St-Eustache : Fresques extérieures

Envoyer Imprimer
Adoption de trois nouveaux règlements
pour encadrer la réalisation
de fresques extérieures
À l'instar de ce qu'ont expérimenté avec succès plusieurs villes du Québec, dont Québec, Mont-Joli, Cap-Rouge et Wendake, la Ville de Saint-Eustache s'apprête à donner son aval à un projet de fresques extérieures dans le Vieux-Saint-Eustache.
 
    Pour donner suite à une recommandation du Comité des biens et des sites patrimoniaux, le Comité consultatif d’urbanisme a recommandé au conseil l’adoption de trois projets de règlements définissant des normes strictes afin d’encadrer au préalable tout projet de cette nature.
 
    La réglementation stipule que le propriétaire d’une résidence ou l’instigateur d’un tel projet devra nécessairement obtenir un permis auprès de la Ville avant de procéder à la réalisation de l’oeuvre. Le projet sera également assujetti à un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), afin de permettre à la municipalité de s’assurer de la qualité du projet et de son intégration harmonieuse au milieu bâti environnant. La fresque devra intégrer des caractéristiques architecturales du bâtiment sur lequel elle sera apposée et contribuer de façon positive à en souligner ou à en renforcer les traits caractéristiques. Elle devra obligatoirement être réalisée sur un mur latéral ou un mur arrière d’une propriété, dans la mesure où ce mur est visible d’une voie publique ou d’un terrain à usage public.
 
    Le choix des matériaux est également sévèrement encadré. Ainsi, seule l’utilisation d’un enduit ou d’une peinture permanente sera autorisée, produits qui ne pourront en aucun cas être fluorescents, ni phosphorescents, ni réfléchissants. De plus, les couleurs choisies devront s’harmoniser avec le thème et le milieu bâti environnant. Le thème retenu devra, pour sa part, avoir fait l’objet d’une recherche documentée et reposer sur un concept faisant référence à une ou à des thématiques liées à l’histoire, la culture ou le patrimoine de Saint-Eustache. L’illustration devra être suffisamment détaillée pour permettre aux observateurs de comprendre l’histoire racontée par l’œuvre. Enfin, aucun message publicitaire, politique ou commercial ne pourra être intégré dans la fresque, qui ne doit pas davantage contenir de propos à caractère haineux, raciste ou sexiste.
 
Un premier projet de fresques dans le Vieux-Saint-Eustache
 
    L’adoption de ces règlements fait suite à la présentation d’un premier projet de réalisation de fresques extérieures dans le Vieux-Saint-Eustache, le projet Murales, soumis par le Regroupement pour la promotion du Vieux-Saint-Eustache. Celui-ci consiste en la création de fresques artistiques représentant l’histoire et le patrimoine de la région, qui illustreront, entre autres, la bataille des Patriotes, la vie d’autrefois, l’agriculture et les métiers d’antan Chaque fresque aura son thème précis, mais toutes seront élaborées dans une perspective historique. Les murales seront accompagnées d’une affiche descriptive expliquant l’image représentée, sa signification et son année de référence. Elles seront réalisées par un groupe de la Ville de Québec, Murale Création, qui possède plus de 30 années d’expertise dans la création de fresques extérieures.
 
    Selon le président du Comité consultatif d’urbanisme, M. Patrice Paquette, l’impact visuel produit par l’ajout d’une murale sur une bâtisse sobre et sans éclat est magique. « Les gens se déplacent pour admirer de telles structures. L’expérience de la Ville de Mont-Joli le démontre bien. Cette petite municipalité a vu son nombre de visiteurs quadrupler après l’installation de ses quatre premières murales. Ces fresques sont devenues un objet attractif pour les visiteurs, ce qui est très encourageant pour l’expérience que nous tentons. Ce projet de murales permettra à Saint-Eustache de se démarquer et d’attirer une nouvelle clientèle touristique tout en diversifiant l’offre actuelle. Le projet Murales aura un impact très grand sur le dynamisme du milieu. Les répercussions seront visibles à plusieurs niveaux : touristique, économique, académique, historique et artistique. Bien entendu, les retombées touristiques seront les plus palpables et mesurables. Pour toutes ces raisons, la Ville est heureuse de s’associer à sa mise en œuvre », ajoute le conseiller.
 
    Pour sa part, le président du Comité des biens et des sites patrimoniaux, le conseiller Sylvain Mallette, se dit convaincu que les murales qui seront réalisées, en créant une ambiance chaleureuse et invitante dans le quartier, constitueront d’intéressants pôles attractifs. « Ce projet égayera la vie du Vieux-Saint-Eustache, en plus d’accentuer le sentiment d’appartenance des citoyens et de leur apprendre davantage sur leur histoire collective », affirme-t-il.
 
    Le projet ayant été avalisé par la Ville, dès la mi-été, il sera donc possible de voir les artistes à l’œuvre, deux premières fresques devant être complétées pour l’automne 2007. Celles-ci seront réalisées sur les murs adjacents aux édifices situés aux 16 et 209 de la rue Saint-Eustache.