Un autre « poisson » d'avril
pour les consommateurs d'électricité québécois ?

Ainsi, entre janvier 2004 et le 1er avril 2007 les tarifs délectricité ont augmenté de 13,5% contre une inflation au Québec de lordre de 7,7%. En 3 ans, les consommateurs délectricité, particulièrement les consommateurs à revenu modeste et les familles, ont subi une perte importante de leur pouvoir dachat. En effet, la dépense électrique constitue une part significative de leurs revenus (environ 10%, en opposition à 1% pour les consommateurs les plus fortunés).
Le pacte social de la nationalisation de lélectricité relégué aux oubliettes?
Le pacte social, qui a mené à la nationalisation de lélectricité au Québec dans les années soixante, visait à offrir des tarifs justes, uniformes et stables aux consommateurs du Québec. En tant quactionnaires de longue date, ils ont le droit, en priorité, à un traitement équitable avec des tarifs justes et stables fondés sur les vrais coûts de production, de transport et distribution de lélectricité.
Considérant les profits importants sur les activités courantes dHydro-Québec, soit quelque 2,5 milliards $, lACEF des Basses-Laurentides, membre de la Coalition des associations de consommateurs du Québec croit que le gouvernement du Québec profite amplement de la rente offerte par lexploitation de nos ressources naturelles, et considère normal quune partie de la rente soit retournée aux actionnaires véritables que sont les consommateurs délectricité du Québec.
Dans le futur, lACEF des Basses-Laurentides souhaite que :
-
Hydro-Québec minimise ses coûts (incluant les coûts sociaux et environnementaux);
-
La Régie de lénergie protège adéquatement les intérêts des clientèles résidentielles en adoptant des tarifs justes et raisonnables qui respectent leur capacité de payer
-
Selon lACEF, cette pratique garantirait laccessibilité à nos ressources naturelles à prix juste et permettrait à tous les ménages et à toutes les familles du Québec de satisfaire leurs besoins essentiels, sans compromettre la capacité des générations futures den faire autant.