À la bibliothèque puis au Centre-d'Art

Envoyer Imprimer

Saint-Eustache commémore le 250e

anniversaire de la naissance de

Wolfgang Amadeus Mozart.

Pour commémorer dignement le 250e anniversaire de naissance de Wolgang Amadeus Mozart, la Ville de Saint-Eustache propose une gamme d’activités culturelles qui permettront au grand public de mieux connaître la vie et l’œuvre de ce grand compositeur.

 « La Ville de Saint-Eustache est heureuse d’offrir à ses citoyens cette série d’activités culturelles consacrées à ce compositeur de génie. Nous espérons que les Eustachois répondront nombreux à l’invitation», a déclaré le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan.

Tout d’abord, grâce au support du Conseil Arts et Culture de la Ville de Saint-Eustache et du Comité des loisirs, de la culture et du communautaire, la Bibliothèque municipale Guy-Bélisle propose une première activité, Une soirée chez Maestro Mozart, qui sera présentée le vendredi 22 septembre 2006,  à 19 h 30. Au cours de cette soirée, Mme Geneviève Rivard, conférencière collaboratrice de l’Opéra de Montréal, parlera de la vie de Mozart, abordera son œuvre, se penchera sur sa manière de composer et explorera son génie à travers des anecdotes. L’excellente soprano Gloria Polcari, également de l’Opéra de Montréal, chantera a cappella quelques extraits de l’œuvre du grand musicien, démontrant à quel point la musique de Mozart met en valeur la versatilité et la richesse de la voix d’une chanteuse d’opéra. Des extraits musicaux sur disques agrémenteront également la conférence.

Le dimanche 24 septembre, à 14 h, la bibliothèque propose également Le coffre de Mozart aux enfants de 8 ans et plus, une activité hautement éducative où mesdames Rivard et Polcari, costumées, incarneront le Maestro et la Diva. Mme Rivard utilisera le coffre Mozart pour parler de la vie de Mozart enfant, de sa ville natale, Salzbourg, et de Vienne, où il vécut. Puis, elle abordera son œuvre, se penchera sur sa manière de composer et sur les artistes pour qui il composait. La soprano Gloria Polcari , quant à elle, confiera quel est le quotidien d’une chanteuse, son travail, les vocalises. « D’une durée de 90 minutes, cette activité interactive constitue pour les jeunes une façon unique de s’initier à l’œuvre du prodige que fut Mozart, tout en s’amusant. Pour ces deux activités, offertes tout à fait gratuitement, il est recommandé de s’inscrire à l’avance, dès le 11 septembre, en communiquant avec les responsables, au 450 974-5035 », de préciser le président du Comité de la culture, des loisirs et du communautaire, M. Raymond Tessier .

Concert Mozart au Centre d’art La petite église

 Enfin, mélomanes et amateurs de grande musique sont attendus à la Salle Desjardins du Centre d’art La petite église, le 25 novembre prochain, à 20 h, pour un concert d’envergure de l’excellent Ensemble Amati, entièrement consacré à l’œuvre du compositeur prodige. Sous la direction du réputé Raymond Dessaints, l'Ensemble Amati est composé de la crème des jeunes musiciens québécois, dont une majorité sont des Premiers Prix de Conservatoire. Les billets pour ce concert exceptionnel, au coût de 27 $, sont disponibles au Service des arts et de la culture, au 275, rue Saint-Eustache.