|
Il y a beaucoup d'attraits
À l'intérieur des terres (ça existe, les OuterBanks atteignant quelque 6 ou 7 milles à certains endroits) c'est une autre paire de manche. On y trouve de petits villages (ex Colington) dont la richesse n'est pas la marque première. Par contre là aussi la dimension « Sud » offre des compensations. Telles ces deux photos ci-bas, prises à moins de
300 pieds
l'une de l'autre. Dans les deux cas, de petits canaux (keys) donnent accès au très vaste Albermarle Sound (plus de 20 milles de long en direction de la 95. De petites maisons et des bateaux plus gros que les maisons. Propreté environnementale ? Je passe mon tour.
La 2e photo en donne une idée.

Il y a plusieurs façons de bien meubler son temps. Une petite marche nu-pieds (ou en jogging) sur 5, 10,
20 kilomètres
de plage, ça dérouille une paire de jambes. Les amateurs de golf y trouveront leur agrément avec au moins deux beaux dix-huit trous dont un, le Sea Scape, en plein centre de l'Isthme, présente des trappes de sable bien sudistes mais aussi quelques « roughes » également sablonnés mais parsemés de petits arbustes. La plupart des allées de voiturettes sont faites de cement. Les allées sont très belles et bien gazonnées. Un « par » 70 de 5700 verges au milieu de résidences fort souvent alléchantes.
Les moins sportifs apprécieront un vaste choix de mini-putts (voir photo pour l'un d'entre eux). Le Memorial des Frères Wright (pionniers de l'aviation en ce site même, vaut une visite. De même que quelques phares antiques, parmi les plus haut en Amérique mais qui relèvent plus de l'attrait commercial que de la culture locale.
La pêche constitue aussi une activité pour plusieurs touristes à la condition d'être bien équipé. On a déjà parlé de la planche à voile sur les Sounds et d'un genre de « snow board » activé par parachute. Ce que j'ai appelé, erronément, para ski. Sans oublier la moto. La moto marine n'est pas encore apparue (nous sommes hors saison malgré des « hauts » de 79, 80 et 81 degrés). Mais les vraies motos, que si
Surtout les Harley. De belles bêtes mais combien bruyantes. Une voiture qui pèterait autant de décibels causerait sûrement des problèmes à son propriétaire.
Eh oui, il y a des passages cloutés (lignes blanches brisées pour piétons). Si plusieurs automobilistes les respectent (sont-ce des touristes ?), les voitures de police n'en tiennent vraiment pas compte.
Menfin
ce fut un beau périple. Dans l'édition de lundi 30 avril, on vous apportera quelques considérations générales sur les « States ». Fort probable que les dirigeants de la 15Nord tenteront une autre expérience du genre d'ici quelques mois. Une suggestion comme ça
Si un correspondant ne s'essaie pas, il ne sait pas. |
|
|
|
Ce vendredi 27 avril à
Jean-Pierre Laframboise, Sylvie Parent, Pierre Forget l'ancien épicier,
Gaëtanne Huot (Gilles)
Sylvie Matte-Fournier directrice La Capitale et
Francine Pagé Sutton (Raymond Cyr) |
|
|
|
L'idée que la vie est un bien et que nous méritons la liberté
et le bonheur, se transmet en y croyant.
, née dans le sud du Brésil à Rio Grande do Sul en 1938, elle est une desgrandes figures de la littérature brésilienne. Elle possède un fort héritage culturel allemand transmis par la communauté dans laquelle elle a grandi. Suite à un grave accident de voiture en 1979, sa carrière lit-téraire débute réellement. Elle crée alors des personnages féminins à la recherche du sens de leur identité, indépendants des contraintes culturelles qui pèsent sur eux.
O Lado Fatal (1988), O rio do meio (1996) |
Le jeudi 14 mars 1996 |
Importantes nominations
Pendant ma récente absence, la terre a continué de tourner. Ainsi, mon bon ami Yves Gougeon (on n'a pas gardé les pourceaux mais on a enseigné plusieurs années ensemble), nouveau d.g. de la Commission scolaire , a posé un geste de grand garçon en se nommant deux directeurs-adjoints. Et rien de moins que Marcel Lauzon et Richard Migneault. Ces tâches s'ajoutent tout simplement à leurs fonctions actuelles. On réduit ainsi un imposant poste de cadre et évidemment les coûts qui lui sont rattachés. De plus, M. Gougeon s'adjoint les lumières de deux individus déjà bien éclairés et au courant des réalités de la Commission. M. Lauzon est directeur des Services de l'Éducation des adultes et de la formation professionnelle, fonction dont il avait hérité quand M. Gougeon avait été nommé directeur général adjoint. Quant à M. Migneault, il était directeur des Services de l'enseignement et des services complémentaires. Il conserve la première partie de sa tâche. C'est Normand Papineau, ci-devant directeur de l'école polyvalente Cap-Jeunesse qui devient Directeur des Services complémentaires, rattaché directement au directeur général. C'est finalement madame Claire Desrosiers, déjà en fonction de commande à Cap-Jeunesse qui occupe maintenant le poste de directrice de l'école. |
|
|
Vous prendrez bien un petit sondage
Création de l'Institut national de la statistique et d'études économiques, ou autrement dit de l'INSEE le 27 avril 1946. Le sondage est appelé à prendre de plus en plus de place dans la société de consommation.
Vietnam russe
Des militaires pro-soviétiques du parti populaire afghan prennent le pouvoir en Afghanistan le 27 avril 1978. La résistance de la société aux modernisations mises en route par l'"Etat" se mue en insurrection armée en 1979. Cela entraîne l'intervention militaire soviétique. L'Armée rouge, malgré sa puissance de feu, ne réussira jamais à asseoir sa domination sur l'ensemble du territoire. L'Afghanistan est le "Vietnam" soviétique. Les troupes se retirent en 1989, laissant derrière elles une situation confuse.
Mandela à la présidence
En Afrique du Sud, le 27 avril 1994, Nelson Mandela devient le premier président élu par des élections démocratiques. Mais avant d'en arriver là, le chemin de cet homme a été semé d'embûches. En 1964, le leader de l'African National Congress (ANC) est condamné à la prison à vie. Il devient l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde et de nombreuses campagnes sont menées pour sa libération. En 1990, après vingt-sept ans de captivité, il est libéré par le président De Klerk, avec qui il parvient à s'accorder sur l'instauration d'un régime démocratique.
L'A380 prend son envol
C'est sous les yeux de centaines de personnes venues se regrouper à l'aéroport de Toulouse-Blagnac que l'A380, plus gros avion civil jamais construit, prend son envol le 27 avril 2005. L'engin possède un double pont intégral et peut transporter jusqu'à 840 passagers ! Une vraie petite révolution qui fait prendre à Airbus une longueur d'avance face à Boeing. Le décollage de l'appareil est filmé et une émission en prime-time lui sera même consacrée. | |