Problèmes de Santé mentale : Appel à  tous

Envoyer Imprimer
Droits et recours Laurentides
organise une consultation
 
Droits et recours Laurentides est un organisme communautaire autonome dont la mission est de promouvoir, de protéger et de défendre les droits individuels et collectifs des personnes vivant des problèmes de santé mentale à travers toute la région des Laurentides.
 
    L’organisme veut être alerte et critique afin de s’assurer que les lois, les politiques et règlements ainsi que leur application, tant aux niveaux du gouvernement que des organisations, favorisent et renforcent les droits fondamentaux des personnes.
Une priorité à Droits et recours Laurentides est d’informer et d’accompagner dans l’exercice de leurs droits les personnes qui sont hospitalisées contre leur volonté dans les départements de psychiatrie de la région.
 
    C’est en vertu de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental représente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, la Loi P-38.00 que les personnes sont gardées en établissement. Plusieurs personnes ont témoigné à l’organisme combien cette expérience avait été très difficile. Il ne faut pas oublier que c’est une loi d’exception qui a des impacts sur les droits fondamentaux dont le droit à la liberté.

    L’organisme a été informé que le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec se prépare à évaluer cette loi qui date de 1998 et qui avait remplacé la Loi de protection du malade mental. Il est important que les personnes qui ont vécu l’expérience de cette loi puissent se faire entendre.
 
    Droits et recours Laurentides organise une consultation sur cette question dans la région des Laurentides en collaboration avec Action autonomie, le collectif de défense des droits en santé mentale de Montréal et le comité CAGE (comité d’action sur la garde en établissement).
 
    Cette consultation a pour objectifs de promouvoir le respect des droits, d’identifier de meilleures solutions et alternatives face à l’hospitalisation involontaire et aussi d’identifier les conditions pour améliorer la qualité de vie des personnes directement concernées.
 
    Droits et recours Laurentides sollicite donc les personnes qui ont été hospitalisées contre leur volonté à prendre contact avec l’organisme au 1-800-361-4633.
 
    De façon non nominative, les personnes qui nous contacterons pourront nous partager leur expérience, leurs commentaires et leurs suggestions sur cette question. Connaître votre point de vue est essentiel. 
 
    Droits et recours Laurentides lance  un appel à tous !
    1-800-361-4633