Sept représentants des Laurentides

Envoyer Imprimer
La Ville de Québec accueillera le 8e
gala «Forces AVENIR» : véritable
tremplin pour les jeunes talents

La Ville de Québec s'associe avec fierté au 8e gala Forces AVENIR, qui aura lieu le jeudi 28 septembre au Théâtre Capitole.

 Partenaire de ce gala pour une troisième fois, la Ville de Québec, par la voix de la mairesse aAdrée P. Boucher tient à souligner l’excellence du travail de Forces AVENIR en vue de reconnaître, d'honorer et de promouvoir l’engagement de jeunes universitaires dans leur milieu. Chaque année, de jeunes universitaires participent ou créent eux-mêmes des projets stimulants et formateurs dans leur milieu, projets susceptibles également d’en faire des chefs de file dans leur domaine respectif.II s'agit d'une trentaine de personnalités étudiantes et de projets menés par des étudiants qui se sont distingués cette année par leur engagement, leurs réalisations et leur excellence, parmi plus de 1 000 candidatures étudiantes provenant de toutes les universités de la province.

Le jeudi 28 septembre prochain, au Théâtre Capitole de Québec, des ministères fédéraux et provinciaux, 17 universités québécoises, 65 grandes organisations et de nombreuses personnalités québécoises se réuniront pour rendre hommage à la jeunesse dans le cadre du Gala Forces AVENIR, qui a lieu cette année sous le thème « Une pensée engagée ».

 

Lors de cette soirée, animée de nouveau par le talentueux Grégory Charles, l'un des artistes les plus engagés sur la scène québécoise, des stages internationaux ainsi que 33 bourses de prestige, d'une valeur globale de 114 000 $, seront attribués aux lauréats. Une célébration qui récompense à sa juste valeur l'excellence du parcours scolaire et social de ces jeunes passionnés, ces acteurs de la société de demain.

Voici les noms des finalistes de la 8e présentation du programme «Forces AVENIR» provenant de la région des Laurentides.

-Meggie Raymond, originaire de St-Jérôme, fait partie du groupe Congrès d’information sur les médecines alternatives et complémentaires. L’équipe est engagée à mieux préparer les médecins de demain à la pratique auprès des populations les plus démunies. Ce projet est finaliste dans la catégorie AVENIR Santé.

 

-Le groupe VAMUdeS compte sur la participation d’Emmanuel Côté (originaire de St-Jérôme) et de sur celle de Charles Vidal (originaire de St-Jérôme) pour dépasser les limites de l’aéronautique en concevant des avions miniatures autonomes à énergie électrique. Le projet est finaliste dans la catégorie AVENIR Sciences et applications technologiques.

 

- Cynthia Roy de Mirabel fait partie du groupe Boire et s’alimenter écologiquement. Le projet est finaliste dans la catégorie AVENIR Environnement. L’équipe est engagée à réduire à la source le nombre d’assiettes et de verres jetables utilisés à l’Université de Montréal.

 

-Élise Brouillette (vit à Rosemère) et Frédéric Legris (né à St-Jérôme) sont engagés dans le projet La nuit de la philosophie, projet finaliste dans la catégorie AVENIR Société , communication et éducation. Le groupe a réussi à redorer le blason de la philosophie sur la place publique en offrant plusieurs activités hors du cadre universitaire habituel.

 

-Le Festival international du texte court de Sherbrooke compte sur la participation de Myriam St-Denis Lisée (originaire de St-Joseph-du-Lac) pour faire connaître des auteurs confirmés ou débutants au moyen de textes. Le projet est finaliste dans la catégorie AVENIR Arts , lettres et culture.

François Grégoire, président-directeur général de Forces AVENIR, Christine Renaud, porte-parole de Forces AVENIR, Bernard Lamarre, président du conseil d’administration de Forces AVENIR, Monsieur François Picard, second vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec et Sylvain Turgeon, porte-parole de Forces AVENIR

Ce gala se veut un véritable tremplin pour ces jeunes talents, comme en témoigne Félix-Antoine Boudreault, désigné Personnalité 2e et 3e cycles en 2003 : « La grande visibilité que m'a apportée le prix de la Personnalité AVENIR par Excellence m'a permis d'être sélectionné par le très sélectif programme de Recrutement de Leaders en Politiques (RLP) du gouvernement fédéral; fonction que j'assume au sein du ministère de l'Environnement depuis novembre 2005 ! »

En tant que fondateur du programme, M. François Grégoire profite de cet événement haut en couleur pour rappeler la mission première de l'organisation : « Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement de la jeunesse dans les projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens critique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. »