Laframboise: Financement aux entreprises en aéronautique

Envoyer Imprimer
Ottawa annonce son Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la Défense
« Enfin, tout un détour des Conservateurs pour,
heureusement, revenir à la renaissance du PTC »
–        Mario Laframboise
 « Ottawa a finalement entendu la voix de la raison en décidant de rétablir le financement aux entreprises du secteur de l’aéronautique, comme le réclamaient le Bloc Québécois ainsi que les intervenants de l’industrie. Le retard occasionné par l’obsession du gouvernement Harper à mousser son capital politique aura réussi à plonger durant plus de quinze mois l’industrie aéronautique québécoise dans l’incertitude », a déclaré aujourd’hui le député d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise.
 
Le député du Bloc Québécois a ainsi réagi à l’annonce rendue publique par le ministre de l’Industrie, Maxime Bernier, selon laquelle Ottawa remet sur pied le programme Partenariat technologique Canada (PTC) aboli par les conservateurs en début de mandat.
 
« Le ministre Maxime Bernier et son gouvernement tentent encore une fois de se présenter en sauveurs en nous annonçant aujourd’hui leur programme de financement à l’aéronautique. Mais ils ne font en réalité que corriger l’une de leurs nombreuses décisions qui ont lésé les entreprises du Québec depuis leur arrivée au pouvoir », reprend Mario Laframboise.
 
Toujours pas un mot sur les retombées des contrats d’acquisitions militaires
 
« En réalité, l’abolition du PTC a contraint plusieurs entreprises québécoises de l’aéronautique à subir une longue période d’incertitude dans un contexte où chaque décision et chaque période de réaction comptent de façon décisive vis-à-vis d’une concurrence internationale extrêmement agressive. Par ailleurs, cette annonce ne saurait pas nous faire oublier que le Québec est toujours privé de sa juste part des retombées des derniers contrats d’acquisitions militaires », explique Mario Laframboise.
 
« Mieux vaut tard que jamais. Le Bloc Québécois est heureux de constater que le gouvernement Harper a enfin reconnu qu’il est nécessaire de soutenir l’industrie de l’aéronautique dans son développement. Nous comptons donc maintenant concentrer nos efforts au cours des prochaines semaines et des prochains mois à faire comprendre au ministre et à son gouvernement qu’une véritable politique de l’aéronautique est l’un des éléments essentiels d’un soutien efficace à cette industrie », a conclu Mario Laframboise.