50 dessins de Pascale Girardin

Envoyer Imprimer
« UTOPIA — cycle de dessins par Pascale Girardin »
Le samedi 14 avril Le Laboratoire Vivre l'art libre a le plaisir de présenter l'exposition UTOPIA : cycle de dessins de Pascale Girardin.
L'atelier-galerie situé au 1051, rue Valiquette à Sainte-Adèle sera l'écrin du vernissage de 50 dessins. L'entrée est libre le soir du vernissage, de 17 à 19 h. L'exposition se poursuivra jusqu'au 22 avril.
La galerie est ouverte le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 12 à 17 heures

Une invitation extracurriculaire

Première artiste à se prêter au jeu Hors Contexte du Laboratoire pendant quatre journées enneigées au début mars. La proposition stipulait que les nouvelles oeuvres devaient être crée sur les lieux et dans un médium autre que celui où l’artiste est habitué de travailler. Le résultat était aussi fructueux que cette jeune maitre l’est elle-même. Une série de cinquante dessins a été créée, et six feront partie de la collection hors contexte.
 
Une énergie scintillante
 
La série parle de cette source profonde où l’artiste puise la douce énergie de la nature qui l’entoure. Enracinés profondément dans l’art sculptural de la céramique, les dessins explorent le territoire entre l’essence intérieure et le contenant extérieur.  Lignes magiques et fluides et son oeil épuré sont transposés dans cette série qui exprime l’essence de ce qui habite cette artiste en pleine effervescence. Ce travail nous aide à retracer ses racines symboliques et nous amène à une compréhension plus profonde de l’univers qu’elle explore et capture avec une belle énergie.
 
Pascale Girardin
 
Depuis une décennie, Pascale Girardin suit un parcours inusité dans le monde de la céramique et du design, où se côtoient vaisselle, objets d’art, installations et œuvres céramiques architecturales.  Dotées d’une grande curiosité, ses études l’ont menée à étudier la biologie, les arts plastiques, la céramique et enfin le design. Pascale Girardin est installée dans les Laurentides où elle y vit et travaille depuis 1996.  Cette créatrice compulsive, soutenue par sa joyeuse équipe, a conçu et installé plus de 80 œuvres pour l’hôtellerie et la restauration de luxe en Amérique du Nord et aux Émirats Arabes Unis.  Récipiendaire de plusieurs prix et bourses (Prix Pierre-Pagé, François-Houdé, Conseil des Arts et des Lettres du Québec et Conseil des Arts du Canada), Pascale Girardin attribue une grande partie de son succès à son équipe de jeunes artistes et étudiants qui travaillent à ses côtés ainsi qu’à sa famille et ses nombreux amis qui l’ont aidée à poursuivre ses rêves.

Le laboratoire vivre l’art libre!

Créé il y a près deux ans, LE LABORATOIRE galerie-studio est un espace « ouvert » où les artistes peuvent s’installer pendant de courtes périodes et réaliser leurs projets, en direct s’ils le désirent. Ainsi, devant une large vitrine, les passants peuvent jeter un coup d’oeil furtif aux œuvres en devenir… Une fois terminé, le travail est présenté à la population par le biais des méthodes traditionnelles. Bientôt, la galerie fonctionnera également dans un univers virtuel (en 2007). Une telle configuration, une galerie « réelle » côtoyant une galerie « virtuelle » permettra de tenir des événements artistiques tout en essayant d’égaler l’environnement rapide, démocratique et libre de l’Internet.
 
La collection hors contexte
 
LE LABORATOIRE publie également une édition d’impressions à tirage limité utilisant le processus giclé.   En bénéficient les artistes et les collectionneurs.  En laissant une trace au LABORATOIRE, les artistes ajoutent à leur oeuvre tout en permettant à leurs admirateurs d’avoir accès à leurs oeuvres.
 
Pour renseignements, on rejoint Rosemary Arroyave
ou     Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .