|
La Reine est morte, Vive le Roi!
Qu'on me permette de pasticher cette maxime féodale du XVIIIe siècle en rendant hommage à Lucie Papineau, députée péquiste de Prévost ces 10 dernières années et de saluer ce jeune loup qu'est Martin Camirand, que les journaux quotidiens font membre du prochain cabinet fantôme de Mario Dumont.
M. Camirand déclarait hier après-midi que vendredi dernier, il a reçu un appel de son chef : «As-tu des chances de l'emporter ? » L'échevin jérômien lui a répondu, qu'il était certain de 30% du vote. Si Bélisle devait cueillir le même quota que les Libéraux en 2003 et que Québec Solidaire prenait 1500 voix, il ne lui restait que 3000 votes à aller chercher. « M. Dumont est venu accueillir les gens du train avec moi en fin de journée, vendredi. J'ai eu beaucoup d'aide de ma famille et lundi soir, je devançais Mme Papineau par 800 voix . Quant au Cabinet fantôme, Mario ne m'en a pas parlé On verra demain (aujourd'hui) à Québec ».
Contre les Commissions scolaires.
Le nouveau député de Prévost endosse à 100% les idées de son chef face à la disparition des Commissions scolaires. Comme membre de l'exécutif municipal jérômien, il connaît fort bien les champs d'activités partagées tels les brigadiers scolaires, la gestion des immeubles, l'entretien des locaux. Sans compter le transport en commun. « Combien de fois voyons-nous des autobus municipaux à moitié vides et des autobus scolaires guère plus occupés, en milieu urbain entre autres?» M. Camirand ne cache pas que de voir ces millions en taxes gérés par des gens élus par moins de 8% de la population lui déplaît souverainement. Martin Camirand quitte le monde municipal et son emploi
à la commission scolaire, pour entamer, à 41 ans, une carrière en politique provinciale. Ses visées immédiates vont de 6 à 8 ans |
|
Ce matin, c'est le Brunch annuel de la Fondation Autisme Laurentides au Resto Bar le Vieux Shack, 338 Saint-Georges, Saint-Jérôme, de 7h30 à 10h. Coût du billet : $15.
Ce qu'on doit retenir c'est que la directrice-fondatrice, encore toute jeune, Guylaine Robert en est officiellement à sa dernière journée de boulot. Elle prendra la parole quelque part entre 8 et 9 heures pour annoncer de fort intéressantes choses pour la Fondation en plus de procéder à la remise des Prix-Hommages aux bâtisseurs.
Malheureusement, dame Guylaine, devant me rendre à Québec, je ne peux être là physiquement mais je te suis de près. |
|
À compter d'aujourd'hui et pour les prochains jours, la Société canadienne du cancer a un grand besoin de bénévoles en particulier pour Mirabel, St-Sauveur, St-Jérôme, St-Hippolyte. Les Jours de la jonquille se déroulent jusqu'à dimanche le 1er avril au profit de la Société canadienne du cancer.
Bureau régional de la Société 450-436-2691 |
|
|
|
Ce jeudi 29 mars à
Jean Lupien ex-GRC,
Yvon Doré, Marc- André Lalande
Denys Duchesne, Emploi-Québec,
Michel Charbonneau (1940) et
Ginette Piché-Pilon (Victor-Piché Meubles |
|
C'est le début des journées de la Jonquille. C'est une fleur qui se donne bien comme le souhaite le daiporama.
Au cas oû la Chine vous intéresserait pour les Jeux Olympiques de 2008 |
|
Voilà ce qui arrive lorsqu'on se trompe d'adresse...
Un couple de Canadiens décide de partir en week-end à la plage et de descendre au même hôtel qu'il y a 20 ans, lors de leur lune de miel. Mais, au dernier moment, à cause d'un problème au travail, la femme ne peut pas prendre son vendredi.
Il est donc décidé que le mari prendrait l'avion le vendredi, et sa femme le lendemain. L'homme arrive comme prévu et après avoir loué la chambre d'hôtel, il se rend compte que dans la chambre, il y a un ordinateur avec connexion à l'internet. Il décide alors d'envoyer un courriel à sa femme.
Mais il se trompe en écrivant l'adresse.
C'est ainsi qu'à Trois-Rivières, une veuve qui vient de rentrer des funérailles de son mari mort d'une crise cardiaque reçoit l'e-mail. La veuve consulte sa boîte aux lettres électronique pour voir s'il n'y a pas de messages de la famille ou des amis.
C'est ainsi qu'à la lecture du premier d'entre eux, elle s'évanouit.
Son fils entre dans la chambre et trouve sa mère allongée sur le sol, sans connaissance, au pied de l'ordinateur. Sur l'écran, on peut lire le message suivant:
" À mon épouse bien-aimée, Je suis bien arrivé. Tu seras certainement surprise de recevoir de mes nouvelles maintenant et de cette manière. Ici, ils ont des ordinateurs et tu peux envoyer des messages
à ceux que tu aimes.
