|
Bravo bien sûr. Bravo à tous les élus en particulier ceux des Laurentides. Bravo à ceux qui se sont pointés le nez et se sont affirmés. Dire qu'il y en a qui refusent même de voter. D'autant plus bravo à ceux et celles qui se lancent dans la bataille. Une bataille qui a sûrement créer des déceptions hier soir. Mais surtout des surprises.
Qu'on me permette un ou deux mots de commentaires. Les défaites de Lucie Papineau dans Prévost et de Richard Legendre dans Blainville m'ont laissé pantois. C'était quand même deux ministres dans le gouvernement Landry. Deux sacré bonnes personnes en plus. Leurs Warterloo adéquistes qui portent les noms de Martin Camirand (807 voix de majorité) et Pierre Gingras qui l'emportent avec 3635 voix ne sont pas piqués des vers non plus. M. Gingras, ex-maire de Blainville laissent une image progressiste peu ordinaire. Quant à Martin Camirand il a fait ses classes comme conseiller municipal dans des circonstances pas toujours faciles à St-Jérôme où il a réussi à se hisser au conseil exécutif. Candidat ADQ défait en 2003, il fait aujourd'hui partie de l'exécutif national de l'ADQ et jouit d'une machine électorale fort bien rodée. D'aucuns le voyaient comme prochain maire de St-Jérôme. Une carrière qui pourrait fort bien prendre une tournure fort intéressante.
Les réélections de David Whissell, libéral dans Argenteuil, avec une diminution de majorité de 6 739 en 2003 à 2 073 cette année et François Legault, péquiste dans Rousseau, dont la majorité passe de 4952 à 1 406 ne sont pas des surprises mais les chiffres parlent par eux-mêmes. Il en va autrement pour le grand Sylvain Pagé de Mont-Laurier qui, fait rare pour l'équipe à la Flèche verte, double sa majorité de péquiste dans Labelle (fait assez rare avec 45.4% des votes et 7237 voix). Dans Bertrand, la réélection de Claude Cousineau me surprend un peu avec la panoplie de candidats de prestige qu'on lui opposait. Pourtant lui aussi a doublé sa majorité à 2 484 voix.
Quant à mon ami Pierre Descoteaux dans Groulx, sa récente tiédeur : un pas vers Boisclair puis recul vers Charest, avec la vague générée par le groupe de Mario Dumont lui a sûrement coûté ses 303 voix de majorité de 2003. Linda Lapointe de l'ADQ se sauve avec une majorité de 3123.
Viennent les comtés de Mirabel et de Deux-Montagnes. Dans le premier cas, le fait que Hélène Robert ne reprenne pas l'étendard du PQ et vainqueur par seulement 333 voix en 2003 ouvrait la porte. L'arrivée sur le tard de Lucie Leblanc pour l'ADQ a probablement joué le même rôle que pour Martin Camirand dans Prévost qui relevait Christian Raymond. Mme Leblanc a connu une belle carrière de «meneuse» comme mairesse de Ste-Marthe et sa majorité de 1132 voix s'avère un succès compte tenu de la qualité et du nombre de ses adversaires. Dans Mirabel, la sympathique péquiste Denise Beaudoin, 1091 voix de majorité, n'a pu résister à la non-campagne générée par la présence libérale de Rhita Cossette, épouse du maire Hubert Meilleur et candidat ADQ vedette mais défait en 2003. Le courant de sympathie adéquiste était trop fort. Le candidat adéquiste François Desrochers s'est même bâti une majorité de 3552 voix. |
|
On vous a dit en fin de semaine que le CSST avait obligé les contracteurs à arrêter la démolition de l'église St-Lucien. Il y avait de l'amiante dans les murs, assez pour nuire à l'école Saint-Jean-Baptiste, voisine. Voilà que hier, lundi, ce sont les pompiers de Saint-Jéröme qui ont dû faire le grand lavage et des trottoirs devant l'école et de toute la cour de l'école à l'arrière. Pour rendre service aux contracteurs? Est-ce qu'on pourrait laver notre entrée de voiture de cette façon?
