des Laurentides, a renouvelé son engagement vis-à-vis de la mission de l’organisme et de ce projet en particulier dont le budget subventionné le ministère des ressources humaines est de quelque 440 000 $. La Fondation des arts peut compter sur l’appui de nombreux partenaires dont la Ville de Sainte-Adèle, la Commission scolaire des Laurentides, le Carrefour jeunesse emploi et bien d’autres.

Appel aux jeunes
Les jeunes motivés et intéressés à participer activement à ce projet doivent se présenter aux séances d’informations munis d’une lettre motivant leur demande. Des réunions d’information se tiendront fin mars et début avril. Il est nécessaire de s’inscrire par courriel le plus rapidement possible et avant le 31 mars. www.fondationdesarts.com

(1) jeunes : entre 16 ans et 30 ans à risque de décrochage ou ayant décroché de l’école et de leur milieu.