Le mardi 10 avril

Envoyer Imprimer
 (no 1)
    Petit contretemps : Je pensais bien recevoir hier matin les photos du 30e anniversaire de CIME-FM jumelé aux 30 ans de carrière de la chanteuse Marjo.  Il semble que la bonne Caroline ait oublié que ce lundi de Pâques était jour de congé pour elle aussi.  Elle n'a donc pas lu mon courriel de samedi, ni reçu mon appel téléphonique.  Or donc…  Probablement qu'elle recevra tout ça aujourd'hui et que demain….
 (2)
Formation sur la problématique de la violence conjugale
Deux jours pour se sensibiliser à cette problématique qui touche de nombreuses femmes, en reconnaître les manifestations, le cycle, l'engrenage, en découvrir les causes, amorcer sa capacité d'intervenir et d'accompagner. 
Offerts à Saint-Jérôme, les 4 et 11 mai 2007, 8 h 30 à 16 h 30. (Voir Agenda)
Inscription obligatoire auprès de Christiane Guilbeault (450) 432-9742 poste 316 ou par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avant le 26 avril.
De Sirois à Campbell à Tellier et beaucoup d'autres
Si vous êtes allé chez IGA Tellier de Bellefeuille ou de St-Jovite, vous aurez probablement remarqué que l'ami Robert Tellier a parfaitement compris le rôle de la prévention sanitaire par le lavage des mains.  Ça fait déjà un moment que les hôpitaux, les CLSC et autres institutions nous recommandent le lavage des mains à répétition. Robert Tellier a très bien compris l'argumentation que lui a présentée Richard Campbell, propriétaire des produits sanitaires Yves Nadon Inc.  IGA  est en train de donner le pas à une bonne partie de l'industrie.
Toute cette mise en scène origine de la tête de Denis Sirois. Ça s'appelle Station d'information et de distribution, secteur de la prévention des infections (photo jointe) de sa création.  Une industrie qui ravit bien sûr sa toujours partenaire de Imagerie Denis, la jolie Beverley Chislett.  D'autant plus que le commerce de ces stations s'étend déjà à toute la province.  Denis a même un contrat de distribution aux Iles de la Madeleine.
Le distributeur se différencie par son positionnement, sa forme et sa nouveauté. Il s'installe au centre des corridors, aux entrées et sera vite adopté par les usagers comme le centre d'information et de distribution de l'établissement. Les usagers regardent droit devant eux lorsqu'ils entrent ou sortent des établissements de santé. L'affichage actuel se trouve aux murs et mélangé à toutes sortes d'informations dans les centres de santé. Généralement, les distributeurs de gel antiseptique sans eau pour le lavage des mains sont aussi au mur ou sur une table.
L'avantage stratégique, est la communication dans les deux sens.
Le distributeur est accessible aux personnes à mobilité réduite sans limiter leur circulation. Il occupe peu de surface (16'' X 16'' à la base et 18'' au sommet).
 
Ce mardi 10 avril  à
Louise Picard  comptable,
Pauline Cyr (ex conseillère municipale)  et sa jumelle Pierrette Cyr-Bélanger, Daniel Cyr Lachute, Claude Rolland, Danielle Vaillancourt, Lucie Ouellette  qui fut «Acacia» (1959),
Jean-François Gaudet (1976) et
Michel Chartrand le photographe 
 
Pour le retour au boulot, question de se remettre dans l'ambiance sans oublier la belle fin de semaine...
Un deuxième diaporama : la grande TRIPLE question: Qui sui-je? Où vais-je ? et Comment je faIs pour y aller?
Pour équilibrer le tout, voici une drôle de scène.  Pas nécessaire de comprendre l'anglais...
 «La terre est devenue trop petite
Auteur de huit ouvrages entre 1947 et 1989, le journaliste et auteur Maurice Chapelan est une personnalité très discrète. Principalement connu pour ses citations incisives, il a abordé au fil des années une large palette de sujets. Il est le seul écrivain à avoir publié une anthologie du journal intime, qui n'a cependant pas connu l'intérêt escompté auprès du public, réduisant le projet d'en publier un second volume à néant. En 1977, il signe 'Rien n'est jamais fini', récit autobiographique de la vie qu'il mena dans les années 30, entre humour et libertinage. On lui connaît aussi : Mémoires d'un Voyou, Amante en Abîme et Rien n'est jamais fini
 
 soit le jeudi 10 avril 1997
Bellefeuille: une ville
Le Conseil municipal de la Ville de Bellefeuille informe la population que le ministre des Affaires municipales, Monsieur Rémy Trudel, a décrété le 12 mars 1997, le changement de régime de la Paroisse de Bellefeuille, laquelle cesse d'être régie par le Code municipal du Québec et sera dorénavant régie par la Loi sur les cités et villes. Monsieur le Ministre Trudel a également approuvé le changement de nom de la Paroisse de Bellefeuille pour celui de “VILLE DE BELLEFEUILLE”.  La décision du Ministre est entrée en vigueur le jour de sa publication dans la Gazette Officielle du Québec du 5 avril dernier.
 
NDLR: Ça n'aura duré que 4 ans puisque, Bellefeuille village, tiré de la fesse droite de St-Jérôme 30 ans auparavant, y retournera en 2001 dans la vague des fusions. Saint-Antoine, fondée en 1949 et Lafontaine reviendront aussi au bercail à cette occasion.
Le Babillard d'où ces textes sont tirés, a été publié par votre serviteur de janvier 1994 à décembre 2006. C 'est un peu cette Pause-Café qui prend la relève
Epingle de sûreté
 En l'espace de trois heures, Walter Hunt de New York conçoit "l'épingle à nourrice", en réalise le modèle et vend ses droits sur le brevet le 10 avril 1849,  pour 100 dollars. En l'absence de couches jetables et de fermetures adhésives, cette épingle de sûreté fait la joie des mamans et des nourrices.
 
 Sacré cirque
Phinéas T. Barnum, que l'on croyait ruiné, fait un retour fracassant sur le devant de la scène le 10 avril 1871. Il présente à Brooklyn ses nouvelles attractions : les soeurs siamoises Chang et Eng, le nain Tom Pouce, une chèvre qui monte à cheval et cinq cannibales des îles Fidji. Le cirque des débuts est aussi une galerie de "monstres". Ce génial promoteur du cirque efface l'incendie de 1868 qui avait causé la disparition de son American Museum, la perte de tout son matériel et la mort de dizaines d'animaux rares. Fidèle à sa devise "Toujours plus grand", il rebondit de plus belle.
 
 Zapata assassiné
Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza près de la ville de Cuernavaca ce 10 avril 1919. Surnommé "l'Attila du Sud", Zapata avait combattu les propriétaires terriens créoles dans le sud du pays, pendant que l'insurrection au nord était conduite par son ami Pancho Villa. En élaborant en 1911 le "Plan de Ayala", qui réclame la restitution des terres aux paysans indiens, Zapata devient le premier Mexicain à défendre une réforme agraire.
 
Paul McCartney annonce officiellement le 10 avril 1970 qu'il quitte les Beatles pour se consacrer à une carrière solo. Après avoir traversé tel l'éclair les années 1960, les tensions au sein du groupe se font plus vives, et c'est l'album 'Let it Be' qui clôt une incroyable collaboration. Heureusement, tous continueront une carrière solo plus ou moins florissante.