Des tonnes d'information du CSSS St-Jérôme

Envoyer Imprimer
 
La dernière édition  du journal interne du CSSS de Saint-Jérôme, l'Amalgame est maintenant disponible sur le site Web  du CSSS au www.cdsj.org.
Nous en extrayons quelques titres avec une amorce de l'information que vous pouvez compléter par un simple clicl
NDLR: L'ordre des différents titres suit tout simplement celui de la publication officielle et ne répond donc à aucune notion de prépondérance ou d'importance.
 
Une équipe exceptionnelle
 
Au lendemain de Noël 2006, les équipes des soins infirmiers et médicales de l'urgence et du bloc opératoire, de même que les inhalothérapeutes, ont prodigué de façon presque héroïque des soins exceptionnels qui ont sauvé la vie au jeune Tristan B., admis en catastrophe à la suite d'un sévère traumatisme abdominal.
Merci également à Atelier toutou de Mont- Tremblant qui a fait cadeau d’un magnifique ourson offert à Tristan. Il lui a donné le nom de Dr Lamontagne, celui qui lui a sauvé la vie!             
 
- Félicitations à tout le personnel de Youville
Lucie Giroux, Chef d’unité : « C’est avec grand plaisir que je vous remercie pour tout votre dévouement. Malgré la lourde tâche durant la période de gastro-entérite, vous avez su accomplir tout le boulot avec rigueur. Bravo pour votre excellent travail. C’est rassurant de voir que nous avons du personnel qui s’implique à offrir des soins de qualité. »
 
- Merci au personnel de l'Auberge
Diane Lafrance, Chef de programme PPA : « Merci à vous tous pour votre apport très précieux lors de la période de gastro-entérite qui a sévi à l'Auberge. Votre vigilance, votre dévouement et vos bonnes techniques de prévention auprès des personnes âgées, lors de cette période critique pour tous ont permis de limiter à quelques jours la quarantaine. Merci beaucoup. »
 
- Soins esthétiques à vos risques : hépatite C
 
Claudia Desjardins, Valérie Ferron, Isabelle Horth, Andréanne Thériault, Infirmières et étudiantes en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais. S’interrogent et nous interrogent :  
 
« Êtes-vous parmi ceux qui utilisent des services de manucure, de tatouage, de perçage ou d’acupuncture? Si oui, vous êtes peut-être contaminé par le virus de l’hépatite C (VHC) sans même le savoir. En effet, le tiers des personnes porteuses du VHC au Canada l’ignore. C’est peut-être votre cas! De plus, il y a 5000 nouveaux cas par année ». Suite…..(Clic)
 
- Merci de votre collaboration  (Claude Blais, directeur général)
 
Lors de la récente situation d'éclosion de la bactérie Clostridium difficile, personnel, médecins, bénévoles et gestionnaires ont dû mettre la main à la pâte dans un contexte difficile de sur-occupation à l'hôpital régional.
Nous voulons vous remercier très sincèrement pour votre implication personnelle dans les différentes actions qui ont été introduites pour contrer l’éclosion.    Suite du texte (clic)
 
- Mai, le mois de la communication
 
La communication, c’est partager une idée qu’on a dans la tête dans un but précis : poser une question, donner un commentaire, attirer l’attention de quelqu’un. Donc pour communiquer, il faut toujours être au moins deux, la personne qui veut partager son idée (l’émetteur) et celle qui l’écoute (le récepteur).
Suite de ce texte de Isabelle Crevier Orthophoniste, CLSC de Saint-Jérôme, … (clic) 
 
-Sophie Castonguay Physiothérapeute remercie la RFI
Prochaine activité : journée et soirée arérobie - tennis - marchethon, etc. :Smash Santé 2007 le vendredi 20 avril à l’Interclub de Piedmont
 
 
- Mars, mois de la nutrition - Édition 2007
C’est sous le thème "Cuisinez pour le plaisir et la santé!" que s'est déroulé, cette année, le mois de la nutrition qui visait à encourager la population à découvrir les avantages et la satisfaction de cuisiner. Il suffit de savoir comment déjouer les obstacles tels que le manque de temps ou l’absence de variété.
Comment puis-je trouver des recettes nutritives et réduites en matières grasses?
 
