La Nuit laurentienne de la poésie
Jamais n'avait-on vu les plus grands noms de la poésie québécoise réunis sur une même scène laurentienne. C'est ce qui s'est produit samedi soir dernier, au Théâtre du Marais. Dans une salle remplie à craquer, l'émotion était à son comble pour la célébration du dixième anniversaire du décès de notre poète national, Gaston Miron, originaire de Sainte-Agathe.
LAssociation des auteurs des Laurentides avait invité plusieurs des amis et poètes de Miron à venir saluer en mots et en musique la disparition de ce camarade au souvenir inoubliable dans un spectacle intitulé SI MIRON MÉTAIT CONTÉ !
Nicole BROSSARD, Hélène DORION, Bruno ROY, Jacques GRANDMAISON. Hélène TREMBLAY et Dominique TREMBLAY se sont surpassés, lui, pour nous faire vibrer au son du violon et elle pour nous émouvoir de voix envoûtante. Ils étaient accompagnés du guitariste Patrice Gagnon. Des textes inédits dédiés à Miron, signés par Claude Beausoleil et René DEROUIN, actuellement à lextérieur du pays, ont été lus par le dramaturge Serge MERCIER.
Cette fête exceptionnelle, truffée de surprises et de magie, sest déroulée en présence de la compagne du poète, Marie-Andrée BEAUDET, auteure de LAlbum Miron, récemment publié à lHexagone, la maison dédition qua fondé Miron en 1953 avec Gilles Carle.
Pour notre plus grand plaisir, la Nuit laurentienne de la poésie a accueilli aussi les poètes André DUHAIME, André GIRARD, Francine HAMELIN, Jérôme LAFOND et lauteur-compositeur-interprète Gilles Bélanger que chante Chloé Sainte-Marie dans son spectacle.
Le guitariste David Gauthier et Alex Bellegarde, contrebassiste étaient de la partie pour rendre encore plus vibrante cette soirée qui vous prenait droit au cur.
Pour la quatrième édition de La nuit laurentienne de la poésie, lAAL a misé gros et a remporté son pari. On se souviendra que lAssociation a été la première à monter un spectacle au Théâtre du Marais, au printemps 2004, avec sa première Nuit laurentienne de la poésie. Depuis ce jour, elle na cessé de renouveler son pari en mettant la barre de plus en plus haute.
La poésie est bien vivante dans les Laurentides et lAssociation des auteurs des Laurentides continuera avec passion à faire la promotion des poètes et des auteurs de notre grande et merveilleuse région.