Le vendredi 23 mars

Envoyer Imprimer
Un jeune artiste d'ici
Vincent Gosselin, fils de dame Lizette Robillard, est natif de St-Jérôme et habite maintenant à Deux-Montagnes. Il lance son premier disque solo le mardi 27 mars à la salle le petit Medley de Montréal. 
On peut visiter son site internet www.vincentgosselin.net et même y entendre des extraits du Grand Vide. Vincent sera aussi en entrevue sur les ondes de CIME FM le lundi 26 mars à 7h45.
Né la même année que les Jeux Olympiques de Montréal, il est un auteur-compositeur-interprète qui signe tous ses textes et musiques et qui assure également la réalisation de son premier album solo : Le Grand Vide 
Petit Medley (6206, rue St-Hubert ) .
17h00 à 19h00
 (2)
Mathieu Mathieu (artiste originaire de Val David et membre de Visionn'Arts) présentera en primeur son tout nouveau spectacle
dans le cadre d'un spectacle et lancement de l'album  "La gloire est morte" à Ville de Lorraine, ce dimanche 25 mars , lors de l'activité culturelle ''Brioche en musique'' à 11h.
Il sera au  Centre culturel Louis-Saint-Laurent
10, Place Dabo    Ville de Lorraine
 Spectacle intime où ballades, humour et poésie engagée, portés par sa voix chaude, sont au rendez-vous !   Cliquez ici aussi
 (3)
Et toute une Association
L'Association des Artistes en Arts Visuels de St-Jérôme invite le public à une exposition
"Vivre le Chemin de Compostelle" du 23 mars au 1 avril, a la Galerie VisuelArt des Galeries des Laurentides.
Pour plus d'information on peut visiter le site :
 
Ce vendredi 23 mars à
François Bibeau (1945) prof,
Yves Grand'Maison,  Lise Cyr-Crispin
André Paquin les usagées Elite Ford,
Sylvie Rose musicienne,
Jean-Philippe Tapping (1987) (Jacinthe Paradis), et
Nicole Moyneur (Stephan)
 
Pour le vrai printemps (au thermomètre).  Évidemment ça ne plaira pas à tout l'monde.  D'autant plus que ça prend quelques minutes pour bien prendre le cours spécial....
Ce soir à la maison vous pourrez regarder celui-ci plus à votre aise, sans emprunt de temps au patron.
« Mieux vaut tomber de très haut
                                que de voler comme un moineau ».
Dimitri T. Analis, écrivain et poète francophone grec né à Athènes le 4 décembre 1938.
Il s'agit d'un poète qui a choisi d'écrire en français. Il a traduit en grec plusieurs poètes français. Il  a publié plusieurs recueils de poèmes et des essais sur l'art et les voyages. Ses recueils, tels 'Hommes de l'autre rive', interrogent sur la place du poète et sur l'usage de la langue pour dire les choses. Il est aussi l'auteur d'ouvrages sur les relations internationales, les crises et les minorités.
 c'était le vendredi 10 mai 1996
Deux chèques
En milieux politiques et commerciaux les attentes sont grandes lors des visites ministérielles.  C'est vrai que depuis la venue de M. Paillé on en a eu plusieurs. Nous sommes toujours en attente du Palais de Justice mais selon les paroles, répétées, du député, ce n'est qu'une question de temps.  M. Paillé a dit à quelques reprises que pour lui, le Palais de Justice c'était aussi certain que l'édifice Alfred-Lapointe.  Avec quelques mois de retard et deux ou trois millions $ en moins, mais sûr quand même.
Mercredi le ministre des Affaires municipales, M. Rémy Trudel, faisait un arrêt à l'Hotel de Ville de Saint-Jérôme avant de se rendre au Centre Communautaire Notre-Dame prononcer sa conférence sur les fusions municipales éventuelles. A ce sujet, il précisera qu'une fusion entre deux communautés municipales doit répondre à d'autres motivations que la seule économie monétaire.
A l'Hotel de Ville, M. Trudel annonçait que le projet d'assainissement des eaux serait majoré de 1.23 M$, toujours défrayé à 85% par le Gouvernement provincial qui aura consacré`380 M$ à ce sujet dans 19 projets.  Celui du Grand Saint-Jérôme créera 830 emplois-année. Les quatre municipalités ont signé leur accord à la création d'une régie des eaux usées.  Le ministre devrait donner son aval au cours des prochains jours et les travaux pourraient commencer dès cet été selon M. Gascon.
M. Trudel avait en poche un deuxième octroi.  Il s'agit d'un montant de 1.7 M$ que M. Gascon a entre les mains pour restaurer la Vieille Gare, aménager des terrains de stationnement à proximité et installer le Marché public sur son nouveau site.  Cette somme relève du programme tripartite d'infrastructures. MM. Laviolette et Gascon continuent de se dire très optimistes quant à une autre visite de M. Trudel très prochainement concernant l'échangeur Bryère et le boulevard y attenant. Le maire de Prévost, M. Roger Landry a suivi ces rencontres à l'Hotel de Ville et à la conférence de M. Trudel.
Hitler dictateur ?
Hitler, chancelier de l'Allemagne légalement nommé, obtient les pleins pouvoirs, du Zentrum, groupe parlementaire catholique le 23 mars 1933. Le programme nazi peut se mettre en place, les limites légales ont sautées. A cette date, le pouvoir hitlérien peut être assimilé à une dictature.
 
Bon débarras
L'appel de l'Abbé Pierre entraîne la création des Compagnons d'Emmaüs. A leur programme, une action de "débarras" qui n'est ni plus ni moins qu'une redistribution par le recyclage. Elle connaît une adhésion populaire immédiate. Une "cité d'urgence" pour les sans-abri est aussi mise en chantier à Paris le 23 mars 1954
 
Star War
Ronald Reagan, président des Etats-Unis annonce publiquement, le 23 mars 1983, le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (SDI). L'objectif est de protéger le pays contre une éventuelle attaque nucléaire. Le programme prend vite le nom de 'guerre des étoiles'. Il sera abandonné en 1993, un an après l'élection de Bill Clinton à la présidence des Etats-Unis.
 
MIR rentre au bercail
La station Mir, signifiant paix et monde en Russe, qui tournait en orbite à 220 kilomètres au dessus de la terre se désintègre en entrant dans l'atmosphère le 23 mars 2001. Mis en service en 1986, ce symbole de la conquête spatiale soviétique était arrivé depuis longtemps en bout de course. Sa longévité ne devait être que de quatre ans. Plus de 1500 débris dont certains pèsent jusqu'à 700 kilos, retombent dans l'océan Pacifique Sud. Sa mise au rencart est un succès.