Les deux pompiers ci-contre ont quand même passé près de 5 heures pour récurer la cour d'école des sédiments d'amiantose. |
|
|
|
Ce mardi 27 mars à
Claude Lavigueur (1942) qui fut le dg du Carrefour du Nord,
Isabelle Lamarche,
André Gauthier Mercury des Ltdes
Guy Monette , l'archer retraité et
Gérald Cyr qui fut journaliste, qui préside la Fondation Aloïs Alzheimer et qui challenge le maire Gascon |
|
voici du calme, de la beauté.
justifiant l'importance d'un examen médical... complet
|
|
« Sans la parole, le plaisir de l'amour
diminue au moins de deux tiers ».
Giovanni Casanova Ecrivain classique et séducteur italien né à Venise en 1725,
décédé à Dux en Bohême le 4 juin 1798
Il fut tour à tour abbé, officier, érudit, écrivain, proxénète, banquier, escroc, magicien, spadassin, "gigolo", espion, diplomate, mais revendiquant toujours sa qualité de vénitien. Il usa de pseudonymes et se créa un titre de toute pièce : Chevalier de Seingalt. De lui subsiste une uvre littéraire abondante, mais Casanova est célèbre aujourd'hui comme aventurier et surtout comme l'homme qui fit de son nom le symbole de la séduction |
le mercredi 30 août 1995 |
P'tits coups d'élections municipales
Le candidat à la mairie jérômienne Marc Gascon trouve plutôt saumâtre la jambette des indépendants qui ont souligné que le slogan St-Jérôme d'Abord devrait peut-être s'appliquer à ses pamphlets imprimés à Terrebonne et à ses placards réalisés à Laval. Conscient qu'il cherchait ses mots pour répliquer à cette attaque, M. Gascon a fini par invoquer la franchise et parler ...d'une erreur de stratégie qu'il faut corriger.
* La prochaine conférence de nouvelles du candidat indépendant Jacques Danis est annoncée pour vendredi à 17 heures. Avouons que c'est une heure cruelle pour les journaleux en ce début de Fête du Travail. Nous y serons quand même. D'autant plus que vendredi c'est le 1 septembre, le lendemain du 31 août et que... si on veut contrer des stratégies qui viennent d'être publiées... Marcel Guay a le sourire facile. |
|
La Floride est née
Le jour des Rameaux (Pascuas floridas), le 27 mars 1513, l'Espagnol Ponce de Léon aborde une terre nouvelle qu'il baptise : Floride. Il profite de son voyage de retour pour déporter et réduire en esclavage les Indiens taïnos de l'archipel des Lucayes (Bahamas).
Saint-Pétersbourg, crise d'identité ?
Fondée le 16 mai 1703 par Pierre le Grand, tsar de la Russie qui en fit sa capitale, Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville du pays. Les révolutions de 1905 et de 1917 et la prise de pouvoir par les bolcheviks de Lénine et Trotsky refirent de Moscou la capitale du pays. Le nom de la ville a quand même été modifié trois fois pour des raisons politiques au cours du XXe siècle. Son nom, jugé trop allemand lors du conflit européen est russifié en 1914 en Petrograd. En 1924, à la mort de Lénine, elle reçoit le nom du fondateur de l'URSS, devenant ainsi Léningrad. Et enfin, en 1991, après la chute du parti communiste de l'Union soviétique et la disparition de l'URSS, un référendum entraîne un retour à son appellation d'origine, Saint-Pétersbourg.
Brando refuse l'oscar
Pour la deuxième fois de sa carrière Marlon Brando reçoit l'oscar d'interprétation pour son rôle dans 'Le Parrain' de Francis Ford Coppola. L'acteur refuse le 27 mars 1973, de se rendre à Hollywood pour recevoir son prix et envoie en son nom une jeune Indienne apache nommée Petite Plume. Elle annoncera devant le tout-Hollywood que Brando "refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux Indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee." Depuis le début du mois, la ville de Wounded Knee dans le Dakota du Sud est occupée par des Sioux qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie dans les réserves. | |