Pour les jeunes de Prévost : un gouvernement péquiste

Envoyer Imprimer
Élections provinciales 2007
Les jeunes de Prévost
et ceux du Québec
élisent un gouvernement péquiste
dans le cadre du projet
« Électeurs en herbe » 
– Lors de la présente campagne électorale, ce sont près de 30 000 jeunes aux quatre coins du Québec qui ont exercé leur droit de vote dans le cadre du projet Électeurs en herbe. Cette initiative des Forums jeunesse régionaux du Québec propose aux écoles et aux maisons de jeunes de réaliser des activités éducatives ainsi qu’une simulation d’élection au cours d’une campagne électorale.
 
« Il s’agit d’une participation remarquable, surtout dans le contexte actuel où on considère que les jeunes s’intéressent très peu à la politique. Ce qu’on remarque avant tout, c’est que les Électeurs en herbe ont fait une croix sur le cynisme » a déclaré Vincent Ranger, porte-parole national d’Électeurs en herbe et président du Forum jeunesse de l’île de Montréal.
 
Des simulations d’élection ont été organisées dans la majorité des 290 écoles et maisons de jeunes participants grâce au matériel électoral fourni par le Directeur général des élections. Pour ce qui est des résultats, les Électeurs en herbe auraient élu un gouvernement du Parti Québécois. Voici les résultats pour l’ensemble du Québec des 28 909 votes comptabilisés au moment d’émettre le communiqué.

Au Québec

Dans les Laurentides-
3035 participants

PQ

33,42 %

49,6 %

ADQ

28,65 %

27,3 %

PLQ

18,35 %

13,1 %

PV

12,53 %

2,5 %

QS

6,03 %

6,8 %

Pleins feux sur la circonscription de Prévost
C’est le vendredi 23 mars dernier, que plus de 2400 élèves provenant d’écoles de la circonscription de Prévost ont eu la chance de participer à une simulation de vote. Tout avait été mis en place pour leur faire vivre une expérience électorale qui ressemble le plus possible à de vraies élections. Les enseignants en politique et responsable du projet à l’Académie Lafontaine, Gilles Robert et Marie-Chantal Laberge, sont d’avis que ce projet apporte beaucoup aux jeunes et estiment important de leur offrir cette occasion d'exercer leur droit de vote car il constitue un moyen de se faire entendre et d'exprimer son opinion.
En plus de voter, les jeunes ont participé à l’organisation de la simulation en jouant divers rôles tels que ceux de secrétaire du bureau de vote et de scrutateur.
 
Les résultats pour la circonscription de Prévost:
2471 participants
Candidats
Pourcentage du vote
Nombre de votes
Lucie Papineau
Parti québécois
50,30 %
1243
Martin Camirand
Action démocratique du Québec
28,33 %
700
Richard Bélisle
Parti libéral du Québec
12,9 %
319
Mylène Jaccoud
Québec solidaire
7,77 %
192
Bulletins de vote rejetés
0,57 %
14
 
Électeurs en herbe est un projet d’éducation à la citoyenneté, non partisan, qui vise à conscientiser les jeunes du niveau secondaire et même primaire à l’importance du droit de vote, au fonctionnement des institutions démocratiques et à notre processus électoral. Ile est soutenu grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009 et du Directeur général des élections du Québec. Coordonné par le Forum jeunesse de l’île de Montréal, il est mis en œuvre avec la collaboration des Forums jeunesse régionaux du Québec, du Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté, de la Fédération des commissions scolaires du Québec et du Regroupement des maisons de jeunes du Québec. Pour plus de détails concernant les résultats visitez le  www.electeursenherbe.com 
                                      Site Internet www.forumjeunesse.com