Le vendredi 13 avril

Envoyer Imprimer
Tristes nous sommes
Le premier palmarès des villes les plus heureuses a été rendu public aujourd'hui. Selon l'Indice relatif du bonheur, c'est à Repentigny où les citoyens sont les plus heureux au Québec.  Suivent en deuxième et troisième position les villes de Rouyn-Noranda et de Drummondville. St-Eustache est 22e et Blainville 14e
Montréal occupe la 18e position sur 25, à égalité avec Longueuil et Sainte-Julie.
Dans l'extrait audio, Pierre Côté, de l'IRB, tente d'expliquer ce résultat.
La ville de Québec se classe en 8e position, 10 places devant la métropole.
En dernière position de ce classement du bonheur, on retrouve la ville de Saint-Jérôme.
Les résultats du classement du bonheur sont tirés d'une étude Web réalisée par l'IRB auprès de 9330 répondants.
Un sourire «Dib»
On dira que les Québécois ne sont pas accueillants envers les immigrants.  Surtout quand ces immigrants libanais ont la classe que nous démontre la famille Dib depuis une vingtaine d'années. Éminent citoyen de St-Hyppolyte et très impliqué comme famille d'accueil de jeunes défavorisés, avec sa complice Nicole, une bonne canadienne-française, Élias a fondé le restaurant Arousse qu'on a connu rue Labelle à St-Jérôme (en face du Woolworth à l'époque) et qu'il a ensuite déménagé rue de la Gare près de Agence de voyages Jaro. Il a vendu ce premier commerce à des employées et il a lancé un autre Arousse, 2 rue Blainville à Ste-Thérèse et un autre à Terrebonne.  On le retrouve là, régulièrement avec son grand sourire barbu et son toujours aussi aimable paternel.  Au fait, Élias est le frère de Lina, excellente courriériste parlementaire à TVA.
 
Ce vendredi 13 avril à -
Colleen Gamache,
Louise Lapointe-Gaudet,
 Johanne Jean,
 
Pour ce vendredi 13, On voit ça àa la télé. Ça fera donc une fois de plus
Comme deuxième diapo c'est simple, vieux mais encore drôle
« Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence ».
Georges Braque, peintre, sculpteur et graveur français (13 mai 1882-31 août 1963)
D'abord apprenti peintre décorateur, Georges Braque fait des études aux Beaux-Arts du Havre. Il travaille dans l'atelier de Bonnat où il rencontre Raoul Dufy et Friesz, ses aînés. Un moment tenté par le fauvisme, il est bouleversé par les toiles de Picasso, notamment par 'Les Demoiselles d'Avignon', durant l'automne de 1907. Dès lors, il fonde le mouvement cubiste avec ce dernier, changeant une perception de l'art vieille de plusieurs siècles : il ne s'agit plus d'imiter le réel cette fois, mais de le déconstruire.
  Le jeudi 24 avril 1997
 Une crise bénéfique en patinage artistique?
Récemment, en l'espace d'une semaine, deux clubs de patinage artistique présentaient leur gala annuel à moins de 3 kilomètres l'un de l'autre.  L'annonce de l'événement pour les clubs de Saint-Antoine et Saint-Jérôme avaient eu lieu à la même heure, le même soir à 1 km l'une de l'autre. Les deux clubs regroupent à peu près 150 patineuses et quelques patineurs.  Les deux galas consécutifs auront coûté plus de 50 000 $ au total en location d'éclairage, costumes et tout le tra la la. Les deux clubs présentent un petit déficit à la suite de leur gala.
Les parents qui ne sont pas résidants de Saint-Antoine ou Saint-Jérôme ou dont les municipalités n'ont pas d'entente avec l'une des deux villes commencent à trouver dispendieuse la note annuelle. Ce sont souvent, aussi, les mêmes commanditaires qu'on sollicite pour les deux événements.  Même qu'on s'est laissé dire (que de méchantes langues...) qu'une jeune fille de Saint-Antoine fréquentant par exemple la Polyvalente Saint-Jérôme, n'avait plus de droit de s'entraîner à Saint-Jérôme. Quand on connaît les heures dévolues à ces jeunes athlètes, c'est comme difficile à comprendre.  Et là, on ne fait pas de politique, même pas municipale. “On nous dit” que le problème résiderait au niveau des exécutifs des différents clubs. 
Voilà qu'un coup de théâtre s'est produit lundi soir. Un parent aurait posé trop de question et une bonne partie de l'exécutif jérômien, dont la présidente, Mme Liliane Bordeleau a démissionné. M. Michel Forget assure la nouvelle présidence par intérim
Quelle occasion messieurs Gagnon!
On sait que les directeurs des loisirs des deux villes, Richard et Pierre Gagnon, agissent depuis longtemps comme de grands garçons, dans un climat d'entraide presqu'éloquent.  Jusqu'à se prêter des Zamboni. Ils viennent de règler une question de glace justement pour le Club de Patinage de vitesse. Toutes les pratiques vont maintenant se faire à Saint-Jérôme. En revanche, les citoyens de Saint-Antoine pourront participer aux ateliers culturels de Saint-Jérôme au même tarif que les Jérômiens. Richard Gagnon, caresse toujours l'espoir d'aménager une piste extérieure pour le patinage de vitesse “longues distances”: Un bel attrait municipal et régional que nous devrons appuyer. Et il a besoin d'aide. Pierre Gagnon pense pour sa part (je peux le dévoiler Pierre?) au patin à roues alignées. Alors messieurs, vos preuves sont faites dans bien des domaines.  En prenant la décision radicale de “suggérer fortement” aux deux clubs de patinage artistique de se fusionner, vous allez vous faire non seulement beaucoup d'autres amis mais vous allez rendre heureux bien des parents, des bénévoles et des commanditaires.
Merci de votre attention.
Retour de comète
Passage de la comète de Halley, annoncé par l'astronome anglais du même nom le 13 avril 1759. En l'observant en 1681-1682, il en avait calculé l'orbite et avait prévu son retour pour 1758. L'erreur est assez minime.
 
