Dans certains secteurs d'avenir des Laurentides

Envoyer Imprimer
Embauche de récents diplômés en
 agroalimentaire; aérospatial;
tourisme,  transport avancé; environnement.
Depuis plusieurs années, la CCITB parraine des projets d'intégration en emploi de jeunes diplômés. Les deux dernières éditions, soit entre septembre 2004 et mars 2006, ont permis à près de 50 jeunes diplômés de bénéficier d'un encadrement et d'un accompagnement dans leurs démarches de recherche d'emploi.
 
    De ce nombre, 33 ont décroché un emploi dans leur domaine d'études et ont permis à leur employeur de profiter d'une contribution salariale leur permettant d'assumer une partie des frais de formation et d'intégration d'un nouvel employé.
 
    La CCITB (Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville) a à cœur le développement économique de la région et s'efforce d'offrir ce type de projet dans des secteurs d'avenir dans les Laurentides. C'est pourquoi le secteur agroalimentaire a été ciblé pour les deux dernières éditions du projet.  De plus, cette année, des secteurs d’activité ont été ajoutés, soit : l’aérospatiale, le transport avancé, le tourisme et l’environnement. Ce projet est financé en partie par Service Canada, dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse. Il permet aux récents diplômés d'avoir accès à des services personnalisés pour les aider dans leurs démarches de recherche d'emploi. La contribution salariale permet de pallier le manque d'expérience des candidats et encourage les entreprises à former la relève. Ce projet a déjà fait ses preuves et la CCITB est particulièrement fière d’annoncer son renouvellement et sa prolongation jusqu'en novembre 2007.
 
    Les jeunes diplômés intéressés aux secteurs suivants seront heureux d'apprendre que des fonds sont disponibles pour les entreprises désireuses de prendre part au développement de la relève :
 
 l’agroalimentaire qui inclut les restaurants, les épiceries, les usines de transformation d'aliments, les centres agricoles, les fermes et bien d'autres domaines d'activité et qui compte environ 1500 entreprises dans les Laurentides;
 l’aérospatiale qui est une industrie présentant des revenus au Québec de 13,4 milliards de dollars et qui  propose des emplois variés tels que les ouvriers de métier, les techniciens, les ingénieurs et tous ceux qui gravitent autour de ce milieu;
  le transport avancé qui touche à une multitude d'activités, soit la veille, la R & D, la conception, la production, la promotion, la commercialisation et les services après-vente de produits finis, de composantes ou de procédés de fabrication d’un véhicule léger ou lourd, à la fine pointe de la technologie, concernant l’efficacité énergétique, la sécurité, la résistance, le poids et l’impact positif sur l’environnement;
le tourisme pour lequel la région des Laurentides est reconnue comme leader au Québec dans le créneau du tourisme de villégiature quatre saisons selon le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. En effet, la région des Laurentides constitue la première destination de villégiature et de plein air au Québec. Elle propose donc des emplois variés et intéressants alliant service à la clientèle, respect de l'environnement, développement et marketing.
l’environnement est une préoccupation de la société d’aujourd’hui et les diplômés en biologie, géomatique, écologie, géographie, aménagement du territoire, urbanisme et autres spécialisations en environnement sont de plus en plus nombreux à faire partie de ces professions en développement.
 
    Les employeurs intéressés peuvent bénéficier d'une contribution salariale atteignant 60 % du salaire brut versé, et ce, pour un maximum de 4700 $ pendant une période maximale de 26 semaines.
 
    Les jeunes intéressés doivent être diplômés du niveau postsecondaire, être âgés entre 16 et 30 ans, ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi pendant le projet et ne pas fréquenter l’école. Ils doivent aussi démontrer un intérêt pour un des domaines ciblés par le projet. 
 
    Afin de mener à bien ce projet, nous pouvons compter sur plusieurs partenaires dans la région. Cette année, nos partenaires majeurs sont Service Canada, le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville, le Centre d’intervention des Basses-Laurentides pour l’emploi (CIBLE), la Direction de la formation continue, services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et le Nord Info/La Voix des Milles-Îles.
 
    Ceux qui désirent participer au programme, employeurs de ces domaines ou jeunes diplômés, sont invités à communiquer avec madame Jasmine Lafleur au (450) 435-8228. Madame Lafleur répondra avec plaisir à vos questions.