Le dimanche de Pâques, 8 avril

Envoyer Imprimer
 
Ce dimanche 8 mars à
Michel Beauvais et
Claire St-Aubin préposée à la caisse de la pharmacie au Centre médical de St-Antoine (près du Métro)
 
En ce jour de Pâques, voici une offre de lumière.
Et aussi des images qui manquent vraiment de charité envers les fonctionnaires.  S'cusez-là
« Ouvrir les yeux est un antidote au désespoir ».
Sylvain Tesson,  écrivain français né à Paris le 26 avril 1972
Il découvre l'aventure lors d'une randonnée à VTT en Islande puis d'une expédition spéléologique à Bornéo en 1991. Depuis, il accomplit un tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin alors qu'ils terminaient leurs études de géographie. En 1997, ensemble, ils traversent à pied l'Himalaya, du Bhoutan au Tadjikistan, en un an.
Parti de Yakoutie en juin 2003, Sylvain a entrepris de relier à pied à cheval et à vélo le golfe du Bengale via la Mongolie, le Xinjiang, le Tibet et l'Himalaya, sur les traces du Polonais Slavomir Rawicz qui, en 1941, s'était évadé d'un camp du goulag soviétique.
 C'était le jeudi 3 avril 1997
BaBilleries...  Le Babillard a été publié par votre serviteur de janvier 1994 à décembre 2006. C'est un peu cette pause-Café qui prend la relève.
En ondes
La première se passait mardi à l'émission “En Direct” de la télé communautaire animée par la jolie Sylvie Aylestock. Le correspondant: Raymond Lachance, agent d'information de la Régie interminunicipale de police. Très sérieux, notre ami Raymond conseillait la prudence aux automobolisites: “A cause des trous de poule”.  A-t-on compris des nids de poule ou Raymond avait-il la tête ailleurs? L'émission passe en reprise ce soir au canal 9 à 19 heures.
 
L'autre facétie se passait également en ondes.  C'était aussi le 1er avril mais cette fois à CIME-Fm, 99,5. Luc Lefebvre, grand manitou de la FM des Laurentides a peut-être un côté devin qu'on ne lui connaît pas.  Toujours est-il qu'en annonçant les invités du mercredi à Saint-Jérôme en Direct, il a dûment identifié: “La députée Lucie Papineau”... Nul doute que Normand Plouffe et Yvon Robert vont demander des comptes à ce bon Luc mercredi prochain alors que les trois candidats se retrouveront au Grand Café. 
Le crachat hors la loi
Désormais, à compter de ce 8 avril 1900, il est interdit de cracher sur les trottoirs de Paris. L'hygiène et les bonnes moeurs gagnent du terrain. La réponse est immédiate, les murs de la capitale se couvrent d'affichettes sur lesquelles se lit un lapidaire : "Où alors ?"
 
Les accords d'Evian plébiscités
Organisé par le général Charles de Gaulle, le scrutin du 8 avril 1962 plébiscite largement la politique menée en Algérie. En effet, les accords de cessez-le-feu signés le 18 mars entre la France et le gouvernement provisoire algérien sont ratifiés par le peuple français à 90,7 % de "oui". "Le référendum règle le problème algérien" déclare le chef de l'Etat à l'annonce de ces résultats.
 
Une fois de plus !
Alors que Deng Xiaoping est de retour sur la scène politique pour aider la Chine à se remettre des conséquences de la "Révolution culturelle" le 8 avril 1976, Mao Tsé-Toung ne peut tolérer ses critiques publiques répétées à l'encontre de son projet. Il l'accuse alors d'être l'instigateur du rassemblement de Tiananmen, où le peuple criait son amour pour le Premier ministre, Zhou Enlai, et sa haine pour la bande des Quatre, à la tête du pays et formée par Mao : Deng Xiaoping est une fois de plus relevé de toutes ses fonctions.
 
'The Clash' par The Clash
« The Clash » est le premier album du groupe anglais de punk-rock The Clash. Il sort en Angleterre le 8 avril 1977. C'est un premier album punk et garage très énergique, dans la lignée de 'Never Mind The Bollocks' des Sex Pistols. Les paroles sont déjà revendicatrices. Cet album appelant clairement à l'émeute et au rejet des USA ('I'm So Bored With The USA'), il ne sort pas aux Etats-Unis en l'état. Une version plus "soft" est finalement éditée en juillet 1979 spécialement pour le marché US... Cet album américain comprend également des titres comme 'I Fought the Law' ou 'In Hammersmith Palace', titres que l'on ne trouve pas sur la version anglaise de l'album.
 
Juste mais difficile !
Le Parlement algérien reconnaît officiellement le tamazight (berbère) comme deuxième langue nationale au côté de l'arabe le 8 avril 2002, après quarante ans de lutte des Kabyles. Parlé par 17 % des Algériens aujourd'hui, il ne faut néanmoins pas oublier que le peuple algérien est culturellement berbère, avant même d'être arabe, puisque leur existence remonte à la Préhistoire. Il est donc juste de rendre à César ce qui est à César !