Indécence
L'artiste Egon Schiele est arrêté par la police de Neulengbach en Basse-Autriche le 13 avril 1912 à la demande d'un père de famille, l'officier de marine Mossig, qui l'accuse d'avoir séduit sa fille de 14 ans. On lui reproche aussi la présence de dessins "pornographiques" dans son atelier au moment où de très jeunes modèles posent. Vingt-sept jours plus tard, le juge l'acquitte, non sans avoir au préalable symboliquement brûlé l'un des dessins incriminés. Il meurt six ans plus tard, à l'âge de 28 ans, de la grippe espagnole.
 
Houston on a un problème !
Alors que la navette spatiale de la mission lunaire Apollo 13 s'approche de la lune, son réservoir d'oxygène explose le 13 avril 1970. Le programme est brusquement écourté et les trois astronautes présents doivent retourner sur Terre d'urgence. James Lovell, John Swigert, Fred Haise se réfugient dans le LEM Aquarius durant toute la durée de leur sauvetage par les équipes techniques basées, elles, à Houston. Ils atterriront sains et saufs dans le Pacifique sud. En 1995, la mésaventure des trois spationautes d'Apollo 13 sera portée au cinéma par le réalisateur Ron Howard.
 
Politique sportive
En 1980, le Comité olympique américain décide de boycotter les Jeux Olympiques de Moscou pour protester contre l'intervention soviétique en Afghanistan. D'autres pays le suivent. La politique a définitivement rattrapé le sport. Certes, des revendications avaient déjà éclaté lors de précédents J.O. (protestations contre la ségrégation raciale américaine à Mexico en 1968 et attentats de l'OLP à Munich en 1972), mais à Moscou, ce sont les Etats eux-mêmes qui introduisent la politique dans la sphère sportive. Dommage pour l'idéal coubertinien, mais pouvait-il en être autrement quand le sport est devenu partie intégrante de la société ? Il est victime de son succès.
 
And the winner is...
Eldrick "Tiger" Woods a 21 ans lorsqu'il devient le plus jeune golfeur et le premier Noir à remporter les Masters d'Augusta en Georgie le 13 avril 1997. En 1991, le jeune prodige avait déjà obtenu le titre de champion du monde junior, grâce à un drive spectaculairement long et précis