Pierre Descoteaux se prononce sur l'usine
de traitement des eaux usées de Boisbriand
Suite à la lettre ouverte de la mairesse de Boisbriand, madame Sylvie St-Jean, parue dans le journal le Nord Info du 17 mars sur l'usine de traitement des eaux, le député sortant Pierre Descoteaux, a répondu textuellement ce qui suit :
«Madame la mairesse,
Nous savons que lusine en question pose problème depuis déjà plusieurs années, quelle doit donc être mise à niveau avec les nouvelles technologies applicables, pour être performante, et sa capacité doit être augmentée pour rencontrer laccroissement de la charge qui découlera, entre autre, du projet si prometteur quest déjà, et sera, le Faubourg Boisbriand.
Il ny a aucun doute pour moi que vos concitoyens savent à quel point jai travaillé pour obtenir la subvention de 11,1 M $ pour Boisbriand, subvention provenant du FIMR, un programme partagé entre notre gouvernement et le gouvernement fédéral. Dailleurs, vous vous souviendrez avec quelle fierté jai annoncé avec vous cette subvention au nom de la ministre des Affaires municipales et des régions, madame Nathalie Normandeau, et ce, avec le ministre fédéral, monsieur Michael Fortier, en présence de certains de vos conseillers, conseillères et concitoyens.
Pour des raisons que je ne comprenais pas, les candidats ou les élus municipaux du Ralliement des citoyens de Boisbriand, dont madame Linda Lapointe, elle-même défaite au municipal, monsieur Patrick Thifault et madame Marlène Cordato se sont toujours objectés avec force à ce projet de la Ville. À plusieurs reprises, je les ai rencontrés pour expliquer que lidée détangs aérés sur les terres agricoles (zone verte) ou dans les zones inondables ne serait jamais acceptée par les experts et que même une lueur dapprobation à cet égard, sil devait en être, ne pourrait se concrétiser avant de très nombreuses années. Malgré cela, ils ont continué à sobstiner contre le projet de la Ville, et ce, véritablement sans raison valable.
Donc, pendant tout ce temps, le projet et la solution furent retardés.
Madame la mairesse, je dois vous dire sans détour que si des conseillers du Ralliement des citoyens de Boisbriand navaient pas démissionné de cette équipe de madame Lapointe au municipal, dans lintérêt de leurs concitoyens, la subvention déjà obtenue de 11,1 millions $ pour Boisbriand aurait été perdue.
En effet, les programmes FIMR sont très sollicités. Le FIMR volet 3 était déjà complètement épuisé à la fin 2006 et le FIMR volet 1, doù provient notre subvention, est un fonds qui nétait certainement pas illimité non plus.
Comme je vous lai mentionné, nous avons travaillé très fort vous et moi pour obtenir cette subvention pour la Ville de Boisbriand et je considère inacceptable les gestes posés par léquipe de madame Linda Lapointe, elle-même défaite aux dernières élections municipales dans son propre quartier. Or, ce projet de la Ville règlera la situation pour les propriétaires riverains, il améliorera notre environnement et, dans lensemble, il sera bon pour la Ville, pour notre région et pour tous nos concitoyens.
Enfin, permettez moi de vous dire que jai été stupéfait de lire les propos de madame Linda Lapointe dans les médias qui se disait appuyée, pour se présenter aux élections provinciales, par le représentant dune firme dingénieurs. Jose espérer que ce nest pas là la source de cette résistance au projet de Boisbriand. Un candidat pour un poste de conseiller municipal, comme pour un poste de député, doit être libre de ses décisions, et ne pas être redevable envers des intérêts financiers ou professionnels.
Jajoute que, depuis que vous êtes en poste comme mairesse à Boisbriand, nous sentons un vent dintégrité totale et indéniable à lHôtel de Ville, intégrité qui est tout autant ma première ligne de conduite dans tout ce qui concerne notre région.
Merci madame la mairesse de mavoir demandé de prendre position sur ce projet fort important et sachez que la Ville de Boisbriand reçoit mon appui indéfectible à cet égard. Il en va de la qualité de vie de nos concitoyens.
Respectueusement
Pierre Descoteaux
Député sortant de Groulx »