Le Forum jeunesse des Laurentides
lève le voile sur ses porte-parole
Au cours d'un « 5 à 7 » animé musicalement par deux jeunes artistes de la région, le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) a dévoilé de l'identité des deux porte-parole pour sa campagne régionale de l'implication des jeunes. Il s'agit de Laurence Houde-Roy et Charles-Émanuel Brossard.
Ces deux jeunes très talentueux ont une passion certaine pour lengagement social. Déjà, à 17 et 24 ans, ils ont accumulé un fort bagage dimplication citoyenne et désirent partager ces valeurs avec les autres jeunes. Dailleurs, en avril et mai, les deux porte-parole entreprendront une tournée des différents médias des Laurentides et de certains organismes jeunesse.
Dans la foulée de la campagne nationale de limplication des jeunes, Prends ta place!, pilotée par la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, le FJL lançait en novembre dernier son concours À la recherche dun porte-parole pour le volet régional de la campagne dimplication. Fait important à noter, le FJL est le seul sur les 21 forums jeunesse régionaux à sêtre doté de porte-parole régionaux. Une initiative dont le Forum jeunesse est très fière. « Il allait de soi pour le Forum que nos porte-parole devaient provenir de notre clientèle 15-35 ans et la refléter pour que les jeunes puissent sy identifier. Nous avons choisi Laurence et Charles-Émanuel à titre de porte-parole, dune part pour les valeurs citoyennes quils préconisent et la qualité de leurs implications et dautre part pour lintérêt quils ont à transmettre ces valeurs et le goût de limplication aux autres jeunes » commentait Chantal Moutou, directrice générale du Forum jeunesse des Laurentides.
De gauche à droite
Chantal Moutou, directrice générale du Forum jeunesse des Laurentides; Laurence Houde-Roy, coporte-parole; Charles-Émanuel Borssard, coporte-parole et Martin Gauthier, administrateur au Forum jeunesse des Laurentides
Les porte-parole en bref
Le rôle de ces porte-parole sera évidemment de sensibiliser les jeunes à lengagement social et communautaire. Ils feront la promotion de limplication des jeunes en démontrant par leurs expériences personnelles dimplication que lengagement a des retombées positives sur plusieurs plans et même quon en retire des bienfaits. Limportant pour le FJL est quil y ait plus de jeunes qui prennent leur place dans leur milieu de vie soit en siégeant à une instance décisionnelle ou en donnant quelques heures par semaine ou par mois à une cause qui leur tiennent à cur. Dans cet esprit, nos deux porte-parole sont un bien bel exemple.
« Je crois que lengagement social se fait dabord pour soi-même, pour ce que ça peut nous rapporter. Je désire utiliser ma voix et ma présence pour montrer et prouver que la jeunesse daujourdhui porte en elle des projets, de lespérance et des réalisations qui méritent quon sy intéresse » affirmait la coporte-parole Laurence Houde-Roy.
Pour sa part Charles-Émanuel ajoutait ceci : « la richesse de chacun réside dans le partage et cest pourquoi je crois quil est important dimpliquer les gens dans leur communauté. Jai une grande volonté de réussir et je nai jamais hésité à faire du bénévolat pour poser des gestes qui se rapportent aux vraies valeurs. Je suis prêt et il me fera plaisir de motiver les troupes en ce qui concerne limplication. »
Laurence Houde-Roy
Étudiante en Arts et Lettres, profil Lettres, Théâtre et Communications au Collège Jean-de-Brébeuf, les communications et le théâtre sont aussi une passion. Résidente dOka, elle a su développer dans ses implications de belles expériences en animation. Animatrice du concours Jeunes talents de la Place Saint-Eustache de 2003 à 2006, dun défilé de mode à la Polyvalente de Deux-Montagnes et dun Gala Méritas à lÉcole secondaire dOka. Elle a également été porte-parole pour le projet « 100 % Respect » de la Jeunesse étudiante chrétienne en plus dêtre bénévole au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.
En octobre 2006 au Gala excellence de la Polyvalente Deux-Montagnes, elle a obtenu le Prix Robert Caisse pour la promotion de la tolérance, du respect des différences et de la dignité des êtres humains ainsi que le premier prix dans la catégorie « Vie scolaire » de la Caisse Desjardins Saint-Eustache/Deux-Montagnes. Le côté humain la touche également. Elle a fait un voyage daide humanitaire en République Dominicaine et ici elle a fait du bénévolat pour des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Charles-Émanuel Brossard
Artiste-peintre de formation, il a beaucoup de cordes à son arc. Résident de Lorraine, ses champs principaux dimplication sont lenvironnement et les arts et la culture. Dailleurs il est membre du conseil dadministration de Visionnarts et spectacles depuis trois ans. Il est représentant des artistes en arts visuels et propose plusieurs projets afin de favoriser le développement culturel dans les Laurentides. Il est également bénévole pour la télévision communautaire des Basses-Laurentides. Lété dernier il a animé une émission sur les arts et maintenant il y anime et coordonne une émission sur le tourisme.
Il a remporté un prix du Conseil régional de lenvironnement des Laurentides pour souligner son initiative de nettoyage des berges de la rivière des Mille-Iles qui, soit dit en passant, était sa première grande réalisation réunissant 150 bénévoles. Les parcs et milieux de vie naturels sont aussi dans sa mire pour un éventuel projet quil aimerait réaliser en collaboration avec des écoliers
Vous êtes un média ou un organisme jeunesse et désirez rencontrer les porte-parole de la campagne régionale de limplication des jeunes pour une entrevue ou une activité avec les jeunes, nhésitez pas, communiquez avec Nathalie Larochelle au 450 436-3111, poste 235 ou
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
.
Pour plus dinformations sur le Forum jeunesse des Laurentides, visitez le www.forumjeunesse.com.
Au service de la jeunesse pour lavenir de la région, le Forum jeunesse des Laurentides est un organisme jeunesse, composé de jeunes engagés dans des actions communes afin dassurer que les jeunes de la région bénéficient des meilleures conditions pour exercer pleinement leur citoyenneté. Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie daction jeunesse 2006-2009.