Le mercredi 11 avril

Envoyer Imprimer
    Il  dégage la pleine forme le Théo.  Déjà 13 ans qu'il est à la retraite et qu'il arpente les grands espaces de la ZEC Maison-de-Pierre à l'Ascension.  Il a toutefois mis fin à ses activités de cabane à sucre.  Quelques livres en trop avoue-t-il mais il se surveille.  D'autant plus qu'il a été victime d'un infarctus l'an dernier.  Beaucoup de souvenirs et surtout beaucoup de sérénité notre vieil ami de la police municipale jérômienne.  On parle évidemment de Théo Desjardins.
    Je vous l'ai déjà écrit : c'est une rumeur. Mais une grosse rumeur.  Une rumeur qui a aussi des fondements.  Mais je vous la livre en rumeur même si…  Moi aussi j'ai cru à un certain moment que le Canadien allait faire les séries.  Bon ben ça va pour la rumeur?
Vous vous souvenez du projet Lac Mirabel? Près de la 15, juste au sud de Hélicoptère Bell?
Ben sur ce site là, on parle d'un complexe sportif de 500 million$.  Un terrain de soccer intérieur et donc des terrains extérieurs aussi.  Mais surtout, un terrain de baseball de 5 à 6 000 sièges.  Ce n'est pas le projet de Robert Poirier, mais ce dernier en vrai promoteur du baseball Can-Am sait réfléchir.  Le projet inclurait aussi une aréna de 8 000 places qui pourrait accueillir du hockey Junior Majeur ou encore du hockey de la Ligue Américaine.  Ben c'est ça la rumeur.  Bien sûr qu'il y a des noms au bout de ça.  Mais je vous ai dit que c'était une rumeur.
 
Le mercredi 11avril -
à Marc Paquette et
Luc Grégoire. 
 
Pour ce mercredi : Ça ne fond pas. En deuxième partie , connaissez-vous  le Airbus 380?
 
« La connaissance seule ne suffit pas ; elle n'a pas de coeur ».
Dan Millman , Sportif, professeur et écrivain américain
Vainqueur du Championnat du monde de trampoline à Londres, il fut co-capitaine de l'équipe de gymnastique de la NCAA California University en 1968, et a aussi été entraîneur de gymnastique de l'Université de Stanford et un professeur d'éducation physique à Oberlin College.
 
  le jeudi 17 avril 1997
“On est là pour stimuler la population à récupérer”
L'un des programmes offerts aux adultes inscrits au Centre du Florès est le travail dans la communauté. Actuellement, sur le territoire Rivière-du-Nord / Pays d'en Haut, il y a quatre plateaux de travail en opération. Le parc Régoional avec 12, l'église Ste-Marcelle, l'Atelier Magique et l'Atelier du Recycleur avec 16 participants font leur large part.
Pour Atelier du Recycleur  (432-4643) ce genre de projet correspond à sa volonté de contribuer à l'essor des organismes communautaires de la région. Moins de 6 mois après sa création, le Centre régional des Laurentides compte déjà sur la collaboration de 55 organismes d'entraide et de récupération de vêtements usagés. Le partenariat avec le Centre du Florès permet d'ajouter une maille importante à ce vaste réseau d'entraide qui s'étend de Boisbriand à Ste-Anne des Lacs.
A titre de président de la Corporation du Parc de la Rivière-du-Nord et maire de Lafontaine, M. Gilles Gauthier a salué cet autre partenariat. Le maire de Bellefeuille et Préfet de la MRC a pour sa part souligné l'implication de la MRC dans la collecte sélective.  La collecte des déchets domestiques dangereux (DDD) du mois de juin accueillera d'ailleurs Atelier Recycleur comme nouveau partenaire. “On ne recycle que 10% de ce qui se jette.

Rigueur morale
Un envoyé de l'empereur Néron apprend à Sénèque qu'il est accusé d'être mêlé à une conjuration. On lui ordonne de se donner la mort. Le grand avocat et philosophe romain obéit à l'ordre de Néron dont il fut le précepteur. Il s'ouvre les veines le 11 avril de l'An 65. Il met ainsi en application les préceptes du stoïcisme qu'il professait : obéissance, courage et vertu.
 
Les Mongols écrasent les Hongrois
Le 11 avril 1241, les Mongols remportent une éclatante victoire sur les troupes hongroises du roi Bela IV, en un lieu appelé Mohi... L'Europe est à leur merci. En France, c'est l'époque épanouie de Saint-Louis. On compose le Roman de la Rose et le roi songe à la sainte Chapelle. Dans cette chrétienté médiévale plutôt souriante, nul n'imagine les soubresauts qui secouent les lointaines steppes d'Asie centrale. Ces contrées parcourues par des cavaliers nomades ont été unifiées avec brutalité par un chef mongol qui est resté dans l'Histoire sous le nom de Gengis Khan.
 
Embastillé
L'écrivain François-Marie Arouet sort d'un séjour d'un an dans les geôles de la Bastille le 11 avril 1718. Ce sont ses démêlés avec le pouvoir qui l'y avaient conduit. Il prend le pseudonyme de Voltaire et fait jouer une tragédie philosophique et satirique intitulée 'Oedipe'. Il est salué comme le digne successeur de Corneille et Racine. Ce n'est pourtant pas son théâtre qui le portera à la postérité.
 
Du rififi dans les boxons
La loi élaborée par la conseillère municipale de Paris, Marthe Richard, ordonne, le 11 avril 1946,  la fermeture des "maisons closes". 20.000 femmes sont concernées par la fermeture d'un millier de ces lieux nouvellement interdits. Mais certaines "maisons" profitent de la mauvaise application de la loi et tirent leur épingle du jeu.
 
Démission de Golda Meir
Le 11 avril 1974 le Premier ministre israëlien, affaiblie par la guerre du Kippour menée contre l'Egypte et la Syrie en octobre 1973 remet sa démission à la Knesset. Son ministre du Travail, Yitzhak Rabin, lui succède et forme un nouveau gouvernement.