L'Agence propose un projet pilote de télémédecine

Envoyer Imprimer
Radio-oncologie
– Les membres du conseil d'administration de l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides ont mandaté leur président-directeur général, M. Jocelyn Ouellet, pour qu'il entreprenne les démarches nécessaires à l'inscription des Laurentides comme région pilote afin de mettre sur pied au Québec un projet expérimental de télémédecine en radio-oncologie.
 
    Le conseil d’administration de l’Agence adoptait une résolution en ce sens lors de sa réunion régulière du 20 mars dernier à Saint-Jérôme.
 
    Rappelons que c’est à Laval que le gouvernement a choisi d’implanter le nouveau centre de radio-oncologie appelé à desservir la couronne nord de Montréal. Il est déjà convenu que quatre des six salles prévues au projet seront installées à l’hôpital Cité de la santé de Laval, mais aucune décision n’a été prise quant à l’emplacement des deux autres salles. Le conseil d’administration de l’Agence propose donc que le nombre nécessaire de salles de traitement soient situées à l’Hôpital régional du CSSS de Saint-Jérôme, créant ainsi un centre satellite de radio-oncologie.
 
    Selon cette proposition, les patients des Laurentides pourraient recevoir leur traitement de radio-oncologie à Saint-Jérôme, sous supervision directe de l’équipe spécialisée de Laval, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies en télécommunications. Un centre satellite semblable est actuellement en expérimentation en Alberta.
 
    Sans contester la décision d’implanter à Laval le futur centre de radio-oncologie, les membres du conseil sont toutefois d’avis que la distance à parcourir et l’encombrement routier à traverser pour parvenir à Laval demeurent un obstacle majeur à l’accès aux services pour les patients des Laurentides. Ayant constaté l’ouverture du ministère de la Santé et des Services sociaux à considérer les Laurentides comme région pilote, ils souhaitent donc que cette solution porteuse d’avenir soit non seulement retenue, mais mise en oeuvre en parallèle, afin d’être opérationnelle aussitôt l’entrée en service du centre lavallois.
 
    Dès 1994, la Régie régionale, puis l’Agence des Laurentides, ont préconisé et appuyé l’implantation de services de radio-oncologie dans la région des Laurentides, plus précisément à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (autrefois Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme). L’autorisation de ce projet pilote de centre satellite serait une étape importante qui permettrait à la région de progresser vers une plus grande autonomie en matière de services spécialisés, pour le plus grand bénéfice de sa population. Le CSSS de Saint-Jérôme et les spécialistes seront invités à se joindre au comité de l’Agence mis sur pied pour réaliser ce projet.