Le dimanche 29 avril

Envoyer Imprimer
 
 
Ce dimanche 29 avril à
Camil Hubert,
Monique St-Onge notre grande dame locale de la chanson,
Claudette Raymond-Cadieux (Ghislain), Yvon Godon (1936) et
Diane Miller
 
Des images pour le dimanche : Il y a 8 questions et des réponses évidem-ment.  On peut partager avec les enfants.
Pour vous récompenser, admirez ces 21 diapositives de superbes montages photo en mini....
Le désespoir, c'est quand l'intelligence
prend la souffrance à son compte.
Georges Perros de son vrai nom Georges Poulot, écrivain français né à Paris le 23 août 1923 et décédé d'un cancer le 24 janvier 1978. À compter des années '50, il publie les premiers 'Papiers collés', 'Les Poèmes bleus' et 'Une vie ordinaire', recueils de ses notes de lectures. En 1971, il obtient le prix Valéry Larbaud, récompensant son oeuvre. Trois ans plus tard, il est récompensé par le prix Bretagne pour 'Papiers collés II'.
 vendredi 3 mai 1996
Cinquante athlètes
Le dimanche 16 juin, le Parc de la Rivière-du-Nord accueillera 50 pompiers et policiers dans le cadre d'un biathlon “nature”. La course et le vélo de montagne se feront dans les sentiers du Parc après des départs à 9 h 30 et 11 heures. 
Même si le coût d'inscription est de 30 $ (incluant l'assurance responsabilité accident) plusieurs d'entre vous peuvent s'attendre à être sollicités pour cet événement dont 50% des revenus iront à des oeuvres de bienfaisance de la région et 50% à l'entretien du Parc. Le pompier Donald Brière (436-4054, Bob Mailloux responsable du Parc (431-1676 et Richard David (432-6844) sont les responsables de l'événement
La Pucelle entre à Orléans
Le 29 avril 1429, la jeune Lorraine qui se dit envoyée de Dieu entre dans Orléans et ébranle fortement le siège maintenu par les Anglais depuis octobre 1428. La dernière armée de Charles VII libérera Orléans le 8 mai. Une fois ce bastion tombé, Jeanne d'Arc conduira son souverain se faire sacrer à Reims le 17 juillet 1429. Ainsi légitimé, Charles VII sera alors prêt à reconquérir son royaume et à réorganiser le pouvoir royal.

Jamais contente
Le pilote belge Camille Jenatzy atteint au volant de sa Torpédo Like la vitesse de 105,87 km/h lors de la course de 2 kilomètres à Achères en France le 29 avril 1899. Il est le premier homme à dépasser les 100 km/h sur route. Son "électromobile" en forme de cigare répondait au doux nom de : 'La Jamais Contente'.

Zip c'est ouvert
L'Américain Gideon Sundback obtient le 29 avril 1913,  un brevet pour une invention qu'il a mise au point dès 1906. Elle est composée de deux bandes flexibles comportant des dents métalliques réunies par une pièce glissante. Elle s'améliore d'année en année. Les premiers objets manufacturés à utiliser cette "fermeture éclair" sont des bottes fabriquées en 1923 par la B F Goodrich Company Akrou OH. C'est le nouvelliste anglais Gilbert Frankau qui baptise l'objet. Lors d'un déjeuner promotionnel, il s'exclame : "Zip ! C'est ouvert ! Zip ! C'est fermé !" Elsa Schiaparelli est la première styliste à l'utiliser dans sa collection de 1930.

Interview historique
Le 29 avril 1930, l'actrice irlandaise Peggy O'Neil est la première personne à être interviewée par la télévision. Quand on lui demande son opinion sur la télévision, elle répond à la caméra de la 'Ideal Home Exhibition' se déroulant à Southampton : "La télévision est certainement fascinante". Inoubliable, non ?

Emeutes raciales à Los Angeles
Les 4 policiers blancs de Los Angeles filmés en train de passer à tabac Rodney King, un automobiliste noir, sont acquittés le 29 avril 1992. La réponse est immédiate : des émeutes éclatent à Los Angeles, entraînant la mort de plus de 50 personnes et d'importants dégâts matériels. Ce seront les cinq jours les plus meurtriers de l'histoire de Los Angeles.

Lifting architectural
Réouverture de la célèbre Morgan Library de New York le 29 avril 2006. Après 3 ans de travaux, cette demeure de Manhattan devient l'un des plus beaux musées de New York. Maître d'oeuvre de ces rénovations, l'architecte italien Renzo Piano. Pour un coût de 106 millions de dollars, l'architecte a érigé une salle de concerts de 300 places en sous-sol ainsi qu'un pavillon de verre et d'acier reliant la maison d'origine à ses annexes. Située sur la non moins célèbre Madison Avenue, la Morgan Library présente les collections de Pierpont Morgan, magnat de la finance de la fin du XIXe siècle.