 
Projet en dépendance à venir
 
En 1993, un programme, s’intitulant AlcoChoix, a été lancé en Alberta. Ce programme répond aux besoins des gens qui éprouvent des difficultés à cause de leur façon de boire.
Ce programme ne s’adresse pas à ceux qui ont une réelle dépendance à l’alcool. Il est conçu pour les gens qui boivent de 10 à 35 consommations alcoolisées par semaine.
Ce printemps, le programme AlcoChoix + prendra vie au CSSS de Saint-Jérôme et sera disponible au CLSC.
Martine Ménard Agente de relations humaines et intervenante responsable pour le projet dépendance en parle dans l’Amalgame du CSSS (clic) 
 
Une équipe de cœur
 
• L'hôpital régional implante une centaine de pacemakers par année;
• Le taux de complication est très faible;
• Le patient est hospitalisé de 24 à 48 heures.
 
Auparavant, le service d'implantation n'était pas disponible dans la région. Tous les patients porteurs d'un stimulateur devaient se rendre à Montréal pour le suivi requis une à deux fois par année. En 1999, sous l'égide du Dr Mc Nicoll, une clinique de suivi était mise en place évitant ainsi aux patients le trajet vers la métropole.
Cette équipe était très heureuse d'annoncer qu'ils en sont maintenant à plus de 500 interventions reliées à l'implantation de pacemaker depuis l'ouverture de ce service.
 
 
 - L'hébergement pour personnes
en perte d'autonomie
 
L’ouverture d’une ressource intermédiaire, le Manoir Rivière-du-Nord.s’inscrit dans le cadre de plusieurs modifications qui ont eu lieu au sein du réseau d’hébergement public et ce, dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle des personnes âgées en perte d’autonomie.
Tout comme le Manoir Rivière-du- Nord, quatre autres ressources intermédiaires sont en mesure d’offrir ce type de service. Pour les cas légers d’errance ou de fugue, le Manoir est en mesure de fournir l’encadrement nécessaire.
Comment avoir accès à ces ressources?
Stéphanie Théroux Mécanisme d’accès à l’hébergement
 
- Projet Sainte-Sophie
 
Le projet Sainte-Sophie permet de rejoindre des familles vulnérables, en besoin de services, que nous ne rejoignions pas auparavant à moins que l'école ne fasse un signalement. Nous travaillons avec les jeunes et leur famille.
Josée Rochon Agente de relations humaines donne quelques exemples de partenariat (clic) 
 
 
 Le CM : ça bouge au CSSS de Saint-Jérôme
 
La fusion des différents établissements pour former le CSSS de Saint-Jérôme, la nouvelle approche par programmes et tous les changements qui en découlent peuvent stimuler, motiver, encourager ou plutôt développer des incertitudes et beaucoup d’angoisse. Une chose est sûre, personne n’y reste indifférent.
L’implantation de comités de pairs répond à plusieurs de ces interrogations et besoins (clic)
 
- Accessibilité de l'accueil liaison jeunesse du CLSC
 
L'accueil liaison jeunesse, c'est la porte d'entrée d'une demande d'aide pour un suivi au CLSC pour les jeunes de 5 à 21 ans. 
Josée Rochon Agente de relations humaines explique (clic) 
 
 
- Pour y voir plus clair, contactez votre PAE  (clic)
 
- La prévention des infections
Puisque les mains sont et demeurent l'agent de transmission de micro-organismes le plus important, nous vous rappelons que la meilleure et la plus importante méthode pour éviter et éliminer la contamination demeure l'hygiène des mains.
 
 
 
Pour vous en chanter
 
Les Vagabonds de Boisbriand, ça vous dit quelque chose? C’est la troupe vocale qui allie chant, musique et danse et dont Lorraine Fortin, directrice du programme de santé mentale et dépendances, fait partie.
la troupe organise présentement son spectacle annuel qui
se tiendra les 11 et 12 mai prochain à la salle Claude Potvin de l’école Curé-Antoine-Labelle à Sainte-Rose