Je viens d'arriver et j'ai vérifié que tout était prêt pour ton arrivée, demain samedi. J'ai hâte de te revoir. J'espère que ton voyage se passera aussi bien que s'est passé le mien.
P.S. : Il n'est pas nécessaire que tu apportes beaucoup de vêtements : fait une chaleur d'enfer ici !" |
C'était le mercredi 30 août 1995 |
Le dernier combat de Little Beaver
L'hebdomadaire Dernière Heure consacre quatre pages de son numéro du 2 septembre à un Jérômien fort populaire il n'y a pourtant pas si longtemps. Il s'agit de Lionel Giroux, mieux connu sous son nom de lutteur nain Little Beaver. Le journaliste François Hamel publie des éléments de la vie de ce Jérômien de 61 ans, que pas grand monde connaissait. Son enfance, sa jeunesse (il fumait dès l'âge de huit ans), sa carrière où il s'est fait abuser. On y raconte comment Beaver pouvait se défoncer pour son public mais que des troubles respiratoires le rendaient affreusement malade. On explique enfin sa santé défaillante qui l'oblige depuis deux mois, à vivre hospitalisé en permanence à l'Hotel-Dieu Saint-Jérôme. Non je ne regrette rien tel est le leitmotiv de Beaver.
Suivi: Le 4 décembre de la même, Beaver s'éteignait, toujours hospitalisé à St-Jéröme |
|
« Nos bonnes actions sont souvent plus troubles
que nos péchés ».
Marcel Aymé, écrivain et scénariste français né le 29 mars 1902 et décédé à Paris le 14 octobre 1967
Remarqué dès son premier roman ('Brûlebois', 1927), il obtient deux en plus tard le prix Renaudot pour 'La Table aux crevés', et s'assure une importante notoriété avec la publication de 'La Jument verte' en 1933. Auteur de comédies ('Clérambard' , 1949, 'La Tête des autres', 1952) , de contes pour enfants ('Les Contes du chat perché') et de nouvelles, l'identité de ses personnages reste dans les esprits. Dès son enfance, marquée par le décès de sa mère, il se passionne pour la lecture, sans doute pour s'extraire de l'atmosphère pesante qui règne eu Collège de Dôle, où il est pensionnaire. |
|
A toute vapeur
L'Elise est le premier navire à vapeur à affronter le péril de la mer. Il effectue en 17 heures les 160 kilomètres qui séparent New Haven du Havre le 29 mars 1816. Jusque-là cantonnée à la navigation fluviale, la vapeur gagne ses lettres de noblesse en mer grâce à l'Elise et, prouve que ses machines fragiles et ses grandes roues à aube sont capables d'affronter les vagues et le large.
'Paris match', une légende est née...
Jean Prouvost, patron de Paris soir' et de Marie-Claire', lance le 29 mars 1949, Paris match', la nouvelle formule du magazine sportif Match' qu'il a racheté en 1938. Inspiré largement de la revue américaine Life', Paris match' se présente comme l'hebdomadaire de l'actualité mondiale et consacre la couverture de son premier numéro à Winston Churchill. Le succès est phénoménal, le pari est réussi : en 1958, le magazine tire à plus d'un million d'exemplaires. Il entre dans la légende et dans les mémoires, reste une formule presque magique du directeur de la rédaction Roger Thérond : "Le poids des mots, le choc des images".
Consécration pour un vol
Soirée inoubliable, le 29 mars 1976, pour le réalisateur Milos Forman qui remporte cinq oscars pour son film Vol au-dessus d'un nid de coucou'. Admirablement interprété par Jack Nicholson et Louise Fletcher, sacrés meilleur acteur et meilleure actrice, le film traite de la folie et se déroule dans un hôpital psychiatrique. Il semblerait que seul le public n'ait pas été touché par ce long métrage.
Vrai ou faux
Le 29 mars 1991, la société Général Electric présente un diamant synthétique d'une pureté absolue, uniquement constitué de Carbone 12. Seules des techniques très élaborées permettent de faire la différence avec un véritable diamant. Le processus reste complexe, coûteux et la taille limitée. | |
Commentaires
de mines de diamants. Il existe des diamants artificiels,mai s
ces diamants, ne seraient pas convenables,pou r des bijoux.
Mais l'industrie en utiliserait beaucoup. Le prix,n'étant pas ,
du tout le même,j'imagine. Pour TOURNER sur des TOURS,
de l'acier très dur,par exemple : Du TITANE,utilisés ,dans la
fabrication de turbines de Réacteurs d'avions,ou la chaleur
est intense. Citer