Rigueur morale
Un envoyé de l'empereur Néron apprend à Sénèque qu'il est accusé d'être mêlé à une conjuration. On lui ordonne de se donner la mort. Le grand avocat et philosophe romain obéit à l'ordre de Néron dont il fut le précepteur. Il s'ouvre les veines le 11 avril de l'An 65. Il met ainsi en application les préceptes du stoïcisme qu'il professait : obéissance, courage et vertu.
Les Mongols écrasent les Hongrois
Le 11 avril 1241, les Mongols remportent une éclatante victoire sur les troupes hongroises du roi Bela IV, en un lieu appelé Mohi... L'Europe est à leur merci. En France, c'est l'époque épanouie de Saint-Louis. On compose le Roman de la Rose et le roi songe à la sainte Chapelle. Dans cette chrétienté médiévale plutôt souriante, nul n'imagine les soubresauts qui secouent les lointaines steppes d'Asie centrale. Ces contrées parcourues par des cavaliers nomades ont été unifiées avec brutalité par un chef mongol qui est resté dans l'Histoire sous le nom de Gengis Khan.
Embastillé
L'écrivain François-Marie Arouet sort d'un séjour d'un an dans les geôles de la Bastille le 11 avril 1718. Ce sont ses démêlés avec le pouvoir qui l'y avaient conduit. Il prend le pseudonyme de Voltaire et fait jouer une tragédie philosophique et satirique intitulée 'Oedipe'. Il est salué comme le digne successeur de Corneille et Racine. Ce n'est pourtant pas son théâtre qui le portera à la postérité.
Du rififi dans les boxons
La loi élaborée par la conseillère municipale de Paris, Marthe Richard, ordonne, le 11 avril 1946, la fermeture des "maisons closes". 20.000 femmes sont concernées par la fermeture d'un millier de ces lieux nouvellement interdits. Mais certaines "maisons" profitent de la mauvaise application de la loi et tirent leur épingle du jeu.
Démission de Golda Meir
Le 11 avril 1974 le Premier ministre israëlien, affaiblie par la guerre du Kippour menée contre l'Egypte et la Syrie en octobre 1973 remet sa démission à la Knesset. Son ministre du Travail, Yitzhak Rabin, lui succède et forme un nouveau gouvernement.